E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
apog

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par apog »

christophe75 a écrit :Hello tous,

Ce système à été conçu pour fonctionner dans certaines conditions.
On peut penser que désactiver l'arrivée de gaz chargés en particules pour sauver notre moteur est une bonne chose. (j'en suis convaincu)
Attention tout de même, la FAQ est informative, et je ne veut pas vous inciter à désactiver cette vanne, tout du moins de cette façon. Il y a peut être d'autres solutions pour iniber de façon électronique le fonctionnement de manière à ce que l'ensemble capteurs / DME fonctionnement convenablement.
Sachez également que l'EGR permet de diminuer la température de combustion. (EGR qui fonctionne suivant un algorithme précis de températures et régime moteur).

Je vous conseille donc de nettoyer, et peut être compléter cette FAQ avec vos connaissances sur le sujet (je n'ai plus de moteur gazole) :rolleyes:
Quelque chose m'échappe !
Comment l'EGR peut-elle diminuer la température de combustion alors qu'elle ne fait qu'injecter de l'air brulant venant de l'échappement ?
Comment inhiber électroniquement un dispositif dont le seul mode de commande est mécanique ( pneumatique ) ?
Mais j'ai peut-être raté quelque chose ! :sick:

serial

Message par serial »

shazz a écrit :salut
suite a de nombreux posts, j'ai nettoyé cette vanne et le collecteur sur ma 3.30d de 2002 puis j'ai desactivé cette vanne en bouchant le tuyau bleu/noir a l'arriere de l'egr, je l'ai fait depuis 1 mois a peu pres
resultat une legere augmentation de la conso +-0.5l/100
j'ai l'impression que je fume un poil plus
pas de perte ni de gain de puissance
aucun voyant allumé
pas de defaut constaté au DIS

cet apres midi je suis allé voir un ami dieseliste, en lui expliquant la situation, il a l'habitude à la demande de plusieurs clients, de desactiver cette vanne pour eviter l'encrassement prématuré du moteur
il m'a affirmé que sur les BM comme sur nombreux autres vehicules, que c'etait le moyen le plus simple de proceder
du moment que la vanne n'est plus alimenté en pression, elle ne s'ouvre plus a bas regime et ne rejette plus toute cette merde dans le moteur
il n'y a aucun risque a deconnecter cette vanne mecaniquement selon lui et seule une deconnection electrique afficherait automatiquement un defaut au TdB et a moyen terme, causerait des problemes de demarrage :sick:

je precise qu'avant de la deconnecter j'avais deja nettoyé la vanne, puis je l'avais rebranché puis parcouru 1300KM exactement avant de la redemonter pour nettoyer le collecteur, quand j'ai vu le niveau de merde qui s'etait encore accumulé depuis que je l'avais nettoyé j'ai halluciné :ranting: :ranting: et je me suis decidé a la deconnecter

bref c'est un veritable scandale de faire peser sur les consommateurs l'obligation des constructeurs de moins polluer, tous ceux que je connais ont definitivement deconnecté leur egr

Donc, tu confirmes ma pensée, je vais la desactiver ce WE en bouchant l'arrivée pneumatique.

Par contre, je stresse un peu pour le nettoyage de l'admission, peur de faire tomber des saletés dedans et peur de ne pas bien m'y prendre pour bien la nettoyer.

Je vais en profiter pour changer filtre à air, gazoil et filtres à habitacle, ca ne fera pas de mal.

ocean115

Message par ocean115 »

moi durite débranchée et bouchée , et je consomme carrément plus ???????

c'est du a quoi ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

serial

Message par serial »

durite debranchée, vanne nettoyé, admission nettoyée

bilan :
- apparement, une baisse de conso, j'etais à 5.9/6l sur l'autoroute, regulateur à 130.
Je n'ai fait que 250kms depuis, mais meme en ville, cela semble avoir baissé un peu, j'etais à 7.1l ce matin.
- plus de fumé noir lors de grosse reacceleration, ca fait plaisir.

Pour la puissance, ou la souplesse du moteur, je n'ai rien senti, le moteur marche toujours aussi bien.
Je verrai à l'usage.

J'ai changé en meme temps, filtre à air, à gazoil. (c'etait prevu)

donc, voila, plutot satisfait : :thup:

ocean115

Message par ocean115 »

moi je sais pas j'ai l'impression qu 'en environ 100km de pti trajet elle a siphonnée pres d'un quart du plein, là je suis sur la réserve ???? donc je trouve ça bizarre ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Ulr

Message par Ulr »

salut à vous,

bein voilà c'est aujourd'hui que je m'y colle à ce nettoyage de vanne EGR !!!

J'imprime la doc et c'est partis : à cette aprem pour le compte rendu !

pour info, j'en suis à 156000km, et depuis 3-4 semaine, ma consomation à augmenté de 0,5 à 1,5l de plus qu'avant ! donc j'espère la trouver grippée ouverte, sinon faudra aller chez BMW pour un diag !!!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

serial

Message par serial »

j'avais le meme probleme, ma conso avait augmenté bizarrement dernierement.
genre en ville, j'etais tout le temps à 9l/9.5l :blink:
Lorsque je faisais de l'autoroute, c'etait plus normal.

là, je vais verifier sur le long terme, mais cela semble mieux.

Par contre, le nettoyage d'admission, c'est deja bien galere à demonter, mais apres, pas tres facile à nettoyer, j'ai fait au mieux, c'etait tres gras, mais pas du tout bouché.

ocean115

Message par ocean115 »

ulr pourquoi tu espéres la trouver grippée ouverte ? je vois pas le lien avec l'augment de conso..

moi la sur petit trajet je suis sur que j'ai augmenté de 2 ou 3 l au 100 ????
F31 330d M Performance

serial

Message par serial »

c'est etrange une telle sur conso.

ta vanne EGR est bien de ce type : Image

et tu as debranché et bouché un tuyau noir et bleu qui arrive sur la photo de gauche, en haut à droite ?

car c'est ce que j'ai fait et pas de soucis.
Je ne vois pas trop comment la modif pour te faire consommer autant.

J'ai egalement mis un bouchon sur la vanne EGR, là où allait le tuyau, mais je ne pense pas que cela joue.

ocean115

Message par ocean115 »

ouai la vanne ressemble à ça , mais par contre je n'ai pas bouché au niveau de la vanne comme toi?

juste la durite débranchée et bouchée avec une vis BTR ?

donc ???
F31 330d M Performance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »