Je penche aussi pour faire une vidange. Sur une boite manuelle, c'est quand même peu couteux, bénéfique et sans risque à moins de vraiment s'y prendre comme un manche.
Je ne connais pas la structure physique de la boite mais il se peut que une huile devenue moins efficace ne parvient correctement pas jusqu'aux synchros de 1ere et 2e mais que les autres sont encore correctement lubrifiés, d'où ton problème. Attention, cette théorie est complètement suppositoire
Par contre, une question me trotte : tu es sûr de son kilométrage ? Parceque 122 000km c'est quand même peu pour des problèmes comme ça... Tu l'as achetée chew BMW et si non, tu l'y as déjà amenée pour le vérifier ? C'est juste que ces problèmes me paraîtraient plus logiques au delà de 200 000 voire 250 000 km. Elle a peut-être aussi beaucoup de ville dans les pattes, donc pas de raison d'être parano mais bon...
Fait ou fait-faire la vidange, c'est pas très long, pas super couteux et ça ne fait que du bien.
seb