Slt à tous !!
Résumé après plusieurs mois (et 11000 kms) d'utilisation d'une BA SEPTRONIC sur ma E39 540 ia :
Pour ce qui est du "kick down" :
- on peut tester la résistance de la pédale, même en stationnement, moteur coupé; il suffit de pousser la pédale d'accélérateur jusqu'à un point dur, et ensuite, de pousser encore, et on "sent" qu'une autre position de la pédale est possible plus loin dans la course.
- intéressant, quelque soit le mode utilisé (S, D, ou M) pour avoir une reprise "instantanée" et rapide du véhicule, surout en cas de dépassement.
Pour ce qui est du mode S :
- déjà mentionné plus haut, suffit de basculer le levier de boite vers la gauche (SANS AUCUNE AUTRE MANOEUVRE DE CE DERNIER DANS LE SENS LONGITUDINAL).
- avantages : la gestion des rapports fait qu'avec ce mode, la BVA ne passe le rapport supérieur que lorsque l'on se rapproche de la zone rouge (utilisation maximale de la plage moteur) sans pour autant que l'aiguille du compte-tours n'y entre effectivement (protection contre les sur-régimes).
- pousée franche et régulière sur chaque rapport avant d'enclencher le rapport suppérieur.
Pour ce qui est du mode M :
- sélection par le conducteur du rapport engagé, il suffit de pousser le levier vers le haut ou vers le bas pour que la boite fasse le nécessaire, comme en boite méca, mais avec un ENORME AVANTAGE : le rapport (qu'il soit supérieur ou inférieur) n'est enclenché que si cela ne cré aucun dommage au moteur et à la boite.
=> ainsi, si tu descends plusieurs rapports d'un coup (exemple : de 5 en 3, voire 2), la gestion de BVA n'enclenchera la 4 que si cela ne fait pas trop monter le régime moteur (jamais dans la zone rouge), et idem pour les autres rapports inférieurs.
=> en accélération, si tu enclenches plusieurs rapports (de 2 en 5 par exemple), la gestion de BVA va cependant progressivement passer les rapports (l'un après l'autre) avant d'arriver en 5, pour ne pas mettre le moteur en sous-régime trop marqué (même si cela se fait en quelques secondes).
- intéressant pour avoir du frein moteur en zone montagne car on "bloque" la boite sur un rapport, comme en BVM.
Pour ce qui est du passage au N lors d'un arrêt prolongé (feux par exemple) :
- réponse du SAV BMW : pas utile de manoeuvrer le levier pour passer en N, car le fait de passer de D à N (et réciproquement) peut occasionner des "accoups" dans la transmission qui peuvent, à la longue, être néfastes à sa longévité; il ne faut donc pas le faire trop souvent et privilégier de rester en D, car cela est le mode de fonctionnement "normal" de la BVA.
Pour ce qui est de la fiabilité :
- voir le post dans le forum sur la vidange des BVA SEPTRONIC qui est épinglé.
- en résumé, même si BMW ne préconise aucun remplacement d'huile de boite (huile qualifiée de "long life" - utilisation a vie dans la BVA), il est FORTEMENT RECOMMANDE DE NE PAS EN TENIR COMPTE ET DE VIDANGER SYSTEMATIQUEMENT L'HUILE TOUS LES 60-70000 kms.
- perso, changement effectué à 110000 kms sur ma E39 540ia (par ma concession BMW sur mon insistance) et je n'ai pas reconnu mon auto : les rapports passent sans AUCUN ACCOUPS, que ce soit en rétrogradage ou en accélération.
- si l'on respecte cette préconisation d'entretien courant (vidange de BVA), elle peut faire largement la durée de vie de l'auto.
Ressenti personnel après quelques mois d'utilisation :
POINTS POSITIFS :
- génial comme compromis, car on peut "cruiser" tranquille et, d'un coup, déchaîner la puissance du bloc moteur sans toucher à autre chose que la pédale d'accélérateur.
- très intéressant en ville car le conducteur n'a plus à s'occuper d'autre chose que la conduite, la gestion des rapports étant "automatique", et ce quelque soient les circonstances.
- du fait des différents modes, possibilité de gérer "manuellement" le passage des rapports.
- fiabilité du système qui est largement éprouvé, pour peu que l'on respecte l'entretien.
POINTS NEGATIFS :
- malgré la prise en main facile, cela peut dérouter le conducteur qui découvre ce système; une phase d'adaptation est nécessaire pour en profiter pleinement.
- sensations différentes de la BVM : cela dépend ensuite du conducteur, certains adorent, d'autres refusent catégoriquement, c'est comme les gouts et les couleurs, chacun aura son avis sur la question ....
- prix de la BVA si casse ou remplacement : assez élevé (de l'ordre de 4000 euros environ); pour éviter au maximum ce genre de soucis, bien vérifier AVANT ACHAT l'entretien effectué (exemple de peron qui a acheté une E39 540ia à plus de 230000 kms sans aucun soucis, car entretien effectué régulièrement sur la BVA).
Voilà mon avis perso sur la question (DSL POUR LA LONGUEUR !!!). En espérant qu'il peut aider certains à franchir le pas de la BVA. Perso, je ne le regrette pas .....
@+++
totor443