début 1998 c'est l'ouverture des frontières administratives de l'europe et donc pour importer une voiture d'allemagne finie la procédure classique du passage aux mines,il suffisait d'une attestation de conformité et le tour était joué.
mon rêve a l'époque était de m'offrir une mercedes 560 sec(oui je sais c'est merco, mais quelle bagnole!!!) qui en France coûtait encore près de 120000 francs pour un modèle 1989/1990.
pas d'inter net a l'époque et un pote me dit"vient je t'emmène a francfort y a pleins de parcs d'autos d'occasions pas chères"
nous partons et rapidement arrivés a franckfort nous rentrons dans un parc avec pleins de belles grosses cylindrées comme on en voyait peu chez nous...et la "miracle" je trouve une 560 sec blanche avec de superbes jantes borbet a déport avec un intérieur"designo"(pour les connaisseurs c'est une préparation personnalisée de l'intérieur brevetée par mercedes réservée aux clients les plus fortunés)en cuir bleu.
je m'approche pour voir la bête de plus pres,un vendeur bien sappé m'interroge et voyant que je suis francais me parle en anglais.
il me présente les papiers du véhicule(je n'y comprend rien!)et c'est mon pote qui m'explique et me traduit l'ensemble. année 1989,modele ece(sans catalyseur) donc puissance 295 cv! pile poil celle que je cherche avec de belles jantes et une peinture brillante,une beauté!!!
le vendeur me présente un carnet d'entretien mercedes tamponné de tous les entretiens jusqu'à 161000 kms.
le compteur de la voiture indique 166000 et des poussières et le dernier entretien date de 3 mois en arriere.
mon pote se charge des formalités administrative(je n'y connais rien) et moi je scrute la voiture de bas en haut,le capot ouvert,le moteur,les pédales la moquette,bref tout les conseils des vieux brigards que j'avais pris le soin d'écrire a l'avance sur un petit bloc notes.
le check list est fait et je n'en reviens decidement pas,la voiture est nickel,pas une rayure pas de bosse pas de tache a l'intérieur.
le plus important j'allais l'oublier!!! LE PRIX

mon pote discute un peu plus le prix et finalement on conclue a 19000 mark(a peu près 57/58000 francs de l'époque)
le vendeur nous fait patienter une demi heure et pose des plaques blanches et jaunes en expliquant que ca comporte une assurance pour 4 jours(environ 200 marks).
j'oublie de vous dire que l'essai a duré une demi heure autour du parc auto et un peu d'autoroute mais j'étais hypnotisé par le confort et le rêve qui aboutissait enfin...
nous voila partis moi dans la merco,mon pote dans sa 324d(lui il avait une bm!!) on en-quille l'autoroute,ca deblaye un peu et j'en profite pour "tirer" rapidement la voiture atteind les 230 km/h(vitesse limitée de 250 km/h) et je redescend rapidement a 140 pour laisser mon pote revenir vers moi.
je rentre sans soucis a paris et enchaine les kilomètres pendant 5 mois jusqu'au jour ou je me décide a faire une vidange car déjà 6000 kms effectué en majorité urbaine.
je me pointe chez mercedes hsa( a colombes dans le 92 pour ceux qui connaissent) et on fait une vidange normale,je donne le carnet d'entretien et le réceptionnaire me dit"elle vient d'ou? Allemagne belgique? je lui répond oui elle vient d'allemagne,il me répond"elle est belle et propre,repassez en fin de journée la récuperer.
je retourne chercher la belle,garée,propre(lavée! merci mercedes!)et je recupere la fiche apres avoir régler l'addition"salée!" et le mécano qui a fait la vidange vient me voir et me questionne sur la provenance,on discute et il me dit avoir essayer la voiture pour la sortir de l'atelier et lui trouve peu de pèche...
moi je suis surpris et lui dit qu'elle pousse et bla bla bla et bla bla bla! pensez donc,un mécano ca en voit de toutes sortes des merco et surtout des grosses cylindrées comme celle ci a son age il avait du en voir des dizaines.
par acquit de conscience il me propose gratuitement "un test de compression" je dit ok il amene son matos et un collegue,me demande de tourner la clé une fois et s'arrete,un papier sort de l'imprimante et indique(d'apres lui) un desequilibre des compressions sur les cylindres(huit au total dont 2 tres bas) et une puissance certainement bien inférieure a la normale...
on discute un peu plus et la voyant le citoyen lambda que je suis,il me dit"ecoutez,je vais vous dire la vérité,votre voiture n'a pas 170000 kms...mais certainement plus de 300000!!!"
quoi??? mais c'est impossible monsieur,j'ai un carnet d'entretien mercedes certifié avec tampons,date et tout et tout...il me dit"avez vous tenté de contacter le concessionnaire ou la voiture est entretenue auparavant?" je répond"non" et la j'en ai ras le bol,mon moral tombe a zéro quand le lendemain matin je tente de contacter le numéro de tel inscrit sur le carnet.. numéro incorrect,tout est bidon! meme aupres des renseignements internationaux cette soi disante "enseigne" n'existe pas...
catastrophe,cauchemar,bref je me suis fait arnaquer sur le kilometrage,je me remonte le moral en me disant apres tout elle est propre,pensez vous,apres 5 mois je découvre de la rouille apparaître sous l'aile arriere droite,je pars chez un carrossier faire examiner la belle et son constat est sans appel!"oui monsieur,l'aile,le pare chocs arriere et la porte avant droite et l'aile avant droite ne sont pas d'origine,d'ailleurs c'est de l'adaptable car il y a qu'a voir la différence avec le coté gauche"
un comble!!! je lui demande si la voiture a étée marbrée,il me répond non,mais le travail a tellement été mal fait au moment de la réparation,qu'il faut tout refaire...j'en peux plus la,c'est trop,je fais faire des devis de part et d'autres et on ne descend pas en dessous de 30000 francs pieces peintures,tout compris!!!
toute cette misere en moins d'un an!
pour finir,j'ai mis la voiture en vente(6 mois pour la vendre 22000 francs a un passionné,car tout le coté droit pourrissait par le dessous)et suis repartis entre temps a franckfort pour voir le fameux vendeur qui comme par hasard me raccrochait au nez et quand le numéro était caché se faisait passer pour un autre au téléphone...
j'arrive sur place et la je découvre une place a moitiée vide avec des camions et plus de baraques en préfa et donc plus de vendeur et donc pas de recours...
alors pour tout ceux qui ont pris le courage de lire ce récit(je l'avoue,tres long)bien mérité pour tout les bmistes et autres automobilistes et pour vous éviter le pire sachez ceci:
1/ une voiture moins chere peux se trouver mais il ya tjrs une raison(meme a l'étranger)
2/les allemands qui ont vraiment du "pognon" roulent a l'essence et jamais en diesel sauf pour parcourir 50 a 100000 kms par an en raison des surtaxes et de l'esprit "ecolo" des allemands.
3/aucun recours n'aboutit concernant les kilometrages trafiqués car la legislation n'est pas la meme qu'en france(vive l'europe et l'uniformité),au pire une amende de l'ordre de 30 euros pour le contrevenant et au meilleur un arrangement a l'amiable avec le vendeur(si il existe encore au moment du proces).
4/une voiture de marque allemande peux parcourir 300000 kms sur autoroute et n'avoir que tres peu d'éléments de comparaisons en terme d'usure par rapport a un véhicule de 100000 kms qui n'aurait fait que de la ville et de la route voir un peu d'autoroute.
5/les allemands sont bien peu scrupuleux face a la véracité et l'hautenticité d'un kilométrage et cela meme en concession,pour preuve,toutes les voitures sur mobile.de ou autoscout ne sont a vendre qu'a l'export ce qui évite une remise en état obligatoire d'un certains nombre d'éléments imposé par le controle et la validité du "t.u.v ".
6/ne jamais acheter aupres d'un particulier ni aupres d'un parc auto multimarques ni sur un marché le week end,sauf avec une garantie europeenne et aupres d'un concessionnaire reconnu et agrémenté du "t.u.v" un controle technique tres draconien,la vous trouverez des prix sensiblement les memes qu'en france...quel intéret de partir si loin?
7/seule la belgique a réagit et depuis decembre 2006 impose un controle technique obligatoire a la mise en circulation d'un véhicule usagé répondant a des criteres de qualité tres élevés et a une obligation de remise en état pour la circulation sur le territoire belge(donc gare aux véhicules a vendre sans controle technique a bas prix...)le cout du controle est d'environ 80 euros,alors si le coeur vous en dit,allez y mais le gain financier a moyen ou long terme se paye toujours d'une maniere ou d'une autre,c'est la loi du bénéfice,on ne gagne jamais sur tout les terrains.
pour ma part j'ai choisi d'acheter en france ma prochaine voiture,en prenant mon temps(4 mois)mais ca paye,j'ai eu la voiture que je voulais,garantie,et surtout avec la possibilité d'un recours en cas de litige,alors chers amis,la france n'est pas si mal lotie en matiere de vente automobile et de protection d'un vendeur/acheteur.
le pourcentage de cons et d'arnaqueurs est certainement le meme chez nous que chez les autres(encore une loi de la nature)car je ne veux pas dénigrer nos amis europeens,mais la logique humaine est la meme,si je peux profiter d'une faille de la conformité européénne en matiere d'infraction a la reglementation d'un pays tiers,je serais tenté moi aussi de vendre de l'acier pour de l'or et de l'oxyde pour un diamant!
j'espere que ma triste experience profitera et evitera le pire a ceux qui pensait que c'est mieux"ailleurs"

salutations!