Salut!
Ayant eu un VR6, et conduisant de temps à autre un M3 3.0l, et étant déjà monté en temps que passager d'un 3,2l...je vais peut être pouvoir apporter un peu d'eau à ton moulin...
Premièrement, je rejoins Alireza dans ce qu'il dit à propos du VR6, ce moulin est une vraie daube, étagement de boite digne d'un camion, pas trop de couple en dessous de 3000tpm, et au dessus c'est bien trop linéaire pour être intéressant. Sans parler du chassis 100% gimauve spécifique aux VW de cette époque, j'ai eu un Golf 3 VR6 pour moi, le corrado est un peu mieux sur ce point même si le train avant est totalement dépassé par les évenements, et que dans l'ensemble les trains sont bien trop pataux pour en faire de vrais autos "Sportives"...sans parler de la fiabilité digne d'une Fiat des années 80...

ca chauffe et ça consomme + que de raison...bref pour moi, ce n'est pas une bonne voiture...pour comparer ce qui est "comparable" je préfère 1000 fois un 325 E30...qui marche mieux pour une puissance équivalente, avec une fiabilité qui n'est plus à démontrée, et une consommation bien moins importante...bref fermons lechapitre VR6 qui me donne des boutons rien que d'en parler tellement cette experience en VR6 que j'ai gardé 1 an, à été mauvaise.
Le M3 GT, il a aussi les portes en alu...ainsi que le capot il me semble...donc peut être un poil plus léger...mais mis à part l'aspect collector et le payer 16K€ je vois pas réellement l'intérêt si ce n'est encore une fois le côté "rare" de l'objet.
Pour ce qui est du M3 3.0l, on entends souvent dire qu'il est creux, mais encore une fois tout est relatif, pour moi, une Clio 16S c'est creux, tu n'as vraiment rien en dessous de 4000tpm...alors que la sur un 3.0l faut pas oublier que ça pousse déjà assez fort dès 1500tpm, et que le gros du jus arrive vers 3500/4000tpm. Mais les sensations sont quand même déjà assez présente, et même à bas régime!
Ensuite pour ton choix et au vu de ton budget, je prendrais un 3.0l qui en offre plus questions sensations qu'un 3.2l, certes, tu n'as pas la boite 6...et alors? La 6 sur le 3.2l est désepérement longue, bien pour l'autoroute mais c'est tout...et vu l'écart de prix en occaz entre les deux versions, je prendrais un 3.0l qui te donnera plus de sensations, le côté rageur passé 3500 et jusque + de 7000 et cette sensation de ruade vers la zone rouge...c'est tellement bon!!
En ce qui concerne la fiabilité de ces blocs, tu as eu un VR6, donc tu ne pourra qu'être très heureux de voir comment ces blocs tiennent les forts kilométrages à partir du moment ou, bien sure, ils ont été traitées comme ils se doivent...entretiens à jour obligatoire pour ce genre d'achat, parce que c'est fiable c'es sure, mais le jour ou tu as un problème, ça chiffre très vite...un bloc nu ça vaux 15K€...
Pour le reste, niveau carrosserie, comme il t'as été dit, ça bouge pas, il y a eu bcp de progrès depuis la E30 à ce niveau.
En résumé, trouve toi un beau 3.0l bien entretenu, il te donnera énormément de plaisir, et t'as pas forcément du 3.2l pour en avoir pour ton argent. D'autant plus que le 3.2l parait plus asseptisé que le 3.0l, et n'as pour lui que + d'équipements en série, un peu plus de couple à bas régime, de freins un peu moins faiblards et la boite 6 qui étagée comme elle est, n'est pour moi dans ce genre de véhicule à vocation sportive, pas d'une réelle utilité. Faut pas oublier que tu payera le 3.2l plus cher, la fiscalité n'est pas la même non plus (CG moins chere pour le 3.0l).
J'ai un ami carrossier qui possède un 3.0l avec ligne complète, boitier reprogrammé et boitier vanos recalé, qui doit sortir maintenant la même puissance qu'un 3.2 (qui au passage a rarement dévellopé au banc les 321ch annoncé, mais un peu moins, alors que c'était l'inverse pour les 3.0l qui ont souvent été mesuré a un peu plus de 286ch) et bien avec tout ça il tourne aussi, voir plus fort qu'un 3.2l et consomme en moyenne 11l au 100km...alors la boite 6...lol
Enfin voilà, je pourrais en parler des heures, j'adore ces autos aussi bien M3 E30 que E36, j'ai bien faillit franchir le pas plusieurs fois...bientôt peut être, quand j'aurais les moyens d'avoir mon R1 et le M3 à côté, même si questions sensations, pour moi la moto est incomparable, mais là c'est un autre débat...