Salut à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce type de test, et le diagnostic sur la "forme" mécanique d'un bouilleur tel que le S50 est-il fiable ?
Quelles sont les infos données par les labos ?
Pour info, le moteur a 155 Mkms.
Merci pour vos commentaires !
A+
Stéph
Analyse D'huile
- sgaspfr
- Messages : 138
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 3:57 pm
- Localisation : PHAFFANS
Analyse D'huile
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Analyse D'huile
salut,
tu as lu ca :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=analyse++huile
les infos donné sont la composition de l'huile , en particulier la trace de métaux qui proviennent des coussinnets.
a+
tu as lu ca :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=analyse++huile
les infos donné sont la composition de l'huile , en particulier la trace de métaux qui proviennent des coussinnets.
a+
- sgaspfr
- Messages : 138
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 3:57 pm
- Localisation : PHAFFANS
Re: Analyse D'huile
Merci Manu !manuz1 a écrit :salut,
tu lire ca :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=analyse++huile
les infos donné sont la composition de l'huile , en particulier la trace de métaux qui proviennent des coussinnets.
a+

J'étais passé à travers ce post, malgré la recherche !
A+
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Analyse D'huile
Salut,
je crosi que ced121 l'a fait sur son M3, peut etre qu'il interviendra sur le post.
a+
je crosi que ced121 l'a fait sur son M3, peut etre qu'il interviendra sur le post.
a+
- sgaspfr
- Messages : 138
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 3:57 pm
- Localisation : PHAFFANS
Re: Analyse D'huile
A part Ced, personne n'a fait réaliser d'analyse d'huile ? 

Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)
- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Analyse D'huile
Salut,
Je remets ici le mp que je t'ai envoyé sur Motorsport-Passion, au cas où ce serait utile à d'autres :
"Bonjour,
Bravo pour ton achat, je te souhaite bien du plaisir avec ta ///M !
En effet je fais régulièrement faire une analyse d'huile sur la M3 (mais aussi sur d'autres autos), pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire car chaque résultat a montré un état moteur satisfaisant (je touche du bois...), mais je pense néanmoins que c'est intéressant surtout pour détecter une usure ciblée (coussinets de bielles, joint de culasse...). A ton kilomètrage tu devrais par exemple voir apparaitre une usure des coussinets (à changer préventivement autour de 150 000, voir le post de Nico-R à ce sujet sur 6enligne).
Je peux si tu veux t'envoyer un exemplaire du procès verbal type de la dernière analyse sur ma M3 (donne moi alors ton adresse e-mail), ce n'est pas facile à déchiffrer à moins d'avoir un doctorat en chimie, mais au moins ça te permettra de voir à quoi ça ressemble. Le prix est de mémoire autour de 40 €uros tout compris, le lien vers 321auto est le suivant : http://www.321auto.com/Entretien/Diagnosti...stic_moteur.asp
A part ça n'hésite pas à me solliciter concernant ta ///M, bien que je n'ai "qu'une" 3.0L, certains points restent importants sur 3.2L, et en particulier :
- les coussinets de bielles : voir ci-dessus, à changer préventivement avant 150 000 km
- le filtre Vanos (petite vis avec filtre tamis en bout de culasse) : à changer à chaque oil service (pour ce que ça coute -5€- et vu les dégats sur les Vanos mal entretenus)
- le règlage des soupapes : le moteur S50 est presque un moteur de compétition (ses montées en régime en sont la preuve), il est donc à pastillage (pas de rattrappage de jeu automatique ou hydraulique), le jeu doit être fait régulièrement (inspection I ou II) et les pastilles changées en conséquences (ce n'est pas compliqué mais ça nécessite beaucoup de rigueur et un outil spécial pour libérer les pastilles sous l'arbre à cames)
- la qualité des huiles : Castrol TWS 10W60 impératif pour le moteur (on entrouve à moins de 12€/L, contacte par exemple ACS3), Castrol SAF-XJ ou Motul 75w140 LS pour le pont autobloquant
- la vidange de la boite de vitesses : souvent on croit que l'huile est "à vie", mais une bonne vidange tous les 100 000 km ne fait pas de mal
- la pompe à eau et le tendeur de chaine de distribution : à changer préventivement avant 150 000 km sur les 1ères 3.0L comme la mienne, sur les 3,2L je ne sais pas...?
etc...
Sois soigneux et ta ///M te procurera beaucoup de plaisir !
@+
Ced"
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésite pas à contacter Nico-R ou du moins faire une recherche sur ses posts, il a tendance à faire de longs posts très précis et très intéressants
Bonne route !
Ced
Je remets ici le mp que je t'ai envoyé sur Motorsport-Passion, au cas où ce serait utile à d'autres :
"Bonjour,
Bravo pour ton achat, je te souhaite bien du plaisir avec ta ///M !
En effet je fais régulièrement faire une analyse d'huile sur la M3 (mais aussi sur d'autres autos), pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire car chaque résultat a montré un état moteur satisfaisant (je touche du bois...), mais je pense néanmoins que c'est intéressant surtout pour détecter une usure ciblée (coussinets de bielles, joint de culasse...). A ton kilomètrage tu devrais par exemple voir apparaitre une usure des coussinets (à changer préventivement autour de 150 000, voir le post de Nico-R à ce sujet sur 6enligne).
Je peux si tu veux t'envoyer un exemplaire du procès verbal type de la dernière analyse sur ma M3 (donne moi alors ton adresse e-mail), ce n'est pas facile à déchiffrer à moins d'avoir un doctorat en chimie, mais au moins ça te permettra de voir à quoi ça ressemble. Le prix est de mémoire autour de 40 €uros tout compris, le lien vers 321auto est le suivant : http://www.321auto.com/Entretien/Diagnosti...stic_moteur.asp
A part ça n'hésite pas à me solliciter concernant ta ///M, bien que je n'ai "qu'une" 3.0L, certains points restent importants sur 3.2L, et en particulier :
- les coussinets de bielles : voir ci-dessus, à changer préventivement avant 150 000 km
- le filtre Vanos (petite vis avec filtre tamis en bout de culasse) : à changer à chaque oil service (pour ce que ça coute -5€- et vu les dégats sur les Vanos mal entretenus)
- le règlage des soupapes : le moteur S50 est presque un moteur de compétition (ses montées en régime en sont la preuve), il est donc à pastillage (pas de rattrappage de jeu automatique ou hydraulique), le jeu doit être fait régulièrement (inspection I ou II) et les pastilles changées en conséquences (ce n'est pas compliqué mais ça nécessite beaucoup de rigueur et un outil spécial pour libérer les pastilles sous l'arbre à cames)
- la qualité des huiles : Castrol TWS 10W60 impératif pour le moteur (on entrouve à moins de 12€/L, contacte par exemple ACS3), Castrol SAF-XJ ou Motul 75w140 LS pour le pont autobloquant
- la vidange de la boite de vitesses : souvent on croit que l'huile est "à vie", mais une bonne vidange tous les 100 000 km ne fait pas de mal
- la pompe à eau et le tendeur de chaine de distribution : à changer préventivement avant 150 000 km sur les 1ères 3.0L comme la mienne, sur les 3,2L je ne sais pas...?
etc...
Sois soigneux et ta ///M te procurera beaucoup de plaisir !
@+
Ced"
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésite pas à contacter Nico-R ou du moins faire une recherche sur ses posts, il a tendance à faire de longs posts très précis et très intéressants

Bonne route !
Ced
- piloujos
- Messages : 181
- Inscription : mar. janv. 02, 2007 9:29 am
- Localisation : belgique
Re: Analyse D'huile
Salut,
Propriétaire d'une M3 3.2l depuis peu, je me suis permis de m'enrichir de tes connaissances dans ce message. Par la même occasion, je t'en remercie.
Pascal.
Propriétaire d'une M3 3.2l depuis peu, je me suis permis de m'enrichir de tes connaissances dans ce message. Par la même occasion, je t'en remercie.
Pascal.
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre
- sgaspfr
- Messages : 138
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 3:57 pm
- Localisation : PHAFFANS
Re: Analyse D'huile
Encore merci Ced, et les autres, pour vos infos !
A+
Stéph

A+
Stéph
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités