salut
ayant quelques problemes de passage des premiers rapports, je me suis decidé a faire la vidange de ma boite pour y mettre de la 75w80 semi synthetique (voir le post de Celcius), lorsque j'ai vidangé, l'huile d'origine (3.30D de 2002 avec 128000kms) etait marron foncée tres fluide et au fond du bac, il y avait pas mal de particules ferreuses

, bon je teste la 75w80 pendant 500kms environ et je ne note pas de reelle amelioration,

je me decide donc a revidanger la 75w80 par de la Dexron3, quand je revidange (j'avais parcouru environ 300kms) je remarque que la 75w80 qui d'origine etait de couleur assez claire, est passée au marron clair avec encore quelques particules dans le bac, depuis que je roule avec la dexron, je denote un meilleur passage de vitesse a froid comme a chaud, et cette vidange m'a rassuré
donc apres experience, je pense que la vidange de boite ne peut pas avoir d'effets negatifs, bien au contraire car on peut tourner le probleme dans tous les sens, l'huile perd
naturellement ses qualités lubrifiantes qu'elle soit ou pas en contact avec l'air ou soumise a une pression elevée ou pas
apres avoir parcouru les nombreux post du forum qui parle des problemes avec les mecano BMW, je suis persuadé qu'il faut se mefier des recommandations constructeurs, car aujourd'hui leur unique preoccupation est de faire du chiffre
alors oui quand tu vidanges ta boite, c'est toi qui paies l'huile et rien ne rentre dans leur poche (quoique ce n'est pas certain), mais a long terme c'est a dire apres la durée de vie calculée par les ingenieurs, si tu as un probleme dessus c'est eux qui en tireront les benefices
quelques exemples qui devraient vous donner a refflechir : un injecteur defectueux est systematiquement remplacé chez BM (900€) et les mecanos vous disent que c'est irreparable

alors qu'un dieseliste le repare dans les 3/4 des cas pour moins de 200€ et souvent c'est le faisceau qui deconne
une boite automatique est systematiquement remplacée chez BM ils ne veulent meme pas l'ouvrir et vous facturent plein tarif alors que c'est souvent reparable et a des couts beaucoup moins elevés
bref ils s'en tap..t les coui..es de te faire sortir 1 mois de salaire pour quelques heures de boulot, ils appliquent les consignes point
chacun voit ou est son interet, respecter scrupuleusement les preconisations constructeurs (pas de vidange de boite, vidange moteur tous les 25000....) ou prendre en compte les conseils de ceux qui ont plus d'experience en mecanique qu'en vente de voitures
personnellement la question ne se pose plus
donne un BM à un jeune, il prendra des P.V, apprend lui a conduire, il se fera enlever le permis.