Utilisation D'une Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sebalex

Re: Utilisation D'une Boite Steptronic

Message par sebalex »

HANS a écrit :je ne suis pas certain que le passage systématique (et le "choc" qui l'accompagne) de "N" en "D" après un arrêt au feu rouge soit recommandable.

Vous évitez juste un échauffement de la boîte, mais une voiture qui affronte les embouteillages citadins est plus souvent à l'arrêt qu'en train de rouler....

Quant au passage en "N" avant de passer en "P", je ne vois pas trop l'intérêt (à moins que les boîtes BMW aient un schéma différent) : il faut de toute façon passer par "R" pour arriver en "P"....
HANS (N-P-R-D)
Pas de choc en ce qui me concerne au passage de "N" en "D", pas contre c'est vraiment pour les feux, pas dès que je m'arrête. Dans les embouteillage, ben je "D"rive quoi.

Mon reflexe pour l'immobilisation de la BM est sans doute plus psychologique qu'autre chose, je te l'accorde. ;)

La boite auto je l'apprécie le plus en ville, la zénitude nous envahit là où la grinchitude énerve beaucoup de gens. Non, non, je ne me présente pas aux élections :D

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

kaptranux

Message par kaptranux »

sebalex a écrit :Pas de choc en ce qui me concerne au passage de "N" en "D", pas contre c'est vraiment pour les feux, pas dès que je m'arrête. Dans les embouteillage, ben je "D"rive quoi.

Mon reflexe pour l'immobilisation de la BM est sans doute plus psychologique qu'autre chose, je te l'accorde. ;)

La boite auto je l'apprécie le plus en ville, la zénitude nous envahit là où la grinchitude énerve beaucoup de gens. Non, non, je ne me présente pas aux élections :D

seb
allez seb un peit effort sinon c'est Sarko qui va passé et nous allons multiplié par deux le nombre de radar fixe !!! soit mupliplié par deux le risque de freinage brutal avant radar !!!

Voila je te donne déja une signature, ,il t'en manque plus que 499....

A+

PS : Fait une bise à Ségolaine de ma Part !!! :yaho:

bigtony

Message par bigtony »

salut a tous.moi aussi j'ais peut-etre l'ocasion d'acheter une 330i en boite septro.mais j'ais un peu peur d'etre decu moi qui a l'habitude de rouler en boite meca.et question fiabilité quesque ça vaut? a quoi faut t'il faire attention? merci :thup:

totor443

Message par totor443 »

Slt à tous !!

Résumé après plusieurs mois (et 11000 kms) d'utilisation d'une BA SEPTRONIC sur ma E39 540 ia :

Pour ce qui est du "kick down" :

- on peut tester la résistance de la pédale, même en stationnement, moteur coupé; il suffit de pousser la pédale d'accélérateur jusqu'à un point dur, et ensuite, de pousser encore, et on "sent" qu'une autre position de la pédale est possible plus loin dans la course.
- intéressant, quelque soit le mode utilisé (S, D, ou M) pour avoir une reprise "instantanée" et rapide du véhicule, surout en cas de dépassement.

Pour ce qui est du mode S :

- déjà mentionné plus haut, suffit de basculer le levier de boite vers la gauche (SANS AUCUNE AUTRE MANOEUVRE DE CE DERNIER DANS LE SENS LONGITUDINAL).
- avantages : la gestion des rapports fait qu'avec ce mode, la BVA ne passe le rapport supérieur que lorsque l'on se rapproche de la zone rouge (utilisation maximale de la plage moteur) sans pour autant que l'aiguille du compte-tours n'y entre effectivement (protection contre les sur-régimes).
- pousée franche et régulière sur chaque rapport avant d'enclencher le rapport suppérieur.

Pour ce qui est du mode M :

- sélection par le conducteur du rapport engagé, il suffit de pousser le levier vers le haut ou vers le bas pour que la boite fasse le nécessaire, comme en boite méca, mais avec un ENORME AVANTAGE : le rapport (qu'il soit supérieur ou inférieur) n'est enclenché que si cela ne cré aucun dommage au moteur et à la boite.
=> ainsi, si tu descends plusieurs rapports d'un coup (exemple : de 5 en 3, voire 2), la gestion de BVA n'enclenchera la 4 que si cela ne fait pas trop monter le régime moteur (jamais dans la zone rouge), et idem pour les autres rapports inférieurs.
=> en accélération, si tu enclenches plusieurs rapports (de 2 en 5 par exemple), la gestion de BVA va cependant progressivement passer les rapports (l'un après l'autre) avant d'arriver en 5, pour ne pas mettre le moteur en sous-régime trop marqué (même si cela se fait en quelques secondes).
- intéressant pour avoir du frein moteur en zone montagne car on "bloque" la boite sur un rapport, comme en BVM.

Pour ce qui est du passage au N lors d'un arrêt prolongé (feux par exemple) :

- réponse du SAV BMW : pas utile de manoeuvrer le levier pour passer en N, car le fait de passer de D à N (et réciproquement) peut occasionner des "accoups" dans la transmission qui peuvent, à la longue, être néfastes à sa longévité; il ne faut donc pas le faire trop souvent et privilégier de rester en D, car cela est le mode de fonctionnement "normal" de la BVA.

Pour ce qui est de la fiabilité :

- voir le post dans le forum sur la vidange des BVA SEPTRONIC qui est épinglé.
- en résumé, même si BMW ne préconise aucun remplacement d'huile de boite (huile qualifiée de "long life" - utilisation a vie dans la BVA), il est FORTEMENT RECOMMANDE DE NE PAS EN TENIR COMPTE ET DE VIDANGER SYSTEMATIQUEMENT L'HUILE TOUS LES 60-70000 kms.
- perso, changement effectué à 110000 kms sur ma E39 540ia (par ma concession BMW sur mon insistance) et je n'ai pas reconnu mon auto : les rapports passent sans AUCUN ACCOUPS, que ce soit en rétrogradage ou en accélération.
- si l'on respecte cette préconisation d'entretien courant (vidange de BVA), elle peut faire largement la durée de vie de l'auto.

Ressenti personnel après quelques mois d'utilisation :

POINTS POSITIFS :
- génial comme compromis, car on peut "cruiser" tranquille et, d'un coup, déchaîner la puissance du bloc moteur sans toucher à autre chose que la pédale d'accélérateur. :surprise:
- très intéressant en ville car le conducteur n'a plus à s'occuper d'autre chose que la conduite, la gestion des rapports étant "automatique", et ce quelque soient les circonstances. :wink2:
- du fait des différents modes, possibilité de gérer "manuellement" le passage des rapports. :devil:
- fiabilité du système qui est largement éprouvé, pour peu que l'on respecte l'entretien. :innocent:

POINTS NEGATIFS :
- malgré la prise en main facile, cela peut dérouter le conducteur qui découvre ce système; une phase d'adaptation est nécessaire pour en profiter pleinement. :sick:
- sensations différentes de la BVM : cela dépend ensuite du conducteur, certains adorent, d'autres refusent catégoriquement, c'est comme les gouts et les couleurs, chacun aura son avis sur la question .... ^_^
- prix de la BVA si casse ou remplacement : assez élevé (de l'ordre de 4000 euros environ); pour éviter au maximum ce genre de soucis, bien vérifier AVANT ACHAT l'entretien effectué (exemple de peron qui a acheté une E39 540ia à plus de 230000 kms sans aucun soucis, car entretien effectué régulièrement sur la BVA). :wacko:

Voilà mon avis perso sur la question (DSL POUR LA LONGUEUR !!!). En espérant qu'il peut aider certains à franchir le pas de la BVA. Perso, je ne le regrette pas ..... :thup: :thup: :yaho:

@+++
totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

kaptranux

Message par kaptranux »

bigtony a écrit :salut a tous.moi aussi j'ais peut-etre l'ocasion d'acheter une 330i en boite septro.mais j'ais un peu peur d'etre decu moi qui a l'habitude de rouler en boite meca.et question fiabilité quesque ça vaut? a quoi faut t'il faire attention? merci :thup:
Salut,

il y a de ca une semaine je me posé les même questions que toi... il est vrai qu'il est un peut tôt pour ce prononcer mais voila mes premieres impression :

La boite auto te permet d'avoir une souplesse et une tranquillité de conduite, lorsque tu es par exemple dans les bouchons et que tous le monde s'excite car il faut débréyé rembréyé redébréyé... apres une bonnne journée de taf il est vrai que la boite manu soule un peu....
Moi le coté qui me fesais peur était la conduite sportif, et la depuis deux jour je taquinne un peu mon 328 et la je suis vraiment surprit du résultat, la boite steptronic n'est pas certe la meilleur des boites mais elle approche de tres bon produit.
La boite réagis bien, n'est pas trop lente et lorsque le rapport ne te convient pas alors tu passe en mode Manuel et la c'est toi le chef..

L'un des modes qui ma vraiment surpris c'est le kick down, ca te met une petite claque bien sympatique....

Il y a un aussi un aspect non négligable qui n'est pas souvant évoqué c'est la souplesse et le silence lors des passages de rapport...

Voila pour ma part je ne suis pas déssus de ma descision à ce jour...

A+

cyril51

Message par cyril51 »

Salut ça existe une boite auto 6 vitesses ?
ImageImage

kaptranux

Message par kaptranux »

Salut !

Je pense que l'on peut te remercier totor443, ta syntése regroupe l'ensemble des aspects de la boite steptronic. Ce post permet de repondre à l'ensemble des questions que l'on ce pose lors de l'achat d'un véhicule équipé de ce type de boite.

Merci à tous pour votre contibution...
Maintenant il me reste plus que l'experiance pour profiter pleinement de cette merveille....

:thup:

verbal

Message par verbal »

cyril51 a écrit :Salut ça existe une boite auto 6 vitesses ?
Salut, pour info mon meilleur pote a acheté un 530d e60 il y'a quelques mois et il a une bva boite 6.Cela fait passer sa carte grise en 14cv au lieu de 13cv pour la bva boite 5.Après je ne sais pas si c'est dispo sur e46 mais surement sur e90...
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 320td pack m '04

sebalex

Message par sebalex »

kaptranux a écrit :Je pense que l'on peut te remercier totor443, ta syntése regroupe l'ensemble des aspects de la boite steptronic. Ce post permet de repondre à l'ensemble des questions que l'on ce pose lors de l'achat d'un véhicule équipé de ce type de boite.

:thup:
+1 :top:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

cyril51

Message par cyril51 »

Salut et merci verbal pour ta réponse, je vais me renseigner !
ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »