Entretien De Ma 528i - E28.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Greggy

Entretien De Ma 528i - E28.

Message par Greggy »

Salut et joyeux Noël !! :D

Je voulais faire, dans quelques temps, un topic sur les petits problèmes de "carburation" que rencontre ma 528i E28 (M30B28).

Mais... J'ai une question urgente:

Hier j'ai démonté quelques éléments pour savoir quelles pièces commander cette semaine, j'ai nettoyé et tout remonté:

- Filtre à air
- Débitmètre
- Actuateur et toutes les durits alentours
- Tête d'allumeur
- Faisceau
- Rotor et sa base (qui plonge dans le moteur)

Verdicte: Les durits sont craquelées, le faisceau aussi, la tête et le rotor sont usés, bref, les pièces sont à changer et tout ira beaucoup mieux. :lol:

Alors j'ai tout remonté en attendant mais.... A présent l'auto est immobilisée car elle tourne comme une vrai patate !!! :o

C'est ma faute, évidemment, car j'ai remonté le rotor sans me douter (quel idiot) qu'il devait y avoir une position bien précise! Ben oui, l'ordre d'allumage! <_<

Donc... Comment régler cette position de manière précise et sans refaire une grosse bétise ??

Merci et A+
Greggy.

PS: Il s'agit du rotor avec son axe qui plonge dans le moteur, où se trouve le pignon d'entrainement.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Steele

Re: Entretien De Ma 528i - E28.

Message par Steele »

Salut !

L'ordre d'allumage pour un six est : 1,5,3,6,2,4

Quand au distributeur il a une position unique de montage, donc si tout est fermé, c'est qu'il doit être à sa place.

Joyeux Noël !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Greggy

Message par Greggy »

Steele a écrit :Salut !

L'ordre d'allumage pour un six est : 1,5,3,6,2,4

Quand au distributeur il a une position unique de montage, donc si tout est fermé, c'est qu'il doit être à sa place.

Joyeux Noël !

Steele.
:huh:

Salut Steele!

Mais... si je tourne le corps de l'allumeur (avant qu'il ne soit fixé), le rotor, dont l'axe passe au centre et "s'accroche" au moteur, n'est plus en face du bon contacte. D'où un "réglage" par la position du corps sur lequel se fixe la tête.

Pas facile à expliquer... :lol:

...C'est comme si je tournais le cadran d'une montre, dont les aiguilles restent fixes, pour la mettre à l'heure...

:wacko:

Sur M20 ou M50, on ne peut pas bouger le corps autour du rotor car il est fixé par trois boulons. Sur M30 il est fixé par un système "collier" à un seul boulon.

A+
Greggy.
Image

Steele

Message par Steele »

C'est un allumeur "Old School", alors ?

Tu dois pouvoir le faire pivoter jusqu'à avoir un fonctionnement à peu près correct.

Le calage se fait ensuite avec une lampe stroboscopique, ou à la rigueur en ayant le repère du volant moteur en face du repère fixe, tourner le corps de l'allumeur pour être en début d'uverture des vis platinées.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as démonter le delco de la voiture :innocent: , pas contre c'est inutile de la changer surtotu que le prix :sick: pareil pour le débitmètre.
Bon alors ben faut recaler la voiture :D

Sur m30 tu as un repère au vilebrequin un repère OT sur le damper et tu dois avoir un repère sur le carter ( un trait ),
Image
une fois le vilebrequin callé tu remets le delco en mettant le doigt de delco en face de l'encoche du corps de delco, on voit l'encoche à droite de la fleche.
Image
aprés elle devrait tourné rond.

tu comptes changé quoi comme pièces ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Greggy

Message par Greggy »

Ayé ! :D

Merci les gars!

Ca tourne beaucoup mieux avec les repères! Enfin... comme avant le démontage. :innocent:

Manu => tu dis "inutile de changer"... de quelle pièce parle-tu ? Le rotor à des contacts assez usés et il semble solidaire du reste (d'où mon démontage complet...)
Il faut au moins changer le rotor, non ? Dans ce cas comment on le démonte du "corps" ?

- Sinon le ralenti est toujours un peu irrégulier (comme d'hab) et la voiture s'étouffe un peu à l'accélération en roulant (d'où "molesse")...

- J'ai un cliqueti au niveau d'un injecteur (celui de devant).

- A froid, fuite d'essence sur durit entre les deux derniers injecteurs (vers l'arrière).

- Membranes en bon état mais durit d'air craquelées

- Faisceau légèrement craquelé par endroits (mais bougies neuves).

- Tête d'allumeur à changer + rotor (?)

Voilà je pensais changer tout ça.
Cet après-midi = nettoyage de l'actuateur.

A + tard,
Greggy.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui oui rotor et tete de delco à changer mais pas le corps,
ensuite débitmètre change la durite, et peut ouvre le pour toucher au ressort mais el changer va couter plur cher que la voiture. Aprés le tirori d'air additionnel ( pas d'actuateur sur l jet) nettoie le, et vérifie les sonde de température.

- Sinon le ralenti est toujours un peu irrégulier (comme d'hab) et la voiture s'étouffe un peu à l'accélération en roulant (d'où "molesse")...

monte le ralenti avec la vis de richesse du débitmètre que disait le CT sur la pollution ? pas de prise d'air

- J'ai un cliqueti au niveau d'un injecteur (celui de devant).

nettoyant injecteur , puis filtre à essence neuf

- A froid, fuite d'essence sur durit entre les deux derniers injecteurs (vers l'arrière).

change toutes les durites essence 8-12

- Membranes en bon état mais durit d'air craquelées

change les durites d'air

- Faisceau légèrement craquelé par endroits (mais bougies neuves).

change le mais $$ dans les 120 euros

- Tête d'allumeur à changer + rotor (?)

oui à changer

Commence par ca tu devrais y voir du changement, ensuit eon passera ayu réglage du ressort de débitmètre.
a+
ImageImageToulouse(31)

Greggy

Message par Greggy »

manuz1 a écrit :Le changer va couter plur cher que la voiture.

Ooh, j'ai de la marge, j'ai vu une 528 E28 cabossée et sale à vendre 3000 euros sur le forum :innocent: :D

Bon. Merci pour ta liste et j'espère pouvoir démonter le rotor sans le reste (pour l'instant j'ai pô trouvé le truc).

A+ pour la suite,
Greggy.
Image

Greggy

Message par Greggy »

:yaho:

Ayé, j'ai mis le feu aux poudres !!! Soufflé dans les bronches de Mamie! Que dis-je, Mamie... Un tyranosaure! Que du muscle ! :D

Une cure de jouvance = 500 kg de moins la bébête ! :lol:

Donc.......... toujours en attendant de chercher les pièces neuves (demain?) j'ai paré au plus pressé, redémontage et nettoyage des "poumons":

- Filtre à air
- WD 40 dans débitmètre et inspection
- WD 40 dans ce qui ressemble fort à un actuateur...
- Nettoyage de tous les contacts/broches
- Changement durits d'air et d'essence (que j'avais en stock) :top:

L'auto démarre au quart de tour, :P je part tranquille en laissant monter en température, tout en notant une grosse amélioration: elle ne cale plus en décélération et... elle accélère "toute seule" sur un filet de gaz... à froid :blink: 500 kg de moins, je vous dis!

Une fois à bonne température, aiguille au milieu, je commence à allumer un peu et Pouffff.......!!! A la moindre pression sur la pédale on à le dos collé au siège! Génial ! Un vrai plaisir!
Ca roule tout seul, on à juste à tourner le volant, que c'en est presque dangereux si l'on est pas concentré. Mon dieu ce que les obstacles arrivent vite! :D

A tel point que je découvre de nouvelles sensations "désagréables" le chassis semble dépassé, en tous cas la suspatte trop souple pour les performances et surtout... le boitier de direction à changer qui se rappelle à mon bon souvenir à la moindre courbette :D

Heureusement, Francky m'en a fourni un de rechange mais en attendant, va falloir y aller mollo!

Arrive une grande ligne droite:
On rentre la 3ème, 5000 tours, chant du 6 et............................................ :surprise: :blink: :o :yaho: :thup: :D

Cré vingt dioux! A décoiffe Mémé!

Vivement mon faisceau neuf et ma tête d'allumeur, le reste, ça ira pour le moment :D

Des petits détails néanmoins, quelques accoups/secousses désagréables dans le pont (?) en décélération et le ralenti un peu "pendulaire" (qui fait du yoyo...)

Si vous avez une idée...

Quoi qu'il en soit, l'auto mérite bien une suspension sport après son nouveau boitier de direction et, même si c'est pô une Alpina, je suis bien content de mon cadeau de Noël !

Je comprends mieux Sergouille qui disait "La 528 est pourtant vive et agile"...

Ah bon?.... :innocent: :D

A+
Greggy.
Image

FranckyE28

Message par FranckyE28 »

Bon ! je vois que tu t'es débrouillé sans moi Greggy ! Pour info : je t'avais précisé qu'il fallait remplacé "par du neuf" le rotor et tête d'allumeur ainsi qu'un bon nettoyage du circuit air/injection ! Les bougies et filtre à essence sont neufs ! Je suis heureux de voir que tu profites de ton "cadeau de Noël" mais il est vrai que ce n'est pas une Alpina cette 528, mais je sais qu'avec un peu de soin elle ne demande qu'à s'exprimer ! :thup: Dommage que je ne lui ai pas greffé les suspattes de ma 524td E28, qui elle, avait une suspatte complète "Koni Sport" et ressorts courts renforcés ! Bon, sans ça, j'ose esperer que ça va aller (j'en suis certain) ! A +
Passionné de BMW et surtout de E28 !!!
BMW E28 528i de 1983, VENDUE ! Snifff !
BMW E28 524td de 1985, VENDUE !
Plus de BMW mais je viendrai toujours sur ce magnifique site !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »