lionel325 a écrit :Dans le cas que tu cites, le conducteur commet une erreur, il met trop de gaz en virage. A la base, il y a déjà une boulette de sa part.
Ben oui je prend volontairement cet exemple pour te montrer qu'il ne s'agit pas d'un équipement de sécurité puisque le résultat est plus dangereux avec que sans, pour le conducteur lambda. Et c'est de toutes façons le seul exemple valable, vu que l'autobloquant intervient uniquement lorsqu'il y a une perte d'adhérence des roues motrices à l'accélération.
- Avec autobloquant, il suffit de mettre un peu plus de gaz (ou simplement déjà de maintenir ce qu'il y a), ce qui augmente le transfert de masse vers l'arrière et les 2 roues arrières vont conserver/reprendre de la motricité.
Bien sûr que non... La perte d'adhérence est due à une accélération excessive : si tu en rajoutes encore tu ne fais qu'aider la voiture à finir son tête à queue.
Ce que tu dis serait valable dans le cas d'un survirage déclenché par un transfert de charge brutal de l'arrière vers l'avant (lever de pied ou freinage), et dans ce cas l'autobloquant n'intervient absolument pas.
Et puis l'excès de gaz mis par le conducteur serait peut-être passé inaperçu avec un autobloquant du fait de la motricité répartie sur les 2 roues.
Avec un autobloquant, le transfert de couple est plus important sur la roue qui patine, donc le patinage et le survirage qui en découle est plus important aussi. Sans autobloquant, l'auto ne prend pas plus de vitesse et c'est donc beaucoup moins dangereux. A la limite, si le conducteur est vraiment bourrin et qu'il continue à mettre du gaz, le bruit de la roue intérieure qui cire va l'alerter sans qu'il y ait forcément une modification notable de la trajectoire, alors qu'avec, s'il insiste c'est le tête-à-queue garanti.
En fait, on pourrait débattre longtemps car le problème n'est pas dans la présence ou non d'un autobloquant mais dans le manque de formation des conducteurs. Et sur ce point, l'antipatinage est beaucoup plus facile pour tous.
C'est un autre débat, moi je réagissais simplement par rapport à ton avis sur l'autobloquant que tu présentais comme un équipement de sécurité. Ca ne l'est en aucun cas, c'est un équipement qui augmente la performance et qui est destiné aux conducteurs avertis. Le marketing des constructeurs a bien fait sa propagande car aujourd'hui l'idée reçue comme quoi un autobloquant permettrait de limiter les pertes d'adhérence en virage est fortement ancrée chez beaucoup de gens. Pourtant, même sans être pilote ou technicien, il n'est pas difficile de faire cette déduction simple : aujourd'hui l'immense majorité des autos commercialisées ne possède pas d'autobloquant. A l'heure ou la sécurité est un des principaux axes de recherche pour les constructeurs, si l'autobloquant permettait d'améliorer la sécurité il serait proposé sur la plupart des voitures, ne serait-ce qu'en option. L'autobloquant est dangereux pour un conducteur inexpérimenté, particulièrement sur propulsion en conditions d'adhérence faible. C'est bien pour cela qu'il est si rarement monté en série.