E21 323i 1982

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E21 323i 1982

Message par Invité »

Voici la 323i de mon ami Simon :
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elle est de 82, 176000 km et quelques trous de corrosion...

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il a fallu en suivant l'exemple et les conseils de sergouilbm se lancer dans la réparation de tout cela...
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...

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il ya plus qu'a attendre que l'antirouille sèche pour pouvoir continuer...

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manuz1
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Re: E21 323i 1982

Message par manuz1 »

salut,
bienvenu , a la la la brasure pas bien ( humour)

tu as pas peur toi tu fais ca moquette montée.
a+
ImageImageToulouse(31)

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bbast
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Re: E21 323i 1982

Message par bbast »

Non il n'a pas peur, vu les soudures qu'il à fait chez moi, il peut se permettre de souder avec la moquette..
J'aimerais bien avoir l'avis de serge sur les soudures maintenant (mais il est occupé avec Dimitri du forum à sortir le moulin de la b9).
Longue vie à la 23 de Simon :-)
Il reste du taff mais c'est déja bien avancé, non?
J'ai pu conduire cette 23 et elle m'a semblé très bien, la boite est bien plus précise que mon ex e30 325, les rapports passent très bien, aucune sensation d'usure; le moteur tourne très bien; la direction est ferme sans le moindre jeu, précise; en tous cas je suis sur qu'elle est en de bonnes mains.
Bientôt la suite des images ? (merci Benoît)
735i e23-2 1985

Invité

Re: E21 323i 1982

Message par Invité »

c'est son proprietaire qui fait les travaux !
je suis juste là pour arreter les eventuelles flammes, et prendre les photos :wink2:

ha oui, j'oubliai, Simon est plombier chauffagiste, la soudure ça le connait !

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bbast
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Re: E21 323i 1982

Message par bbast »

oui, merci Benoît pour les photos et les post, pour la soudure c'est bien Simon qui s'y colle.
735i e23-2 1985

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dgl
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Re: E21 323i 1982

Message par dgl »

Bonjour,

En ce qui concerne la brasure, en Belgique les soudures utilisant ce procédé sont refusées au contrôle technique.

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bbast
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Re: E21 323i 1982

Message par bbast »

La brasure refusée au CT en belgique,
c'est pour des raisons de résistance mécanique ?
Dans le cas de Simon, les tôles resoudées ne sont pas soumisses à de gros efforts.
La brasure ne semble pas bien vue ?
Je pense que c'est toujours mieux que la choucroute.. et Manu Z1 aussi ?
735i e23-2 1985

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Nico-R
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Re: E21 323i 1982

Message par Nico-R »

Re,

Je ne vais pas faire le grand savant apprenti soudeur, mais la le soudo-brasage, est un procédé de soudure hétérogène, un métal d'apport (alliage) est fondu afin de lier deux pièces.

Un avantage certain, ces soudures sont étanches, par contre point de vue résistance mécanique, les efforts transmissibles sont plus faibles.

Or, toute soudures sur un véhicule sont homogènes, soit par soudure ("semi-auto"), soit par pointage, dans les deux cas c'est bien la fusion des deux pièces soit par une électrode fusible soit par induction qui crée une fusion et donc une liaison "intime ".


C'est sur que cela reste mieux que de camoufler au mastic fibre, mais ce procédé de réparation n'est pas considéré comme correct en réparation de carrosseries.

Les soudures restent très belles, :wink2: .

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bbast
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Re: E21 323i 1982

Message par bbast »

Il aurait donc été préférable de souder à l'arc comme il l'a envisagé?
Les soudures à l'arc sont elle correctes du point de vue carrosserie ?
Merci.
735i e23-2 1985

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Nico-R
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Re: E21 323i 1982

Message par Nico-R »

bbast a écrit :Il aurait donc été préférable de souder à l'arc comme il l'a envisagé?
Les soudures à l'arc sont elle correctes du point de vue carrosserie ?
Merci.

Arc, oui et non, car pour souder des tôles de faible épaisseur, cela risque de ne pas être très évident...

Risque de "dentelle", donc obligation de faire des points avant de faire un cordon...

L'idéal, semi-auto (MIG)... mais pas évident à posséder personnelement (coût élevé).

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