Re Salut a tous
FLM540 a écrit :Tout ceci me rend inquiet moi, tu connais vraiment la cause de ce problème. J'ai une 540 ( no Alpina ), je pourrais ètre un jour confronté au même problème

pour la causse de la rupture du joint de culasse ont soupsonne fortement que se soit dut au peu de matierre entre cylindre ( 5MM).
voici des news aprés cette longue période de congé de fin d'année
une petite photo du villebrequin en place
ont peut y voir les gigleur d'huile qui servent a refroidir les pistons
aprés + de 3 semainne d'atente pour les joint de culasse Alpina , ont me dit qu'ils ne sont plus livrable et qu'il faut commander des joints de culasse BMW pour X5 4.6is et que sa devrait fonctionné
toutes les piéces manquante sont arrivée , ont vas enfin pouvoir avencé
les coussinet de bielle avait déjas bien vécu
( entouré en rouge les trace d'ussure )
la pompe a huile a été controlé avant d'etre remontée sur le moteur ,
elle estai propre ,pas de particule métalique ni de trace d'ussure interne ,le bipass fonctionne corectement .
les bielles et pistons sont remontées avec de nouveau cousinnet
remontage du carter d'huile
chosse surprenante , les pistons aux point mort hauts dépasse de 6/10 de MM du bloc moteur
ont as seulement enlever 1/10 de MM lors du plannage du bloc moteur .
aprés discution avec le rectifieur il me dit que c'est courant sur les moteur essence ,
messure du dépassement du piston au comparateur
aprés vérification de l'épaisseur du joint de culasse, il n'y auras pas de probleme que les pistons viennent dire coucou a la culasse , il y auras 6/10 d'aisance entre 2
montage du volant moteur
vus que j'avais oublier chez moi ma pige de calage du volant moteur
10 minute de travail et elle fut fabriqué sur mesure
plus rapide et moins couteux que si j'aurais du rentre chez moi pour allé la cherché (65 KM allé /retour )
la pige de calage en position
sérage a la clef dynamometrique des boulons
montage du " damper?"
ont peut voir un marquage OT (point mort haut 1er cylindre ) sur le carter de distribution
le serrage du boulont fut costeau , il a bien falut 2 personne pour imobilissé le moteur lors du serrage
100NM +2 fois 60° +30°
j'ai reçus en pret de mon concesionaire la valisse avec l'outilage spécial pour le calage de la distribution
le joint de culasse prevus pour X5 4.6is (M62TU ) se monte sans problemes ,
donc il est possible de metre un joint de culasse prévu pour un moteur avec Vanos sur un moteur sans Vanos
le joint est un model renforcé d'aprés le rectifieur ,
il n'est plus "monocouche " mais "multicouche" avec la partie centrale métalique . ( surligné en rouge les 3 épaisseur )
la diférence de type de joint est certainement dut a une corection d'une faiblesse a se niveau
le montage des culasses , avec des boulont neuf bien sur
les poulies en place et la nouvelle pompe a eaux
les repére OT du carter de distribution et de la poulie
détail du positionement du pignion de l'emeteur d'impulsion
pour ceux qui se demande pourquoi tout les boulont du moteur sont recouvert d'une marque jaune ,
c'est pour marqué les boulont qui sont sérer et comme sa si ont est dérengé par le téléphonne ou autre ont oublieras pas de sérer un boulont
la suite aprés mardi prochain ,