Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Passion Voitures

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Passion Voitures »

ol54 a écrit :on peut supposer que la limille est due à un défaut.. et les disues ont étés boufés par cette limaille dans l'huile...
d'où vient cette limaille ?
A 155.000 km la limaille n'a rien d'étonnant. Une boite auto dispose d'un embrayage multidisques qui permet d'éviter les à coups aux passages de rapports.

A chaque changement de vitesse, les disques patinent, et un léger arrachement de matière se produit (ferrodo + particules métalliques, puisque les disque sont des semi metal, agglomérat de ferrodo et de micro particules d'acier).

En ville, une BA patine 95% du temps, sur route à moins de 100 km/h environ 50% du temps (car la Septronic possède un verrouillage de convertisseur vers 100 km/h qui bloque la boite en prise), et sur autoroute, presque jamais puisque la boite est verrouillée.

De plus, chaque kickdown s'accompagne d'une bonne volée de morceaux de disques, car le patinage est proportionnel au couple envoyé (le calculateur gère la pression hydro en fonction de la charge).

Résultat, conduite sportive et/ou ville peuvent flinguer une boite en moins de 100.000 km si celle ci n'est pas vidangée très souvent. Dans des conditions extrèmes, je vidange les boites US tous les 25.000 km, comme sur les Corvette C4...

Merci BMW :ranting:
There's nothing much than Displacement...

Photo trop grande ! -> http://www.gtfiberglass.com/wheelstand--rotate.gif

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

qu'il y ait du dépot (trés trés fin..) soit, encore qu'il devtait se trouver dans la crepine...
mais, quand on évoque limaille, j'avais compris particules un peu plus grosses que les résiduts normaux d'usure de la boite ...

ce qui encourage encore plus à vidanger et changer la crepine régulièrement !!!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

b525tds

Message par b525tds »

ol54 a écrit :qu'il y ait du dépot (trés trés fin..) soit, encore qu'il devtait se trouver dans la crepine...
mais, quand on évoque limaille, j'avais compris particules un peu plus grosses que les résiduts normaux d'usure de la boite ...

ce qui encourage encore plus à vidanger et changer la crepine régulièrement !!!

C'est bien de la grosse limaille et une odeur d'huile brulé :(
jJe roule uniquement en boite auto est je fais mes vidanges de boite tous les 60000kms et bizarrement je n'est jamais cassé une boite :D

abyss

Message par abyss »

b525tds a écrit :C'est bien de la grosse limaille et une odeur d'huile brulé :(
jJe roule uniquement en boite auto est je fais mes vidanges de boite tous les 60000kms et bizarrement je n'est jamais cassé une boite :D
chez bmw en allemagne, l'avis perso du gars francais qui bosse la bas, me dit qu'avec mon kilométrage, 140000, il me conseille la vidange.
J'attends son devis par email.
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

Passion Voitures a écrit :A 155.000 km la limaille n'a rien d'étonnant. Une boite auto dispose d'un embrayage multidisques qui permet d'éviter les à coups aux passages de rapports.

A chaque changement de vitesse, les disques patinent, et un léger arrachement de matière se produit (ferrodo + particules métalliques, puisque les disque sont des semi metal, agglomérat de ferrodo et de micro particules d'acier).

En ville, une BA patine 95% du temps, sur route à moins de 100 km/h environ 50% du temps (car la Septronic possède un verrouillage de convertisseur vers 100 km/h qui bloque la boite en prise), et sur autoroute, presque jamais puisque la boite est verrouillée.

De plus, chaque kickdown s'accompagne d'une bonne volée de morceaux de disques, car le patinage est proportionnel au couple envoyé (le calculateur gère la pression hydro en fonction de la charge).

Résultat, conduite sportive et/ou ville peuvent flinguer une boite en moins de 100.000 km si celle ci n'est pas vidangée très souvent. Dans des conditions extrèmes, je vidange les boites US tous les 25.000 km, comme sur les Corvette C4...
Merci BMW :ranting:
Salut,
Faut arreter avec la limaille dans les boites ,la plus grosse pollution se crée au rodage de la boite !si grosse limaille il y a c'est pas bon signe lol,les particules des disques ,l'usure (normale ), noircissent et épaississent l'huile c'est tout il y a pas de copeaux ou limaille :ranting:
ps:corvette BVA 5 vitesse boite GM strasbourg! meme composants que BVA bmw GM strasbourg ! :top:
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

RouliO34

Message par RouliO34 »

Et donc il faut mettre quel type d'huile dans les steptronic?

On en trouve chez les grands distributeurs?
330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

il me semble que ton concessionnaire en vend.. à 8-10€ le 1/2l....
il doit en falloir 6 à 7l pour faire la vidange ( on en remplace que la moitié)...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

Pour moi, il est clair qu'une boite auto quelle qu'elle soit doit être vidangée régulièrement. Si on ne vidange pas un moteur, avec les huiles de maintenant, on arrivera peut-être à faire 150 000 s'il n'y a pas de fuite. Pour une boîte c'est pareil sauf que ça dure plus longtemps (200-300 000 ?).
J'ai deux E34 en boîte auto : une 530i avec une boîte ZF 5HP18 et une 525TD avec un GM 4L30E. La première a 265 000 Km et a eu sa première vidange à 234000 Km : l'huile était très très sale et limite brulée, d'ailleurs j'avais des secousses aux changements de rapports. J'ai fait deux vidanges avec changement de filtre coup sur coup à 10 000 Km d'intervalle. 30 000 Km après, tout va bien. La deuxième a 335 000 Km : idem, j'ai retiré une huile noire à l'odeur caramel brûlé très tenace. Il n'y avait pas de secousses mais elle n'était pas aussi douce que celle de la 530i. Je dois refaire une deuxième vidange prochainement et sans doute une troisième dans 10 000 vu l'état de l'huile. La boîte est un peu bruyante lors des phases de démarrage mais fonctionne bien.

Même sans vidange, une boîte auto tient le coup si elle n'est pas malmenée. Je suis convaincu que n'importe quelle boîte auto vidangée régulièrement (60000 Km) ne lâche pas avant le moteur :) Boîte à convertisseur de couple classique, SMG, Steptronic et compagnie, même combat même si l'huile est censée être longlife.

En France, on (les concessions) a pas l'habitude de s'inquiéter de l'huile d'une boîte de vitesse alors évidemment il ne faut pas s'étonner des résultats :innocent: Une huile trop vieille, une légère fuite et c'est la casse de la BVA assurée :angry:

Concernant les patinage, effectivement, les boîtes auto verrouillent leur convertisseur de couple vers 90 km/h réel (95-100) et du coup, il n'y a plus de patinage du tout donc pas d'usure des disques. Bien entendu, si on a une conduite nerveuse, la boîte ne va pas cesser de rétrograder et donc de déverrouiller le convertisseur de couple. En conséquence, patinage supplémentaire et usure plus rapide de l'embrayage de pontage.... Enfin c'est comme pour tout dans une voiture, si on conduit bêtement "accélérateur - frein" forcément tout s'use plus vite :innocent: Il n'y a pas que les Steptronic qui ont un verrouillage du convertisseur ; il me semble que ce système existe depuis plusieurs années et était déjà présents sur nos BM des années 80.

yagi

Message par yagi »

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaissez une bonne adresse sur Marseille ou les environs ou je pourrai faire vidanger ma boite auto en toute confiance ?

Merci à vous !
330 DA de juin 2001

abyss

Message par abyss »

250 EURO CHEZ BMW en allemagne.

Image
Mes ex :
Audi 80 CC (ma première, je connais même pas la cylindré)
Alfa Roméo 33 1.5 Ie (coups de cœur)
Super 5 (version 6 chevaux)
Alfa Roméo 75 2.5 TD (fallait un mazout)
BMW 525 TDS Break 10/94 E34 (import)
Nissan Almera 2.2 (import)
BMW 525 dA Touring 2001 E39 (import)
Mes actuels :
BMW 530 dA Touring 2006 E61 (import) --- Nissan Micra Marie claire 10/2007(neuve)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »