Analyse D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
sgaspfr

Analyse D'huile

Message par sgaspfr »

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce type de test, et le diagnostic sur la "forme" mécanique d'un bouilleur tel que le S50 est-il fiable ?
Quelles sont les infos données par les labos ?
Pour info, le moteur a 155 Mkms.

Merci pour vos commentaires !

A+

Stéph
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)

manuz1

Re: Analyse D'huile

Message par manuz1 »

salut,
tu as lu ca :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=analyse++huile

les infos donné sont la composition de l'huile , en particulier la trace de métaux qui proviennent des coussinnets.
a+
ImageImageToulouse(31)

sgaspfr

Message par sgaspfr »

manuz1 a écrit :salut,
tu lire ca :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=analyse++huile

les infos donné sont la composition de l'huile , en particulier la trace de métaux qui proviennent des coussinnets.
a+
Merci Manu ! :top:
J'étais passé à travers ce post, malgré la recherche !

A+

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
je crosi que ced121 l'a fait sur son M3, peut etre qu'il interviendra sur le post.
a+
ImageImageToulouse(31)

sgaspfr

Message par sgaspfr »

A part Ced, personne n'a fait réaliser d'analyse d'huile ? :blink:

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut,

Je remets ici le mp que je t'ai envoyé sur Motorsport-Passion, au cas où ce serait utile à d'autres :

"Bonjour,

Bravo pour ton achat, je te souhaite bien du plaisir avec ta ///M !

En effet je fais régulièrement faire une analyse d'huile sur la M3 (mais aussi sur d'autres autos), pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire car chaque résultat a montré un état moteur satisfaisant (je touche du bois...), mais je pense néanmoins que c'est intéressant surtout pour détecter une usure ciblée (coussinets de bielles, joint de culasse...). A ton kilomètrage tu devrais par exemple voir apparaitre une usure des coussinets (à changer préventivement autour de 150 000, voir le post de Nico-R à ce sujet sur 6enligne).
Je peux si tu veux t'envoyer un exemplaire du procès verbal type de la dernière analyse sur ma M3 (donne moi alors ton adresse e-mail), ce n'est pas facile à déchiffrer à moins d'avoir un doctorat en chimie, mais au moins ça te permettra de voir à quoi ça ressemble. Le prix est de mémoire autour de 40 €uros tout compris, le lien vers 321auto est le suivant : http://www.321auto.com/Entretien/Diagnosti...stic_moteur.asp

A part ça n'hésite pas à me solliciter concernant ta ///M, bien que je n'ai "qu'une" 3.0L, certains points restent importants sur 3.2L, et en particulier :
- les coussinets de bielles : voir ci-dessus, à changer préventivement avant 150 000 km
- le filtre Vanos (petite vis avec filtre tamis en bout de culasse) : à changer à chaque oil service (pour ce que ça coute -5€- et vu les dégats sur les Vanos mal entretenus)
- le règlage des soupapes : le moteur S50 est presque un moteur de compétition (ses montées en régime en sont la preuve), il est donc à pastillage (pas de rattrappage de jeu automatique ou hydraulique), le jeu doit être fait régulièrement (inspection I ou II) et les pastilles changées en conséquences (ce n'est pas compliqué mais ça nécessite beaucoup de rigueur et un outil spécial pour libérer les pastilles sous l'arbre à cames)
- la qualité des huiles : Castrol TWS 10W60 impératif pour le moteur (on entrouve à moins de 12€/L, contacte par exemple ACS3), Castrol SAF-XJ ou Motul 75w140 LS pour le pont autobloquant
- la vidange de la boite de vitesses : souvent on croit que l'huile est "à vie", mais une bonne vidange tous les 100 000 km ne fait pas de mal
- la pompe à eau et le tendeur de chaine de distribution : à changer préventivement avant 150 000 km sur les 1ères 3.0L comme la mienne, sur les 3,2L je ne sais pas...?
etc...

Sois soigneux et ta ///M te procurera beaucoup de plaisir !

@+
Ced"

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésite pas à contacter Nico-R ou du moins faire une recherche sur ses posts, il a tendance à faire de longs posts très précis et très intéressants :top:

Bonne route !
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

piloujos

Message par piloujos »

Salut,

Propriétaire d'une M3 3.2l depuis peu, je me suis permis de m'enrichir de tes connaissances dans ce message. Par la même occasion, je t'en remercie.

Pascal.
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

sgaspfr

Message par sgaspfr »

Encore merci Ced, et les autres, pour vos infos ! :top:

A+
Stéph

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »