Distribution324td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
max

Distribution324td

Message par max »

Salut à tous

Voici des photos du changement de courroie de distri de 324TD.

Oter les caches moteur latéraux et sous le moteur.

Oter le boitier à air.
Image
Démonter les deux boulons plastiques puis enlever les agraffes enfin sortir le tout ensemble (boitier + filtre + conduit d'air).

Vider le radiateur.
Image

Démonter les durites.

Démonter le cache supérieur du moteur.
Image
3 vis de 10.

Enlever le radiateur.
Image
Oter les deux vis et soulever le radiateur.

Enlever le coupleur.
Image
Quelques coups secs vers la droite (pas inversé). En cas de difficultée bloquer/pousser la courroie d'alternateur lors de la frappe.

Oter (si vous changez le thermostat) le boitier de thermostat.
Image
3 boulons longs de 10 + 2 boulons courts de 10.

Oter la courroie de direction assistée.
Image
Dévisser les vis rouges, oter le boulon bleu.
Image
le boulon bleu à enlever vu du dessus
Image
Oter la courroie de DA en poussant la pompe de DA dans ce sens.

Oter la courroie d'alternateur.
Image
Déviser ces deux boulons
Image
Dévisser aussi ce boulon
Image
sortir la courroie par ici tout en poussant l'alternateur

Oter la poulie de vilbrequin
Image
Oter les 6 boulons, clé de 10, et tirer la poulie. Eventuellement quelques légers coup de maillets circulaires sur l'amortisseur de vibration aideront à décoller la poulie.

Oter l'amortisseur de vibration
Image
Emplacement des 6 boulons qui tiennent en même temps la poulie et l'amortisseur. Noter la présence d'une pige (en bleu) qui permet de repositionner exactement l'amortiseur au remontage.
Image
Apres avoir retiré la poulie, il suffit de tirer sur l'amortisseur pour le faire sortir (quelques petits coups circulaires de marteau pourront être à nouveau nécessaires cependant).

Piger la courroie de distribution
Image
Pigeage de la poulie d'arbre intermédiaire (celle du milieu) à l'aide d'un gros boulon de récupération de 17, filetage de 4 cms de long.

Dévisser le galet tendeur
Image
Dévisser ces deux boulons (clé de 13).

Marquage de la courroie
Image
Marquage au niveau du vilbrequin
Image
Marquage au niveau de la poulie d'arbre à came (poulie supérieure)
Image
Marquage au niveau de l'arbre intermediaire.

Oter l'ancienne courroie après l'avoir marquée.Image

Oter la pompe à eau (si on la change) conseillé
Image
Commencer par oter la poulie (4 boulons, clé de 10)
Image
Oter 3 boulons, clé de 13 (deux sur cette photo).
Sur cette photo on se rendra compte que j'ai effectué cette opération avant d'oter la courroie mais ce n'est pas favorable. Notamment au regard du troisième boulon visible sur la photo suivante et complètement sur le chemin de la courroie de distrib.
Image

Nettoyer les plans de joint des boitiers de thermostat et pompe à eau
Image
Lame de cutter et papier de verre

Marquage de la courroie neuve
Image
En utilisant le patron de l'ancienne courroie.

Pour les plus courageux, fabrication des joints de thermostat et pompe à eau
Image
Remarquez la technicité des outils.
Utilisez du papier à joint de 0,5mm d'épaisseur pour le thermostat et 1mm pour la pompe à eau.

Pose de la courroie
Image
En commençant par dessous. Fixer la courroie avec ce qu'il vous passe sous la main (ici avec un bouton de porte !!!!).
Image
Image
Passer ensuite aux deux poulies supérieures.
Image

Oter la pige sur l'arbre intermédiaire
Image

Serrer le galet tendeur
Image
Pousser fortement à la main le galet tendeur et dans le même temps donner un coup de clé sur le boulon supérieur pour bloquer le tendeur.

Image
Sans avoir oublié d'oter la pige de l'arbre intermédiaire, faire tourner le moteur (plus d'un tour) au niveau du vilbrequin, flèche bleue sur la photo (clé de 22) pour voir si rien n'accroche.

Pour le remontage opérer dans l'autre sens.
Pour le remplissage de liquide de refroidissement régler le chauffage d'habitacle au maximum. Vérifier le niveau et faire l'appoint sur deux jours.

Merci de me signaler tout oubli.
A+
Max

Jisp

Re: Distribution324td

Message par Jisp »

Merci pour les Photos Max ! :D
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

fenek

Message par fenek »

est ce que je peu utiliser cette technique la pour demonter ma pompe a injection sur mon 324d

merci d'avance et bon guide,car si je peu utiliser cette tech, ca me sauve ma BM de la vente, ma pompe fuit a mort, et je dois piger toutes ses foutu disques, grrrr lol
Image

blackflag

Message par blackflag »

attention à la pompe a vide(entrainée par l arbre a came ) qui peut faire tourner tout seul la poulie de l arbre à came lors du demontage de la courroie...!!!! :o :o :o

fenek

Message par fenek »

blackflag a écrit :attention à la pompe a vide(entrainée par l arbre a came ) qui peut faire tourner tout seul la poulie de l arbre à came lors du demontage de la courroie...!!!! :o :o :o
tu dis ca a moi ?
si oui, tu a l'air de savoir demonter une pompe a injection toi ? et caler le tout ? :)

si oui faut que je ou tu me PM
Image

nou324

Message par nou324 »

fenek a écrit :tu dis ca a moi ?
si oui, tu a l'air de savoir demonter une pompe a injection toi ? et caler le tout ? :)

si oui faut que je ou tu me PM
Et pourquoi pas une reponse sur le post???

Ce genre d'info peux servir à tout le monde! Arretez de demander des "MP" pour la solution de vos problemes.

Je veux pas faire le gros lourd mais quelques fois je trouve ca desagrable et irrespectueux des autres
participants.

Pour finir tu as repris le post d'une personne qui s'est prit la peine de faire des photos et tout expliquer...

Sans rancune, c'est pas mechant....

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut max,

très bonne initiative !

je vois que tu ne piges que la poulie de pompe, attention donc à ne rien faire bouger niveau villo et arbre à cames. Ceci dit c'est le plus simple. A noter que courroie encore en place il est en général impossible de pouvoir piger le moteur et la poulie de pompe (les trous ne sont forcément super alignés).

la RTA propose une méthode plus compliquée mais qui permet d'anticiper la légère détente que va subire la courroie neuve. Par contre ça nécessite de refaire tout le réglage arbre à cames / calage de pompe (quand même faisable sans outillage lourd).

pour fenek : si tu change la courroie oui tu peux commancer comme ça. Si tu garde ta courroie actuelle tu n'as pas besoin de déposer le damper. Par contre comme tu sortira la pompe tu sera obligé de refaire un recallage.

Pour amener ma contribution et que tous en profitent, voila ce que j'avais envoyé à fenek en MP :
Salut,

....Ceci dit j'ai eu l'occasion de faire un callage de pompe à la main lors d'un déculassage précédent. Voila de mémoire les point importants :

Garde ta veille pompe de côté, elle n'est peut être pas si morte que ça. BM ne détaille rien sur ces pompes, même pas les joints, donc il ne propose que de la changer. Chez Bosh tu peux avoir la pochette joints pour trois fois rien.

Si c'est ta seule bagnole et que tu en as besoin tous les jours, c'est chaud car c'est pas facile et ça peut prendre du temps.

- il te faut la revue technique de 524td (même moteur avec juste le turbo en plus)
- il te faut de quoi caller le volant moteur (pige ou équivalent cf RTA pour les cotes)
- il te faut une clef dynamométrique
- pas besoin de la règle d'immobilisation d'arbre à cames
- il est préférable d'avoir une pige ou équivalent (foret, tige de fer...) pour bloquer la poulie de pompe

Pour la dépose, procèdes comme indiqué sur la RTA en sachant que :
- je te conseil de déposer le couvre culasse pour pouvoir avoir un oeil sur l'arbre à cames
- je te conseil de déposer le colecteur d'admission pour pouvoir accéder aux visses de fixation de la pompe
- peut être te faudrat il aussi déposer le ventilateur (je ne me souviens plus) avec pas de visse inversé et attention au radiateur en manipant
- avant de démonter la distribution, tu cales le moteur et tu prend tous les repères possibles (photos, marques précises sur les poulies ou les dents de poulies et culasse ou support de pompe, position et sens de la courroie, alignements, bref tout ce qui peut te servir à remonter tout exactement dans la même position, même sens, tel que c'était, sans décaler d'une dent). Repères aussi la position de la pompe (plutot en haut ou plutot en bas pour remettre la nouvelle dans la même position (Le réglage d'avance se fait en faisant pivoter la pompe autour de son axe)

calage moteur : il y a un repère "OT" sur la tranche du damper (volant moteur avant), il faut le mettre en face du décrochement en triangle taillé dans le couvercle de la courroie de distrib. Là ton cylindre 1 (le premier vers l'avant) est en haut. Tu enlève le couvercle et tu vérifies que le plus gros des 2 trous de la poulie de pompe est vers le bas pour pouvoir la piger par la suite. Si ce n'est pas le cas, remets le couvercle et faits faire un tour de plus au damper pour remettre le repère 'OT' au même endroi (1 tour de pompe correspond à 2 tours moteurs donc un tour moteur à 0.5 tour de pompe). ensuite tu piges le moteur (le trou est sous le démarreur je crois).

Tu prend tous tes repères avant de démonter comme ça si il y a quelque chose qui bouge tu peux remettre en place. Là tu peux déposer la distri.
Ne dévisses pas la poulie d'arbre à cames.
Pour extraire la poulie de pompe tu peux te bricoler un outil avec une plaque métallique, deux trous, et deux visses pour venir arracher la poulie.
Pour le remontage tu me recontactes ou même tu m'appelles (XX.XX.XX.XX). Tu remonteras tout à l'identique en accord avec la RTA, tu vérifies les alignements et repères que tu avais pris. Le callage de la pompe se fera à la main à l'ancienne sachant que trop d'avance et ton moteur claque comme un tracteur et pas assez d'avance et ton moteur polue (fumée grise qui pue) comme 20 camions.

Tu peux m'appeller sans pb

A+

fenek

Message par fenek »

nou324 a écrit :Et pourquoi pas une reponse sur le post???

Ce genre d'info peux servir à tout le monde! Arretez de demander des "MP" pour la solution de vos problemes.

Je veux pas faire le gros lourd mais quelques fois je trouve ca desagrable et irrespectueux des autres
participants.

Pour finir tu as repris le post d'une personne qui s'est prit la peine de faire des photos et tout expliquer...

Sans rancune, c'est pas mechant....
c'etait pour ne pas polluer son post, c'est tous
sinon merci pour ton aide Blacktdm
Image

nou324

Message par nou324 »

Ceci ne pollue pas le post au contraire!!
Je pensse que pour ce qui est du m21 on aura jamais assez d'info et puis ta question
était sur la distri donc completement dans le sujet!

blackflag

Message par blackflag »

Perso je suis en train de remonter une culasse sur la mienne et ce qui est surprenant c est le jeu de la poulie de l arbre a came (comme dis precedemment:ne pas la devisser!!)...elle etait demontée sur la culasse que j ai mis et je suis entrain de me casser la tete avec ça...la pompe est pigée,le repere ot du villebrequin est ok aussi mais l arbre a came....soupapes 6 en bascule et carré pour outil special bien droit..(je n ai pas l outil mais cela sert pour avoir une idée de la position de l arbre a came)...Il y a un jeu d environ 1 dent avec la poulie desseree.
Qqun aurait il des infos et aussi l emplacement du relais de la pompe a GasOil...
Merci les gars.... :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »