A 155.000 km la limaille n'a rien d'étonnant. Une boite auto dispose d'un embrayage multidisques qui permet d'éviter les à coups aux passages de rapports.ol54 a écrit :on peut supposer que la limille est due à un défaut.. et les disues ont étés boufés par cette limaille dans l'huile...
d'où vient cette limaille ?
A chaque changement de vitesse, les disques patinent, et un léger arrachement de matière se produit (ferrodo + particules métalliques, puisque les disque sont des semi metal, agglomérat de ferrodo et de micro particules d'acier).
En ville, une BA patine 95% du temps, sur route à moins de 100 km/h environ 50% du temps (car la Septronic possède un verrouillage de convertisseur vers 100 km/h qui bloque la boite en prise), et sur autoroute, presque jamais puisque la boite est verrouillée.
De plus, chaque kickdown s'accompagne d'une bonne volée de morceaux de disques, car le patinage est proportionnel au couple envoyé (le calculateur gère la pression hydro en fonction de la charge).
Résultat, conduite sportive et/ou ville peuvent flinguer une boite en moins de 100.000 km si celle ci n'est pas vidangée très souvent. Dans des conditions extrèmes, je vidange les boites US tous les 25.000 km, comme sur les Corvette C4...
Merci BMW
