Une Grosse Nouvelle A Baurland

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
baur320

Re: Une Grosse Nouvelle A Baurland

Message par baur320 »

316baur a écrit :J'espère que mes explications sont bonnes , sinon , je prendrais une photo .
:thup:

Je vais égalemnt le faire sur ma baur. :D

Merci.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

RE-bonjour,

j'ai pris le temps d'illustrer ce que je voulais dire avec ces histoires de galbes.
Ce n'est bien sur que par soucis de précision, et de prévention d'un problème éventuel de lissage que je fais ça, ce qui ne remet en rien la qualité du travail de Rémy. Je me permets d'autant plus la chose que c'est à mon souvenir le seul exemple de pièce de réparation pour carrosserie visible que je te vois faire (mis à par l'incroyable boulot d'ajustement de ton coin d'aile arrière sur ta 320, mais c'était avec une pièce d'origine Bmw).
Et puis je me base sur des photos donc bien sur, hein, donc ça vaut ce que ça vaut.

Donc sur l'original bouffé par la rouille, je vois un galbe comme ça:

Image

et sur la réparation, il y a des ondulations, que l'on peut lisser avec du mastic, ça c'est ok :

Image

j'avais simplement l'impression que le bas de l'aile refait, un peu aigu, représenté exagérément éloigné en rouge, s'éloigne du tracé initial que j'ai fait en vert, même si ce n'est pas la bonne courbe.

Image

Voilà, du coup ça reviendrait à faire un lissage qui au lieu de rendre le galbe d'origine, ferait quelque chose qui s'en écarte progressivement, ce qui fera un reflet bizarre.

Par contre, si cet angle ne dépasse pas du tout de l'emplacement où il est d'origine, c'est bon, tu t'en sortira en lissant. J'insiste quand même parce que ça doit être précis au mm près ou presque.

316baur

Message par 316baur »

Pour le fameux décroché , j'ai fais des photos , sa seras plus explicite :

Donc , la même zone , mais coté droit (bien rongé d'ailleurs , l'orange en haut n'est pas un bon signe) ,on vois (un peux flou certes ) sous la baguette en chrome le décroché qui est épousé par le bout de plastique qui fixe la baguette a la caisse :

Image

Mainetant la partie refaite par mes soins , avec la baguette remise juste pour la photo (il faut refaire le trou pour la fixer ) :

Image

C'est peut etre pas au milimètre près au même endroits (j'ai l'impression que c'est un peux plus haut , et peux plus acentué ), mais la forme est globalement bonne , d'autant plus que sa va se trouve sous la baguette !!

Sur cette photo , on vois aussi que effectivement le galbé de la pièce de rajout est pas optimum surtout avec des jolis coup de marteau pour le metre du mieux en forme , mais je pense que sa peux se lisser ..

C'est trés biens Serge de me donné ton avis , tu peux voir des choses que je ne connais aps car je n'est pas été confronté a ce soucis .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben oui, je trouve ça normal aussi, car justement, je suis confronté à des soucis de reflets sur des zones que j'avais lissée, et moi je n'avais même pas fait de réparations par patch de tôles.

En fait, les nouvelles photos ne me font pas voir les choses autrement:

Sur celle-ci, tu peux voir le galbe de l'aile qui descend, bien courbe, et on constate que la largeur du repli de l'aile vers le passage de roue est constant (flèche). Il y a en effet une cassure au bas de caisse pour la baguette mais ce n'est pas ça l'important...

Image

là, si j'applique l'épaisseur constante, on voit que ta tôle s'en écarte pour faire quelque chose de moins courbe.
Bien sur, tu as soudé une tôle, ça joue sur la largeur du repli qui peut ne pas être constant.

Image

Sur ta photo, il est clair que la tôle va trop vers l'extérieur, ça ne fait pas une courbe continue, ça tend à devenir vertical.

Image

Donc sur ma photo retouchée, j'ai mis une zone triangulaire zébrée, qui montre que le lissage va produire un passage progressif d'une courbe vers ton nouveau galbe vertical. Ca va être assez pénible à faire, et ça donnera un reflet curieux, on verra que ça a été réparé.
Je t'encourage de nouveau à meuler ce surplus de matière, quitte à le combler avec de la soudure ou étamer. Pour un lissage de galbe, mieux vaut pas assez de matière, que trop, pour revenir à la forme d'origine.

vaccinBMW

Message par vaccinBMW »

316baur a écrit :Pour le fameux décroché , j'ai fais des photos , sa seras plus explicite :

Donc , la même zone , mais coté droit (bien rongé d'ailleurs , l'orange en haut n'est pas un bon signe) ,on vois (un peux flou certes ) sous la baguette en chrome le décroché qui est épousé par le bout de plastique qui fixe la baguette a la caisse :

Image

Mainetant la partie refaite par mes soins , avec la baguette remise juste pour la photo (il faut refaire le trou pour la fixer ) :

Image

C'est peut etre pas au milimètre près au même endroits (j'ai l'impression que c'est un peux plus haut , et peux plus acentué ), mais la forme est globalement bonne , d'autant plus que sa va se trouve sous la baguette !!

Sur cette photo , on vois aussi que effectivement le galbé de la pièce de rajout est pas optimum surtout avec des jolis coup de marteau pour le metre du mieux en forme , mais je pense que sa peux se lisser ..

C'est trés biens Serge de me donné ton avis , tu peux voir des choses que je ne connais aps car je n'est pas été confronté a ce soucis .

316baur

Message par 316baur »

Serge , finalement après pas mal de reflexion , effectivement le patch n'a pas la bonne angulation, pour le moment je vais juste mastiquer grossièrement la zone , et on véras lors du passage en peinture de l'auto .

La suite des travaux , toujours le passage de roue coté gauche , mais de l'intérieur cette fois ci , après démontage du bacquet arrière , je sentais que la rouille se cachais dessous :

Image

Après avoir viré le bitume , effectivement , c'est bien rouillé ,3 jolis trous :

Image

Il ya plus qu'a soudé deux patchs un petit devants et un grands derrière :

Image

Cette même zone , mais vus du passage de roue , parès gratage du plus gros de la rouille et passage de phosphatant a l'intérieur et aussi pulvérisation a l'intérieur , ainsi que du Rustol , pour évité que la rouille ne revienne de quelques temps :

Image

Et enfin le sorte de pare boue , a l'arrière du passage de roue , juste corodé en surface , un gros gratage et un coup de phosphatant aurons suffit :

Image

316baur

Message par 316baur »

Sans plus tarder la suite de la restau de la 628.

Il ya eu un arret des travaux pendants quelques temps suite a une grosse grippe qui ma cloué au lit .

En toute logique , après m'etre ocupé du passage de roue arrière gauche , je suis passé a l'arrière droit , et bonne nouvelle il etais moins rouillé .

Une photo de ce passage de roue , depuis l'intérieur de l'auto , j'ai viré le bitume pour en avoir le couer net , pas de rouille a ce niveaux:

Image

L'intériuer du passage de roue , un peux piqué , mais pas trop :

Image

J'ai graté le bitume a la brosse monté sur une disqueuse , et pareil que d'habitude , j'ai mis du phosphatant pour manger la corosion , ensuite j'ai pulvérisé une bonne quatité de phosphatant puis après un bon séchage , du rustol pour proteger l'intérieur de cette sorte de caisson autour des trourelles d'amortos :

Image

Par contre a l'arrière du passage de roue , la tole etaient bien rongé , pas de choix possible , j'ai dus viré ce qui etais malade :

Image

Soudure d'une première piece :

Image

Puis d'une deuxième pour faire le retour:

Image

Ensuite , je me suis ataqué aux gros morceaux ici ,rien qu'a voir la couleur , c'est bien percé a cet endroit :

Image

Donc meulage de tous ce qui est malade pour revenira la tole saine , là c'est pas encore competement meulé , ya encore pas mal a enlever :

Image

Et bien sur pour combler le trou , il faut faire un patche , je me sert de carton fin pour faire des gabarit , comme tel :

Image

Pour ceux qui suivent (si ya quelq'un qui suit :D ) , j'ai fais différement du passage de roue gauche , j'ai fais ce patch en 2 parties au lieux d'une , pour avoir la forme plus proche de l'origine:

Image

Et enfin la petite pièce pour faire le retour :

Image

J'ai aussi soudé derrière ce retour une pièce pour le renforcer , je n'est pas pris de photo .Il reste plus qu'a rebitumé les deux passages de roues , ce seras pour le prochaine épisode !!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

c'est toujours aussi excellent Rémy :top:

316baur

Message par 316baur »

Merci Serge , la suite est pour bientot .

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

316baur a écrit :Merci Serge , la suite est pour bientot .
qu'elle arrive vite alors :D

bonne continuation :top:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »