Suite au cognement moteur apparu sur la 525TD (pour rappel elle a 335 000) qui s'est avéré n'avoir aucun rapport avec la vidange avec de la 5W30, je m'interroge sur l'utilisation de ce genre d'huile "nouvelle génération".
En effet, comme il me l'a été dit plusieurs fois, les poussoirs auraient très bien pu ne pas aimer la trop grande fluidité de cette huile. J'utilise cette même huile dans ma 530i E34 et dans ma Punto. La première a 262 000 Km (moteur V8 M60) et la seconde 178 000 Km (moteur 4 pattes tout con 1.2). La béhème n'en consomme absolument pas et la Fiat en perd un chouilla par divers joints. Jusque là je n'ai aucun problème. Mais je me demande si à la longue je ne risque pas de voir apparaître des problèmes de culasse à cause d'une éventuelle faiblesse de lubrification . En effet, si l'huile est plus fluide, ne reste-t-elle pas moins longtemps en haut du moteur ?
Ma question est donc simple, dois-je passer à une 5W40 qui aura une meilleure tenue à chaud ?
ps : autant la culasse de la Fiat ne m'inquiète pas trop, autant 32 poussoirs HS ne me réjouit guère...
Merci de vos réponses.
edit : je précise que la 10W40, j'évite car il fait très froid chez moi et les voitures couchent dehors