Je viens de rentrer chez moi après 50 Km à 30 Km/h en ne dépassant pas 1500 tr/min. J'ai un cognement nettement audible sur le haut du moteur et il varie en fonction de la charge et du régime (au frein moteur quasi aucun bruit suspect). Il semblerait en revanche qu'il ne soit pas régulier. La voiture tourne rond à n'importe quel régime ; le ralenti est stable. Il n'y a aucune fumée à l'échappement, le niveau d'eau est inchangé. Par contre en 200 Km depuis la vidange, j'ai du perdre 20 à 30 cl d'huile.
Le bruit est apparu progressivement. Au début, je trouvais en tendant l'oreille que le moteur faisait un bruit assez métallique. Puis un bruit de cognement faisait son apparition par moment, enfin le moteur s'est mis à vibrer plus que d'habitude puis à retourner rond mais le cognement ne m'a plus laché. Je n'ai pas l'impression de manquer de puissance.
Comme je l'ai dit, je viens de faire une vidange et j'ai utilisé une huile 100% synthèse 5W30 que je n'avais pas utilisé avant (15W30 semi synthèse ou minéral, je ne sais pas). Mon bouchon d'huile qui fuyait un peu s'est mis à fuir beaucoup, idem pour le joint du reniflard qui me dégueule de l'huile sur le turbo. L'explication du manque d'huile est peut-être là et il n'y aurait donc aucun rapport avec la cognement.
Immédiatement, j'ai pensé à une bielle, surtout que la voiture est kilométrée et a eu un très gros trop plein d'huile il y a 10000 Km (voir l'histoire ici). Mais en écoutant de plus près il semblerait que ça cogne plus du côté de la culasse plus vers le cylindres 4-5-6 que 1-2-3. J'ai donc pensé ensuite à un poussoir (huiel trop fluide ?) puis à un injecteur (il me semble que ça peut cogner ces trucs là, non ?). Mon voisin lui, pense à un segment qui se serait fait la malle.
Autre indice, les démarrage à chaud qui n'ont jamais été bien fameux sont maintenant difficiles : il faut tirer 3-4 sec sur le démarreur au lieu de 1s.
Voilà, si vous pouviez me donner votre avis et essayer de m'aider un peu, ça serait sympathique. Je suis très embêté car j'ai besoin de cette voiture en ce moment et que c'était vraiment le dernier soucis dont je n'avais pas besoin