Cognement Sur La 525tda

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nou324

Re: Cognement Sur La 525tda

Message par nou324 »

crazymac a écrit :On va dire la 15W40 je crois car je suis un peu du genre fauché en ce moment :(

On ne se moque pas de mon sac à maçon :angry: D'abord Norauto il sont à 150 Km de chez moi donc ça fait trop loin :innocent:

Vous pensez qu'il puisse y avoir des conséquences à avoir utiliser de la 15W30 pendant 10 000 km ? Mes poussoirs n'auraient pas pu s'user un peu plus vite que la normal ?
la 15w30 risque d'etre un peu trop fluide à chaud et en plus comme tu fais des kms...

Tu est fauché en ce moment c'est normal! va plus pour la 15w40

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Si tu as de l'huile qui crache de partout c'est surement un segment.

Commence par mettre de l'huile moins fluide et pense à voir les compressions après.

En général si tu as de l'huile en masse au turbo bien avant au reniflard c'est que tu as une partie de ta compression qui part dans le bas moteur et qui fini par repartir avec les vapeurs d'huiles en admission.

Un test simple, tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile et tu y mets ta main moteur tournant. Si sa pousse fort c'est que tu peux etre sur d'une segmentation.

Bon rétablissement à ta mer**fioul.

ps : pas mal comme nom.

Bonnes fêtes ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

crazymac

Message par crazymac »

Salut Didsty

Je sais que mon bouchon d'huile n'est pas étanche car j'ai toujours les puis des injecteurs n'°1 et 2 qui sont remplis d'huile. Je sais aussi que mon joint de reniflard est cuit car il fuit et ça coule derrière le filtre à air et dégouline le long du bloc puis sur le par chaleur du collecteur d'échappement et jusque sur le turbo.
En revanche là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'au reniflard, il ne devrait y avoir que des vapeurs d'huile et pas de l'huile !

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'hypothèse de l'huile n'est pas si plausible que ça car le problème est quand même apparu 200 Km après la vidange. De plus entre une 15W30 et une 5W30, l'indice de viscosité à chaud est identique...

J'ai laissé refroidir la voiture 2h et le bruit était toujours présent

Je crois les doigts pour la vidange demain même si je n'y crois pas trop. A côté de ça la 530 a ses sphères de suspension au bout du rouleau (et j'ai donc des amortisseurs hyper dur) ma Punto me fait un nouveau bruit suite au changement de toutes les courroies. Qui a dit la loi de l'emmerdement maximum ? :wacko:

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Ce matin, démarrage au quart de tour par -4° comme d'habitude. Pas de cognement perceptible au ralenti, un léger bruit vers 2000tr/min. Soudain le moteur s'est mis à gigoter fortement sous la capot, la ralenti était un peu chaotique, genre "sur 5 pattes" et ça a fumé pas mal l'huile. Il s'est remis à tourner rond comme avant mais ça fume l'huile lorsqu'on accélère :o
J'attends que le soleil chauffe un peu pour faire la vidange à la 10W40.
Je pense malgré tout soit à un segment soit à un poussoir HS. Pour voir si un poussoir est HS j'essaye de l'enfoncer un peu et il ne doit pas s'enfoncer, c'est ça ?

nou324

Message par nou324 »

crazymac a écrit :Bonjour à tous :noelcoucou:

Ce matin, démarrage au quart de tour par -4° comme d'habitude. Pas de cognement perceptible au ralenti, un léger bruit vers 2000tr/min. Soudain le moteur s'est mis à gigoter fortement sous la capot, la ralenti était un peu chaotique, genre "sur 5 pattes" et ça a fumé pas mal l'huile. Il s'est remis à tourner rond comme avant mais ça fume l'huile lorsqu'on accélère :o
J'attends que le soleil chauffe un peu pour faire la vidange à la 10W40.
Je pense malgré tout soit à un segment soit à un poussoir HS. Pour voir si un poussoir est HS j'essaye de l'enfoncer un peu et il ne doit pas s'enfoncer, c'est ça ?
Salut crazymac!

Pour ta segmentation tu peux faire un essai qui vaut ce qu'il vaut mais ca coute rien!

Tu retires ta jauge à huile et tu acceleres pour voir si ca gicle, si oui il y aura plus de doute la dessus.

Tu peux egalement enlever le bouchon de remplissage et presser avec ta main pour refaire l'etanchéité et bien sur tu demandes à tartine :surprise: d'accelerer et si tu as de la pression (forte) c'est que tu sais quoi :( !

En tout cas c'est gratuit et ca renseigne deje pas mal.

Voila si ca peut t'aider.....

Et bon appetit si tu n'est pas encore passé à table parce que moi j'ai faim :devil:

@++

crazymac

Message par crazymac »

J'y avais pensé mais je me suis dit qu'avant de tester le pire il fallait tester le plus simple ;)

Par contre, j'ai remarqué que le filtre à air que j'ai changé à la dernière vidange est resté absolument propre et vierge de toute vapeur d'huile. Pas d'huile par le reniflard et un démarrage à froid impeccable, à mon avis la segmentation est en bonne forme pour le kilométrage sur cette voiture. L'huile qui inonde le moteur vient principalement du bouchon d'huile.

L'huile est tellement liquide que j'en ai même retrouvé quelques traces fraîches dans le durit venant du turbo !

En haut de la culasse, tout à l'air en ordre, les cames sont même absolument pas marquées alors que celles de ma Punto à 180000 le sont un peu.

L'huile coule dans le sac à maçon, je remplis après manger. Bon appétit à tous ;)

ps : quand j'ai vu les normes de qualité respectées par la 15W40 Elf (A2/B2) je me suis dit que je pourrais quand même prendre la 10W40 (A3/B3/B4) Le patron ma même vivement conseiller de ne surtout pas prendre la 15W40 (il me connaît et sais quelles voitures j'ai)

crazymac

Message par crazymac »

Mauvaises nouvelles :(

Une fois la vidange faite, le moteur cogne toujours. Cette fois-ci j'ai monté un peu plus le régime vers 2500 et là le moteur fait un tac tac tac très fort combiné avec de très fortes vibrations et un couinement. On entend bien que des morceaux de ferraille qui couinent à l'intérieur. Le bruit provient ou du bas de la culasse ou du haut du bas moteur. Ca ne ressemble vraiment pas à un bruit venant du bas moteur et ça ne s'apparente pas à un cognement. Ca devient presque un sifflement métallique.

Voilà

Jisp

Message par Jisp »

crazymac a écrit :Mauvaises nouvelles :(

Une fois la vidange faite, le moteur cogne toujours. Cette fois-ci j'ai monté un peu plus le régime vers 2500 et là le moteur fait un tac tac tac très fort combiné avec de très fortes vibrations et un couinement. On entend bien que des morceaux de ferraille qui couinent à l'intérieur. Le bruit provient ou du bas de la culasse ou du haut du bas moteur. Ca ne ressemble vraiment pas à un bruit venant du bas moteur et ça ne s'apparente pas à un cognement. Ca devient presque un sifflement métallique.

Voilà
C'est possiblement un coussinet de bielle ou vilo, quoi qu'il en soit il te faut démonter le moteur :angry:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

crazymac

Message par crazymac »

Pour savoir il faut démonter. Mais je n'ai ni le temps ni l'argent pour réparer ce moteur même si la voiture vaudrait le coup. Comme je ne suis pas en rade de voiture, je pense qu'elle sera vendue au plus offrant prochainement.

Si c'était un coussinet, elle ne fumerait pas; non ? Avant cet incident, elle ne fumait pas du tout alors que maintenant oui.

dem69

Message par dem69 »

Salut, tu peux verifier si ce n'est pas un ressort de soupape qui à rendu l'ame car se sont les memes symptomes.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »