Règlage Vanos ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
TheBoss

Règlage Vanos ?

Message par TheBoss »

salut,
j'ai quelques soucis avec mon vanos (trous à froid lors de l'accel) et
j'aimerais savoir si un règlage est possible et si ça fait vraiment
quelque chose ?
J'ai vu que certain l'avaient fait alors dites moi ce que ça a donné
et si c'est valable...

Vu le prix d'un echange standard (1700 euros) :blink:
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

souvanh

Re: Règlage Vanos ?

Message par souvanh »

salut !
très interressant comme question, quelqu'un pourrait nous éclairer ?
A+
M The Most Powerful Letter In The World
STRASBOURG 67

csc

Message par csc »

Salut
J'ai cette sensation similaire que j'ai soumis à bmw lors de la révision la semaine denrière.
D'après le mécano, tout est ok au banc, et ce phénomène est normal sur les 3.2L. Ca le fait qu'à froid pendant 1 minutes environ. J'ai oublié ce qu'il m'a dit comme cause. Une pompe de je ne sais plus quoi. Il faudra que je demande exactement.

TheBoss

Message par TheBoss »

oui la mienne aussi est passée au banc il y a deux semaine pour l'inspection II.
Et c'est justement là qu'il m'a dit que le vanos ne marchait pas bien à froid
(aux alentour des 40°)
Et c'est effectivement le trou que je ressent à froid... <_<
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

gratter_dd

Message par gratter_dd »

salut !!
j'ai la notion de reglege au niveau du vanos mais ce n'est pas a l'interieur ... c'est uniquement au niveau de l pression d'huile .

il y a un tuyau en metal recourbé qui arrive sur le coté droit (quand on regarde le vanos) avec un ecrou (une clée a halenne) et un contre ecrou (classique) . En agissant dessus mais je ne sais pas s'il faut visser ou devisser) on regle la pression d'huile a l'interieure du vanos ..... donc la "vivacité" de fonctionnement du systeme .... c'est peut etre la repoce a votre "temps mort" a l'acceleration ....

l faut bien entendu que les electrovannes soient ok !! mais ca se change les electrovannes !!
c'est bien souvent la qu'est le probleme !

voila ... maintenent pour affiner les reglages je n'y connais rien ... et c'est bien domange !!!
il faut faire des essaient !! et tenir les autres au courrent !

si je me suis mal expliquer ou que vous aves besoinùde plus de renseignements ...n'hesitez pas !!!

bizz a ++ :online:
Image Image Image

TheBoss

Message par TheBoss »

le chef d'atelier de chez BMW m'a dit que le vanos se changeait entièrement,
et qu'on ne changeait pas les pièces du vanos !
Est ce vrai ?
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM

gratter_dd

Message par gratter_dd »

......lut !!
faux !!!

regarde sur l'ETK et tu verra que certaine pieces se detaillent ..... comme les electrovannes !ou encors les pistons ! etc .....
mais chez BM ..... 1700€ c'est mieux 250€ ....... a bon entendeurs !

bizz
Image Image Image

csc

Message par csc »

gratter_dd a écrit :salut !!
j'ai la notion de reglege au niveau du vanos mais ce n'est pas a l'interieur ... c'est uniquement au niveau de l pression d'huile .

il y a un tuyau en metal recourbé qui arrive sur le coté droit (quand on regarde le vanos) avec un ecrou (une clée a halenne) et un contre ecrou (classique) . En agissant dessus mais je ne sais pas s'il faut visser ou devisser) on regle la pression d'huile a l'interieure du vanos ..... donc la "vivacité" de fonctionnement du systeme .... c'est peut etre la repoce a votre "temps mort" a l'acceleration ....

l faut bien entendu que les electrovannes soient ok !! mais ca se change les electrovannes !!
c'est bien souvent la qu'est le probleme !

voila ... maintenent pour affiner les reglages je n'y connais rien ... et c'est bien domange !!!
il faut faire des essaient !! et tenir les autres au courrent !

si je me suis mal expliquer ou que vous aves besoinùde plus de renseignements ...n'hesitez pas !!!

bizz a ++ :online:
Ce que tu dis tiens la route, car le chef d'atelier (malheureusement en congés) m'avait parlé de cette pression d'huile qui pouvait influer sur le fonctionnement du vanos à froid.
Il m'avais dit que si ce pb n'apparaissait qu'à froid, le vanos était ok.
Je lui reposerai la question la semaine prochaine. Je dois le rappeler pour lui coller une belle soufflante. J'ai fait retirer 1.5L d'huile ce matin. Niveau trop haut. Un scandale pour une concession d'une marque se disant faisant partie de la crème des crèmes au niveau des compétences et affichant de tels tarifs :devil: Ils ont du me coller un rigolo qui ne connait rien à ce moteur ...

gratter_dd

Message par gratter_dd »

coucou !!
je voulais juste preciser que quand je dit un truc ....c'est que je me suis renseigner avent !! :P
donc ..... vous pouvez me faire confiance!!!

mais .... demande donc a ton chef d'atelier comment cela influ sur le fonctionnement du vanos ..... et comment ca se regle !!! :D comm ca .... on en profitera tous !!!

bizz ! :online:
Image Image Image

csc

Message par csc »

Je te fais confiance et ne met rien en doute de ce que tu as dit.
Quand je dis que je vais en parler au chef d'atelier, c'est que je concidère que la concession n'a pas fait son boulot correctement et qu'il doit se pencher sur ce pb puisque ça ne semble pas être si normal que ça. Je lui en avais parlé avant révision, j'aurais pissé dans un violon c'était pareil apparement ... Je vous direz si j'arrive à obtenir un résultat.
C'est ma première révision bmw, peut être la dernière sauf pour des opérations bien spécifiques liées au réglage du moteur. Cher et très peu rigoureux dans le cas de cette concession. Je ne la cite pas pour le moment car j'attend de voir comment il va réagir.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »