Choix D'une Huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Choix D'une Huile

Message par crazymac »

Bonsoir à tous :noelcoucou:

Suite au cognement moteur apparu sur la 525TD (pour rappel elle a 335 000) qui s'est avéré n'avoir aucun rapport avec la vidange avec de la 5W30, je m'interroge sur l'utilisation de ce genre d'huile "nouvelle génération".
En effet, comme il me l'a été dit plusieurs fois, les poussoirs auraient très bien pu ne pas aimer la trop grande fluidité de cette huile. J'utilise cette même huile dans ma 530i E34 et dans ma Punto. La première a 262 000 Km (moteur V8 M60) et la seconde 178 000 Km (moteur 4 pattes tout con 1.2). La béhème n'en consomme absolument pas et la Fiat en perd un chouilla par divers joints. Jusque là je n'ai aucun problème. Mais je me demande si à la longue je ne risque pas de voir apparaître des problèmes de culasse à cause d'une éventuelle faiblesse de lubrification . En effet, si l'huile est plus fluide, ne reste-t-elle pas moins longtemps en haut du moteur ?
Ma question est donc simple, dois-je passer à une 5W40 qui aura une meilleure tenue à chaud ?

ps : autant la culasse de la Fiat ne m'inquiète pas trop, autant 32 poussoirs HS ne me réjouit guère...

Merci de vos réponses.

edit : je précise que la 10W40, j'évite car il fait très froid chez moi et les voitures couchent dehors ;)

Cédric69

Re: Choix D'une Huile

Message par Cédric69 »

salut
c'est vrai que c'est legitime de te poser cette question, mais je peu t'amener un debut de reponse qd mme.
Les huiles que l'on met dans les bmw nouvelles generation sont forcement tres bonnes car, elles sont adaptées au moteur, a son besoin de lubrification
par la je veu dire qu'une huile bonne pour une voiture tres recente peut l'etre aussi sur une anciennes, par contre l'inverse n'est pas possible !!

c'est a dire avant dans ma concession on mettait de la castrol slx 02, maintenant depuis on est a la slx 04, toujours en 0w30

la 04 est une evolution de la 02, donc si ta voiture tourne ac de la 02 tu peu la faire tourner a la 04

voila , moi je pense que ton huile est bonnes, apres un moteur ça vieilli qd mme
t'aurai pas un probleme de tarage d'injecteur ( qui ferai claquer le moteur ) ??

bonne chance

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

moishe

Message par moishe »

Cédric69 a écrit :salut
c'est vrai que c'est legitime de te poser cette question, mais je peu t'amener un debut de reponse qd mme.
Les huiles que l'on met dans les bmw nouvelles generation sont forcement tres bonnes car, elles sont adaptées au moteur, a son besoin de lubrification
par la je veu dire qu'une huile bonne pour une voiture tres recente peut l'etre aussi sur une anciennes, par contre l'inverse n'est pas possible !!
A++
Salut, je ne suis pas mécano, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Les vieux moteurs ne sont pas forcément adaptés à une huile nouvelle génération, aussi bonne soit elle, parce que si les huiles évoluent, les moteurs aussi, je veux dire par là, que les huiles ont évoluées parce que les moteurs en avaient besoin, et par là même les moteurs ont pu évoluer car les huiles suivaient la tendance....logique. Donc les contraintes n'étant pas les mêmes, je ne suis pas certains que ce soit tout rose pour des moteurs d'ancienne conception, ils sont fait pour tourner à une certaine température qui a été étudiée en son temps avec l'huile dispo à l'époque, mais si tu mets une huile plus fluide ou avec un meilleur pouvoir lubrifiant, dans la logique ça chauffe moins, et qui peut affirmer par A+B que c'est mieux pour un bloc d'ancienne conception ??

P.S: je sais c'est tordu et pas très clair comme topo, mais que voulez vous, quand l'apéro se prolonge j'ai les doigts qui s'emmelent... :P :P
M5E34 94'

fabvm

Message par fabvm »

Salut,
ce n'est pas la préhistoire non plus!
Aujourd'hui on est obligé de mettre des huiles de très bonnes qualités à cause des nouvelles technologies (filtres à particules...) et des moteurs de plus en plus pointus.
Mais à l'époque il existait ce type d'huile avec des indices comme 0w40 ou 5w40 etc...
Si tu regardes les carnets d'entretiens par exemple de la 52td ou tds le constructeur préconisait un type d'huile par rapport aux températures extérieures, donc il ne fallait pas mettre une huile avec des caratéristiques en dessous de celle préconisé par le constructeur.
Maintenant si tu as une huile de meilleure qualité cela va encore mieux car tu respectes les normes constructeurs et en plus tu facilites la lubrification à chaud et à froid.

Personnellement j'ai toujours mis de l'huile de syntèse avec des indices comme 0w50, 5w40 ou 10w60 suivant les véhicules, mêmes agés de plus de 20ans et il non jamais consommé un pet d'huile ou vraiment peu.

Je pense que le problème de Crazymac n'a rien à voir avec le type d'huile qu'il a mis dans son moteur puisqu'il satisfesait la norme du constructeur.

Je pense que c'est la faute à pas de chance et qe cela devait arrivé.Maintenant avec le kilométrage de son véhicule on peut dire que son moteur a bien tenu le coup. amen!

crazymac

Message par crazymac »

Merci de vos réponses ;)

J'avais notamment pensé à un problème en particulier. Si l'huile est très fluide moteur en température et que le moteur n'a pas été étudié pour ce type d'huile - je pense précisément à la taille des "trous" qui permettent à l'huile de retomber dans le bas moteur - l'huile risque de ne pas rester suffisamment longtemps dans la culasse. D'un autre côté, vous me direz qu'elle aura tendance à remonter plus vite :D
J'ai tendance à penser comme fabvm et Cedric69 mais à relativiser quand même. Comprendre que je vais essayer de mettre une huile qui est qualifiée de très bonne aujourd'hui et qui était à l'époque le nex plus ultra mais je ne sauterai pas sur la dernière norme au top en vigueur :)
BMW lors de la dernière Inspection a mis de la 0W30 LL-04 dans le M60 et le chef d'atelier de ma concession d'Aurillac m'a dit qu'il fallait être réaliste, il n'allait pas avoir 4 ou 5 fût d'huile différents pour chaque voiture. Donc tout le monde a la même, partant du principe qu'un véhicule très âgé n'ira plus en concession.

J'ai été victime de la faute à pas de chance pour la TD et moi aussi je pense que ça n'a rien à voir avec l'huile que j'ai utilisée ; en revanche, je n'irai pas dire qu'elle a bien tenu le coup... Bon nombre de M50 atteignent ce kilométrage et le dépassent et un simple 1.9D Peugeot en fait autant. Je suis très très déçu du M51 à ce niveau là d'autant plus que celui-ci avait été soigné.

Cédric69

Message par Cédric69 »

salut crazy marc
ne soit pas aussi severe ac ton M51
pour la reponse que je t'ai donné , c'est réellement le fond de ma pensée, mais etant dnné que je n'ai pas la science infuse je peu me tromper et je suis ouvert a tte remarque

par contre il me semble qe ton M51 a 340.000 km ( a peu pres ) c'est qd mme pas mal, mais par contre je pense ptetre acheter, mais rien de sur , une 325 tds d'un pote ac un boitier elect ( 170ch...), je ne mettrai pas de la 0W30 ( mme si je la paie pas !! ), parce que je pense que ces moteur la sont tres sensible a contraintes thermique, vu leur age et leur conception
je pense qu'une huile genre castrol Gtd 10w40 sera un tres bon compromis

pour rejoindre le chef d'atelier de aurillac, moi ds ma concession on n'as pas 10 huiles differantes
-castrol 0w30 LL04 pour tous les modeles "classiques"
-castrol 0w30 LL04 Mini OneD ( c la mme huile mais pas ds les mmes bidons va comprendre...( :blink: )
-castrol 10w60 TWS pour les modeles "M"

c'est vrai que quand tu fais une voiture un peu plus anciennes et que tu l'as nourrie a la 0w30, ça fait bizarre mais bon comme j'ai dit avant et que je pense , une huile bonne pour une rcente sera bonne pour une ancienne

MEILLEURS VOEUX A TOUS
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

regis

Message par regis »

Salut

Dans mon 525TDS (240 000 KM) je mets de la 5w40 motul et je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre j'ai fais tourner ma 318ti (M42) avec de la 5w40 et mes poussoir n'ont visiblement pas trop aimés et commencé à claquer. Je suis repassé en 10w40, ça à l'air d'aller mieux.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

crazymac

Message par crazymac »

Meilleurs voeux à tous :D

C'est vrai que je suis un peu sévère avec le M51 ; disons que je l'ai un peu mauvaise vu le temps passé sur cette voiture... bref.

En fait j'en déduis qu'il n'y a pas de règle. Un moteur peut être usé à 150000 comme être en forme à 250000 et l'huile a utiliser est en conséquence. Pour en diesel par contre, il y a peu être plus de contraintes thermiques et donc il vaut peut-être mieux respecter les préconisations.

LERAT

Message par LERAT »

Sur le forum mercedes ils ne semblent jurer que sur la minérale 15W40 pour leur moteurs anciens
moi je leur ai dit non non non pas de la minérale mais je me suis fait remettre à ma place.
je mets de la 10W40 semi synthèse(moteur 250 000km)
ImageImage

crazymac

Message par crazymac »

les préjugés.... :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »