Voici des photos du changement de courroie de distri de 324TD.
Oter les caches moteur latéraux et sous le moteur.
Oter le boitier à air.

Démonter les deux boulons plastiques puis enlever les agraffes enfin sortir le tout ensemble (boitier + filtre + conduit d'air).
Vider le radiateur.

Démonter les durites.
Démonter le cache supérieur du moteur.

3 vis de 10.
Enlever le radiateur.

Oter les deux vis et soulever le radiateur.
Enlever le coupleur.

Quelques coups secs vers la droite (pas inversé). En cas de difficultée bloquer/pousser la courroie d'alternateur lors de la frappe.
Oter (si vous changez le thermostat) le boitier de thermostat.

3 boulons longs de 10 + 2 boulons courts de 10.
Oter la courroie de direction assistée.

Dévisser les vis rouges, oter le boulon bleu.

le boulon bleu à enlever vu du dessus

Oter la courroie de DA en poussant la pompe de DA dans ce sens.
Oter la courroie d'alternateur.

Déviser ces deux boulons

Dévisser aussi ce boulon

sortir la courroie par ici tout en poussant l'alternateur
Oter la poulie de vilbrequin

Oter les 6 boulons, clé de 10, et tirer la poulie. Eventuellement quelques légers coup de maillets circulaires sur l'amortisseur de vibration aideront à décoller la poulie.
Oter l'amortisseur de vibration

Emplacement des 6 boulons qui tiennent en même temps la poulie et l'amortisseur. Noter la présence d'une pige (en bleu) qui permet de repositionner exactement l'amortiseur au remontage.

Apres avoir retiré la poulie, il suffit de tirer sur l'amortisseur pour le faire sortir (quelques petits coups circulaires de marteau pourront être à nouveau nécessaires cependant).
Piger la courroie de distribution

Pigeage de la poulie d'arbre intermédiaire (celle du milieu) à l'aide d'un gros boulon de récupération de 17, filetage de 4 cms de long.
Dévisser le galet tendeur

Dévisser ces deux boulons (clé de 13).
Marquage de la courroie

Marquage au niveau du vilbrequin

Marquage au niveau de la poulie d'arbre à came (poulie supérieure)

Marquage au niveau de l'arbre intermediaire.
Oter l'ancienne courroie après l'avoir marquée.

Oter la pompe à eau (si on la change) conseillé

Commencer par oter la poulie (4 boulons, clé de 10)

Oter 3 boulons, clé de 13 (deux sur cette photo).
Sur cette photo on se rendra compte que j'ai effectué cette opération avant d'oter la courroie mais ce n'est pas favorable. Notamment au regard du troisième boulon visible sur la photo suivante et complètement sur le chemin de la courroie de distrib.

Nettoyer les plans de joint des boitiers de thermostat et pompe à eau

Lame de cutter et papier de verre
Marquage de la courroie neuve

En utilisant le patron de l'ancienne courroie.
Pour les plus courageux, fabrication des joints de thermostat et pompe à eau

Remarquez la technicité des outils.
Utilisez du papier à joint de 0,5mm d'épaisseur pour le thermostat et 1mm pour la pompe à eau.
Pose de la courroie

En commençant par dessous. Fixer la courroie avec ce qu'il vous passe sous la main (ici avec un bouton de porte !!!!).


Passer ensuite aux deux poulies supérieures.

Oter la pige sur l'arbre intermédiaire

Serrer le galet tendeur

Pousser fortement à la main le galet tendeur et dans le même temps donner un coup de clé sur le boulon supérieur pour bloquer le tendeur.

Sans avoir oublié d'oter la pige de l'arbre intermédiaire, faire tourner le moteur (plus d'un tour) au niveau du vilbrequin, flèche bleue sur la photo (clé de 22) pour voir si rien n'accroche.
Pour le remontage opérer dans l'autre sens.
Pour le remplissage de liquide de refroidissement régler le chauffage d'habitacle au maximum. Vérifier le niveau et faire l'appoint sur deux jours.
Merci de me signaler tout oubli.
A+
Max