Fiabilité Actuateur Effet Hall

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Kopilot

Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

Salut Steele,

Ouais dommage, en faite le problème c'est que tous les composants donnent l'impression d'avoir changé de propriété physique, le plastique est cassant pire que du verre, le cuivre n'est pas souple mais aussi cassant, bref ça baigne dans le gasoil et c'est difficilement réparable après ce bain forcé.

Maintenant je comprends maintenant pour quoi Bosch ne fournit que du neuf pour ce genre de pièce.

Je n'ai pas de regret, je connaissais le risque avant, même si j'aurais été heureux de pouvoir réparer l'irréparable, selon BMW.

La vis est petite, elle pourrait être extraite si les composants n'avait pas changé de propriété.

Je n'ai de toute façon pas encore dit mon dernier mot, même si dès lundi je commande un nouvel actuateur, (car je dois pouvoir continuer à rouler) je vais continuer à réparer l'autre, cela fera toujours un actuateur d'avance :P , et pis faire des tophs du machin pour faire avancer le bidule ... :D parce que sinon, comment voulez-vous qu'avec le truc je fasse le chose ... :sick:

Voilà !!

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

pedro-60

Message par pedro-60 »

Kopilot a écrit :Salut Steele,

Ouais dommage, en faite le problème c'est que tous les composants donnent l'impression d'avoir changé de propriété physique, le plastique est cassant pire que du verre, le cuivre n'est pas souple mais aussi cassant, bref ça baigne dans le gasoil et c'est difficilement réparable après ce bain forcé.

Maintenant je comprends maintenant pour quoi Bosch ne fournit que du neuf pour ce genre de pièce.

Je n'ai pas de regret, je connaissais le risque avant, même si j'aurais été heureux de pouvoir réparer l'irréparable, selon BMW.

La vis est petite, elle pourrait être extraite si les composants n'avait pas changé de propriété.

Je n'ai de toute façon pas encore dit mon dernier mot, même si dès lundi je commande un nouvel actuateur, (car je dois pouvoir continuer à rouler) je vais continuer à réparer l'autre, cela fera toujours un actuateur d'avance :P , et pis faire des tophs du machin pour faire avancer le bidule ... :D parce que sinon, comment voulez-vous qu'avec le truc je fasse le chose ... :sick:

Voilà !!

Kop.

Salut Kop, :D :D

desole pour la vis..... si tu sait attendre quelques jours (je sais que c'est pratiquement de l'impossible pour toi) on a du materiel pour la retirer ou cas ou tu n'y arrive pas.... :lol:

Bon pour ma part je commence les tests du miens.... :devil:
Ps: as tu essayer les valeurs de test de GEGE52 avant de demonter?

Bonne chance pour la suite... :wacko:

Ciao,
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

pedro-60

Message par pedro-60 »

pedro-60 a écrit :Salut Kop, :D :D

desole pour la vis..... si tu sait attendre quelques jours (je sais que c'est pratiquement de l'impossible pour toi) on a du materiel pour la retirer ou cas ou tu n'y arrive pas.... :lol:

Bon pour ma part je commence les tests du miens.... :devil:
Ps: as tu essayer les valeurs de test de GEGE52 avant de demonter?

Bonne chance pour la suite... :wacko:

Ciao,
Pedro
Hummm hummm ..... plus de nouvelle de Kopilot........ Le capot de la 525 lui est peut etre tombe sur la tete :D :D :D :D :D

Ou ou Kop ....... t'es la ?

:D :D :D :D

neekoala

Message par neekoala »

:up:
Pour palier à l'angoisse qui nous tenaille, sans nouvelles de Kopilot depuis 14h55, et avant d'envoyer les forces spéciales à son secours, je vous propose la suite de notre feuilleton : "actuateur, mais qui es-tu vraiment ?" :online:

Ayant moi aussi approfondi mes recherches éthymologique... :)
En ce qui concerne "to actuate" je suis en gros tombé sur les mêmes définitions que toi, Steele.
Par contre la traduction que j'en donne est légèrement différente, ce qui n'est pas sans importance :
to actuate : to actualise = actualiser.
C'est donc un synonyme d'actualiser.
Put in motion : mettre en mouvement.
ou/et

To give an incentive for action
: inciter à l'action.
Avec cette traduction, qui est à mon sens plus proche du texte, on se retrouve bien du coté de l'excitation, du déclenchement. Et un capteur ne déclenche pas une action, il ne fait que mesurer différents états.
Steele a écrit :...
Dernier point qui m'incite à le classer dans la catégorie de la gestion de l'action, plutôt que dans la simple interface de puissance représentée par l'actionneur : la racine même du mot.

Actu signifie : qui existe dans le présent.
C'est aussi la racine du mot "actualiser" et çà, c'est parfait pour un dispositif qui fournit des informations en temps réel.

En plus ça m'arrange, donc vous pensez bien que j'ai sauté là-dessus à pieds joints :D .
Alors mon bon Steele, permet moi de te dire que dans ton élan tu n'a pas pris le temps de regarder où tu sautais :innocent:

La racine du mot est "actu", jusque là nous sommes d'accord. Mais si elle signifie "qui existe dans le présent", c'est a cause de son caractère "agissant". Car ce qui "agit" est évidemment présent.
En fait la racine est latine : "actualis" qui signifie tout simplement "action"... et nous y revoilà :P

Effectivement, cette racine on la retrouve dans "actualisation", dont voici la définition:
Actualisation :
"Passage de la puissance à l'acte. On a dit aussi actuation"

Et oui, ici encore on retrouve la synonymie actuation/actualisation. Mais avec "Passage de la puissance à l'acte".... je trouve qu'on est loin d'un rôle de capteur là... :devil: non ?

A mon avis ce qui induit en erreur c'est de faire un parallele "actualité"/"information". Alors que :
Actualité :
du latin "Actualitas" qui signifie "mise en action". Caractère de ce qui est actuel, c'est à dire "en acte".

Donc éthymologiquement, on est là encore et toujours du coté du passage à l'acte...
D'ailleurs un injecteur électrique de moteur essence entre bien dans la catégorie des actuateurs, pourtant il ne comporte aucun capteur.

Je reste donc dans l'idée qu'il faut bien distinguer actuateurs et capteurs, même si, dans la pratique on retrouve la plupart du temps des montages intégrant aux actuateurs les capteurs liés à leur fonctionnement.
Ainsi on evitera de parler d"'actuateur à effet Hall", qui est un non sens total : On a d'un coté un actuateur de pompe à gasoil, et de l'autre un capteur de position à effet Hall.

Bon bah alors toujours pas de news de Kopilot ??? on envoie les secours ou pas ? :huh:

:oupsss:

:noelcoucou:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut a tous,

J'ai un fichier tres interessant sur les capteurs en general et a effet hall......(Ainsi que l'interpretation de actuateur ......... :D :D )

C'est un fichier PDF de 1 Mo..... j'attends une reponse de Steele pour savoir comment en faire profiter tout le monde :D :D :D

Ciao,

Pedro

Steele

Message par Steele »

Salut !

Je t'ai répondu. Si le fichier est hébergé, mets déjà le lien ici-même.

Sinon, il faudra me le faire parvenir pour l'uploader sur le site.

L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kopilot

Message par Kopilot »

Ouuuhhhh, je suis là :P

Désolé de ne pas avoir été là plus tôt, bon j'en suis au même point que samedi, pour Pedro j'accepte toute tes propositions :D

Pour l'instant je cherche un actuateur neuf, c'est pas évident car tout le monde n'a manifestement pas la réf Bosch de la pièce ...

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

cedbugey

Message par cedbugey »

1/ tu as appris a tes depends que on ne touche pas a ça quand ça marche surtout pas à l'actuateur
meme chez BM ils n'aiment pas y toucher alors les autres....
desolé pour toi mais moi c'est une leçon que j'ai retenu

2/un actuateur de premiere generation comme le mien 525 tds est plus fiable
dixit un dieseliste bosch. Ma BM est de 92 et jamais aucun pb de pompe a injection
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

Kopilot

Message par Kopilot »

cedbugey a écrit :desolé pour toi mais moi c'est une leçon que j'ai retenu
C'était le but du post, content qu'il t'es servi ;)

Kop.
Image

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut Kop, :D

Ou en est tu dans ta recherche d'actuateur a effet hall?

Quelle prix, ou, reference etc etc....?? :wacko:

PS: pour cedbugey, le but est aussi de comprendre reellement ce qui ce passe dans nos titine et de ne pas passer directement par la case $$$$$.... comprendre le pkoi de la panne....

Ciao et Merci !
Pedro

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »