Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

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lionel325
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par lionel325 »

Dans le cas que tu cites, le conducteur commet une erreur, il met trop de gaz en virage. A la base, il y a déjà une boulette de sa part. :P la suite :

- Sans autobloquant, il se retrouve passif puisque, comme tu le dis, sa roue intérieure ne peut pas transmettre la motricité et l'autre non plus (effet du différentiel). Il attend la reprise d'adhérence par perte de vitesse ou de roulis du véhicule.

- Avec autobloquant, il suffit de mettre un peu plus de gaz (ou simplement déjà de maintenir ce qu'il y a), ce qui augmente le transfert de masse vers l'arrière et les 2 roues arrières vont conserver/reprendre de la motricité.

Et puis l'excès de gaz mis par le conducteur serait peut-être passé inaperçu avec un autobloquant du fait de la motricité répartie sur les 2 roues.

En fait, on pourrait débattre longtemps car le problème n'est pas dans la présence ou non d'un autobloquant mais dans le manque de formation des conducteurs. Et sur ce point, l'antipatinage est beaucoup plus facile pour tous.

Car autobloquant ou pas, dans un cas comme celui que tu cites en exemple, la plupart des conducteurs va être surpris et lacher en grand les gaz lors de la dérobade avec comme résultat un coup de raquette et les conséquences qui s'ensuivent ...

Mais j'aime beaucoup les interventions comme celle-ci :"c'est tout le contraire de ce que tu dis"
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Jim 951
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par Jim 951 »

lionel325 a écrit :Dans le cas que tu cites, le conducteur commet une erreur, il met trop de gaz en virage. A la base, il y a déjà une boulette de sa part.
Ben oui je prend volontairement cet exemple pour te montrer qu'il ne s'agit pas d'un équipement de sécurité puisque le résultat est plus dangereux avec que sans, pour le conducteur lambda. Et c'est de toutes façons le seul exemple valable, vu que l'autobloquant intervient uniquement lorsqu'il y a une perte d'adhérence des roues motrices à l'accélération.
- Avec autobloquant, il suffit de mettre un peu plus de gaz (ou simplement déjà de maintenir ce qu'il y a), ce qui augmente le transfert de masse vers l'arrière et les 2 roues arrières vont conserver/reprendre de la motricité.
Bien sûr que non... La perte d'adhérence est due à une accélération excessive : si tu en rajoutes encore tu ne fais qu'aider la voiture à finir son tête à queue.

Ce que tu dis serait valable dans le cas d'un survirage déclenché par un transfert de charge brutal de l'arrière vers l'avant (lever de pied ou freinage), et dans ce cas l'autobloquant n'intervient absolument pas.
Et puis l'excès de gaz mis par le conducteur serait peut-être passé inaperçu avec un autobloquant du fait de la motricité répartie sur les 2 roues.
Avec un autobloquant, le transfert de couple est plus important sur la roue qui patine, donc le patinage et le survirage qui en découle est plus important aussi. Sans autobloquant, l'auto ne prend pas plus de vitesse et c'est donc beaucoup moins dangereux. A la limite, si le conducteur est vraiment bourrin et qu'il continue à mettre du gaz, le bruit de la roue intérieure qui cire va l'alerter sans qu'il y ait forcément une modification notable de la trajectoire, alors qu'avec, s'il insiste c'est le tête-à-queue garanti.
En fait, on pourrait débattre longtemps car le problème n'est pas dans la présence ou non d'un autobloquant mais dans le manque de formation des conducteurs. Et sur ce point, l'antipatinage est beaucoup plus facile pour tous.
C'est un autre débat, moi je réagissais simplement par rapport à ton avis sur l'autobloquant que tu présentais comme un équipement de sécurité. Ca ne l'est en aucun cas, c'est un équipement qui augmente la performance et qui est destiné aux conducteurs avertis. Le marketing des constructeurs a bien fait sa propagande car aujourd'hui l'idée reçue comme quoi un autobloquant permettrait de limiter les pertes d'adhérence en virage est fortement ancrée chez beaucoup de gens. Pourtant, même sans être pilote ou technicien, il n'est pas difficile de faire cette déduction simple : aujourd'hui l'immense majorité des autos commercialisées ne possède pas d'autobloquant. A l'heure ou la sécurité est un des principaux axes de recherche pour les constructeurs, si l'autobloquant permettait d'améliorer la sécurité il serait proposé sur la plupart des voitures, ne serait-ce qu'en option. L'autobloquant est dangereux pour un conducteur inexpérimenté, particulièrement sur propulsion en conditions d'adhérence faible. C'est bien pour cela qu'il est si rarement monté en série.
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RV74
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par RV74 »

Bonjour,

Je vous que mon sujet déchaîne les passions...
Jim 951 a écrit :c'est un équipement qui augmente la performance et qui est destiné aux conducteurs avertis.
C'est bien de l'efficacité que je cherche, sans prétentions sur mes compétences en pilotage, mais quand on choisit une propulsion, ce doit être en connaissance de cause.
Dans mon cas, il y a préméditation...

Jim 951 a écrit :C'est bien pour cela qu'il est si rarement monté en série.
Et c'est bien ce que je regrette.

=> Est-ce que vous auriez un bon plan pour tourver un pont à glissement limité d'origine ???

Merci
--
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par bmw13fr »

jim=> je suis a moitier d'accord avec toi :D

quand j'ai acheté ma 325i E30 j'avais des pneu pourris pour faire le couillon (ptit travers) le jour ou j'ai monté l'autobloquant et bien je n'arrivais plus a faire le couillon aussi facilement !

il fallait que j'accelere beaucoup plus violament pour la faire décroché !
bien entendu quand elle décroché, c'etait beaucoup plus sportif car j'allais beaucoup plus vite !
donc en faite en montant l'autobloq, j'ai reculer le point de décrochage de l'auto

donc ca peut etre percu comme de la sécurité ... mais en meme temps c plus dangereux car quand ca décroche on va beaucoup trop vite !

de plus à la deceleration la voiture avec autobloquant est aussi plus sécurisante !
car il induit un léger sousvirage (toi qui a fait du kart tu vas forcement etre d'accord avec moi)


voila voila :wink2:


R74, j'ai si tu veux un pont complet de M3 3.0l ou un differentiel a monter dans ton pont ;)
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lionel325
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par lionel325 »

L'exemple de Bmw13fr conforte mon explication. Mais je ne souhaite pas débattre plus longtemps. Nous avons des avis différents basés sur nos expériences personnelles.

Je donne juste mon explication sur la prolifération des anti-patinages : du jour ou les autos ont eu l'ABS (et de l'électronique embarquée), il devenait beaucoup plus simple et moins coûteux à l'aide de quelques puces de jouer sur des composants déjà en place sur les véhicules (freins, papillon de gaz) que de monter un DGL. Et ça devenait un argument de vente sans que les nécessitent d'être mieux formés.

A+.
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Jim 951
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Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?

Message par Jim 951 »

Y'a méprise les gars, il n'est pas question d'avoir un "avis" ou une "opinion" sur le sujet. Ce que je dis n'est pas mon opinion mais ce sont des faits mécaniques et des lois physiques, c'est tout. Je voulais juste partager mon expérience d'un sujet que je connais bien, étant moi-même dans le milieu de la compétition et de la formation à la conduite. Après si vous ne voulez pas tenir compte de ce que je vous explique c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir.

Bonne route quand même. ;)
Jim
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