E21 323i 1982

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E21 323i 1982

Message par Nico-R »

Hahne a écrit :Bonsoir,
Petite précision sur ce qui a été dit : la brasure est tout à fait consideré comme correct en réparation de carrosserie pour peu que l'élement ai été brasé à l'origine.
A titre d'information, la jonction entre le retour d'aile arrière et la tôle de fermeture arrière sur la série 3 E46 est brasée tout comme l'étaient plusieurs éléments de structure de la série '02 E10/E06.

A contrario, Peugeot interdit ce procédé en réparation sur ses autos récentes depuis la 306 du fait des tôles HLE, THLE et autres...

Comme l'a dit ManuZ1, le principal inconvéniant de la brasure c'est que ça demande à chauffer la tôle et plus ça chauffe plus ça se déforme. Dans le cas des réparations sur cette 323i (belle maitrise de la brasure soit dit en passant. :) ), l'emploi d'un poste MAG sembleplus employé mais ça reste du travail "noble" toutefois.

Cordialement,
Hahne.

D'accord, mais la précision importante, est que les élements brasés ne sont pas porteurs, les pavillons sont brasés, les ailes arrières..., ce sont des élements structurels mais non porteurs.

Si elément porteur, MIG, MAG, ou pointeuse.

Sinon, je reste d'accord sur le reste, notamment sur les tôles haute limite élastique et très HLE.

Invité

Message par Invité »

sergouilbm a écrit :Comme ManuZ1, si tu n'as pas mis de sous-couche anti-rouille sous ton blackson, ça va re-rouiller trés vite.
Le blackson permet à l'humidité de rester en dessous, c'est pas étanche. Sinon, on comprendrait mal pourquoi ça rouille entre 2 couches de bitumant (intérieur et extèrieur). C'est parce que l'humidité s'y infiltre.

voici un exemple en image. alors bien sur, il faut relativiser puisque ce bitumant-là c'était de la grosse me..de, mais voici ce que ça donne aprés que quelques gouttes de pluie se soit déposée un jour où la B9 était dehors:

Voilà la pièce de bitume par dessus les soudures, aprés qu'un peu de pluie soit tombé dessus quelques jours avant

Image

Et voici une fois le bitume décollé, il y avait déjà des belles taches de rouille.

Image

Donc la c'est de la mauvaise qualité de bitumant, mais une tole sans couche anti-rouille, se corrode trés vite.
avant de blaxonner l'exterieur j'ai passé 2 a 3 couches de stop rouille julien. j'aurais peut etre du ajouter une couche de peinture antirouille...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et bien oui, car le stoppe rouille la détruit, mais ce n'est pas une protection anti-corrosion.
Quoique si tu ne l'as pas rincé à la limite, il se réactive avec l'humidité et continue à bouffer la rouille.
Mais son efficacité doit s'estomper avec le temps.
boaf, à la limite, tu rejète un oeil dans 2 ans voir dans quel état c'est, ça n'aura pas beaucoup rouillé.

manuz1

Message par manuz1 »

le stop rouille transparent ? ou une peinture ?
le blaxon a une seule fonction celle d'insonorisé donc c'est vraiment pas utile d'en remettre, c'est un nid à rouille.

a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben il a parlé de l'extérieur, et ça a une fonction antigravillons tout de même, sinon la peinture s'écaille.
Mais absolument d'accord sur le nid à rouille.
En plus, je viens d'y penser mais le produit phosphatant et est un acide qui arrive à bouffer une peinture ou même un bitumant en cartouche, rien qu'en étant activé par les solvants au moment de la pulvérisation.
j'ai eu le cas en blacksonnant le fond de roue de secours. De vieilles coulures de phosphatant étaient présentes, elle avaient blanchi la sous-couche (minium gris). Et bien elles sont réapparues au travers du bitumant noir, dont elles ont dégradé la consistance.
En image:

Image

EDIT> le lien marche pas, faut que je renomme plein de photos car apparement le nouveau forum n'aime pas le caractère + au milieu du nom. Ca met %20 à la place.

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
Attention blaxon c'est une marque et derrière ca il y a :
- l'antigravillon c'est pour les bas de caisse et on peut le peindre ( pas tous ) il a l'avantage de séché , par contre il est pas réellement utilisé comme insonorisant. Mais c'est pas antirouille.
- l'insonorisant qui lui ne peut pas etre peint et ne sèche pas réellement toujours mou. Il existe aussi en plaque collant, en pot à passé à la spatule, ou en cartouche.

tu as utilisé quoi anti gravillon ou insonorisant ? Car le noir c'est souvent de l'insonorisant, l'antigravillon est souvent gris( le moins cher et celui qu'on peut peindre).

Le destructeur de rouille julien c'est une solution d'acide phosphorique, donc c'est acide qui arete d'agir quand il est neutralisé, ou qu'il a réagit avec toute la rouille.

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Ça serait bien qu'il y ait comme une FAQ sur ce sujet parce que j'ai l'impression qu'il y a un joyeux mélange dans les produits et leur utilisation :D

darkside21

Message par darkside21 »

bonne idée R2087 c'est clair qu'il i a de quoi se perdre la dedans
si il était possible de faire comme un tableaux avec les produits et dans quel cas on les utilise je pense que y'en a pas mal que ca interesserait ,moi le premier pour la 323i :top:
a+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »