Fiabilité Actuateur Effet Hall

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par rikiki »

Salut,
Kopilot a écrit :debriefing le 27
Le 27 étant derriere nous, je deterre le post pour avoir le débriefing!! :D
Surtout que je pense faire la manip plus rapidement que prévu, j'voudrais avoir des infos...
En particulier pour le réglage, l'accès à l'actuateur avec l'admission en place est un peu galere, c'est jouable ou faut démonter-remonter sans arret? Et pendant le reglage, je tente un démarrage, et en fonction je déplace l'atuateur puis rebelote, ou plutôt, je fais un réglage grossier pour démarrer et puis moteur tournant, je déplace gentillement l'actutateur?
Kopilot a écrit :Après une bonne cuite hier soir au whisky...
Euhhh... J'ai pas de whisky à la maison, ça devrait le faire quand même? :D
A pluche...

did1

Message par did1 »

je déplace l'atuateur puis rebelote, ou plutôt, je fais un réglage grossier pour démarrer et puis moteur tournant, je déplace gentillement l'actutateur?
salut
fais tres attention avec la methode moteur tournant, car la pression interne de la pompe t'appuie fortement sur l'actuateur donc tu risque de laisser les empreintes sur l'alu en le serrant et apres ce sera inreglable j'ai niqué un actuateur comme ça.
à plus

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut a tous, :D :D

En discutant et bricolant sur nos BM avec Kopilot on s'est apercu qu'il est peut etre possible de regler cet actuateur sans meme demarrer le moteur....

Je m'explique...

Pour controler nos actuateur on peut utiliser les valeurs de cette fiche :valeur de test calculateur

On doit normalement mesurer entre la borne 21 et 14 du calculateur 5.9 Ohms...

Est ce que le reglage de position de l'actuateur n'est pas lie directement a cette valeur?

Suffit de bouger l'actuateur et de lire la valeur de resistance en meme temps en cherchant les 5.9 Ohms.. :thup: :thup:

Je crois que Kopilot voulais tenter de faire la manip mais j'ai pas eu de nouvelle depuis..

Voila,
Ciao

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
pedro-60 a écrit :On doit normalement mesurer entre la borne 21 et 14 du calculateur 5.9 Ohms...

Est ce que le reglage de position de l'actuateur n'est pas lie directement a cette valeur?
Ca vaut le coup d'essayer mais j'ai peur que ça corresponde à la valeur de repos de l'actuateur, c'est à dire que si l'accelerateur n'est pas sollicité, la valeur lue sera de 5.9 mais c'est pas elle qui indique la bonne position du bidule.
Je pense plutôt que l'idée serait de faire coincider cette valeur de 5.9 ohms avec un ralenti de 750 tr/min (environ) mais ce qui varie, c'est le régime moteur, pas la résistance :( J'espere avoir réussi à exprimer le fond de ma pensée ^_^
Je serais curieux de savoir comment les "pros" des pompes à injection font leur réglage de l'actuateur, je sais qu'ils doivent le faire sur banc, mais y doit y avoir une méthode, y doivent pas le faire en "à peu près" :huh:
A suivre...

pedro-60

Message par pedro-60 »

rikiki a écrit :Salut,

Ca vaut le coup d'essayer mais j'ai peur que ça corresponde à la valeur de repos de l'actuateur, c'est à dire que si l'accelerateur n'est pas sollicité, la valeur lue sera de 5.9 mais c'est pas elle qui indique la bonne position du bidule.
Je pense plutôt que l'idée serait de faire coincider cette valeur de 5.9 ohms avec un ralenti de 750 tr/min (environ) mais ce qui varie, c'est le régime moteur, pas la résistance :( J'espere avoir réussi à exprimer le fond de ma pensée ^_^
Je serais curieux de savoir comment les "pros" des pompes à injection font leur réglage de l'actuateur, je sais qu'ils doivent le faire sur banc, mais y doit y avoir une méthode, y doivent pas le faire en "à peu près" :huh:
A suivre...
Salut Rikiki,

On a fait l'essai avec Kopilot et le siens etait a 5.4 Ohms au lieu de 5.9 et sa voiture tourne +/- correctement.
En plus cette verification ce fait forcement moteur arrete puisque le calculateur doit etre debranche... :D ...

Je pense que les 5.9 Ohms correspondent a la position du capteur en position repos/ralenti.

A confirmer et surtout essayer !

Ciao
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Kopilot

Message par Kopilot »

Salut à tous et meilleurs voeux,

Bon pas trop de nouvelle de moi en ce moment à cause d'une reprise assez dur du boulot et puis il y a la motivation qui vient d'en prendre un sacré coup suite à un CLONG que j'entend dans le pneu avant gauche quand, je tourne à gauche, quand je freine, quand j'accèlère ... Bref j'ai l'impression des fois que je ne m'en sortirais jamais avec ce touring ... :crying:

Pour le réglage de l'actuateur je dois encore fignoler car il est sur que pour l'instant c'est de l'à peu près, d'ailleurs à froid je ne démarre jamais au quart de tour, petite fuite ? actuateur ? démarreur qui colle ?

En plus depuis que j'ai changé l'actuateur je n'ai fais qu'environ 150 bornes avec les trois quart efféctué ce matin même ...

Ce que je compte appliquer comme méthode c'est celle que nous pensons être bonne avec Pedro, faire chauffer le moteur, rouler environ 60 bornes avec, brancher un ohmètre précis sur les bornes de l'actuateur qui donnent le retour d'information de la position de l'actuateur et régler moteur éteint l'actuateur à fin d'atteindre les 5,9 ohm, je pense que c'est une méthode car je me dis que chez Bosch sur le banc de test ils ne font effectivement pas cela au hasard.

D'ailleurs il suffit de regarder ce schéma pour s'en convaincre :

Image

Page 2 de ce même post par Nico-R

Mais en attendant il faut que je regarde pourquoi j'ai de l'eau qui coule à l'intérieur de la voiture par le troisième feux de stop :sick:

Quand je vous dit que c'est dur de se motiver en ce moment ... :crying:

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut Kop,
J'avais loupé les explications de Nico-R :blink:
Du coups, ça change ma façon de voir : ça voudrait dire que lorsqu'on met le contact, le calculateur positionne l'actuateur de maniere à obtenir le "zéro" (les 2 sinus en opposition parfaite, je pense). Dans ce cas, la mesure des 5.9ohms pourraient être une méthode de réglage :top:
Bon courage pour la suite Kop :wink2:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

J'ai peur que la résistance n'est rien a voir, du moins pour cet actuateur LVDT...

Les deux bobines sont fixes, le principe de ce capteur est de comparer une inductance fixe par rapport à une inductance variable, donc, moteur tournant, en dérivant les deux signaux issu des deux bobines, comme sur le schéma posté, il faut alors connaitre la fenêtre de réglage exprimée en valeur de tension (surement la base de réglage... je ne sais pas...).

C'est bien la comparaison des deux signaux résultant de la circulation d'un courant alternatif dans deux inductances (une fixe, référence, une mobile, liée à la bague de commande de débit, déplacée par le moteur électrique de l'actuateur) qui doit être, à mon avis, prise en compte, et non une résistance, qui ne varie pas, si la longeur/section du fil de la bobine, la résistivité ou son matériau ne varie pas !!!!

Mais ce n'est que mon avis.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut Nico-R,
Pour que le signal varie, il faut que l'inductance varie, et il me semble qu'un inductance, c'est, schématiquement, bobine+resistance. Donc on doit pouvoir la mesurer, cette résistance, nan?
Y a un truc qui m'échappe, mais mes cours d'électronique sont très très loin ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

D'après la documentation, la variation d'inductance est réalisée par une variation d'entrefer (enfin , ce dont je me souviens, je vérifierai) , donc normalement, la résistance ne doit pas varier ???

Pas de cour d'électronique pour ma part... sauf un tout petit peu en physique appliquée, mais c'est loin !!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »