Bonsoir,
Suite à mes problèmes, (voir ICI), j'aimerais savoir si une boite de 525i M20 se monte sur une 520i M20.
520i M20 => ZF s5-16 ou Getrag 240/5
520i M50 et 525i M20 => Getrag 260/5
Quelles sont les différences ?
Est ce compatible ou pas ?
Ou cas où ça se monte, y a t'il répercution niveau étalonnage du compteur ou autre ?
Merci d'avance de vos réponses.
Compatibilité Boite 520/525i M20
- TeddyBoy
- Messages : 1345
- Inscription : lun. juin 10, 2002 6:15 pm
- Localisation : 62 - Pas de Calais
Compatibilité Boite 520/525i M20
Boulogne/Mer (62) 530iA E39 Préférence Pack Luxe
- no Ix
- Messages : 1001
- Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
- Localisation : Genève
Re: Compatibilité Boite 520/525i M20
Salut,
Je vais faire une similitude avec la serie 3 e30 qui doit etre valable pour l'e34 en moteur m20, à savoir:
J'ai refilé ma boîte de 320i pour la monter sur un 325i (m20). Donc les codes boîtes doivent être les mêmes pour la 5. Bien entendu que ces boites sont construites pour se monter sur les deux cylindrées, mais le pote m'a rapporté que j'avais bien fait de lui donner l'arbre de transmission avec. La 240 était plus courte apparement. Donc je suppose que tu auras le même problème sur la série 5. Maintenant est-ce que c'est des cracks, je ne sais pas.
Faut que les autres membres confirment (ou infirment
)
A+
Je vais faire une similitude avec la serie 3 e30 qui doit etre valable pour l'e34 en moteur m20, à savoir:
J'ai refilé ma boîte de 320i pour la monter sur un 325i (m20). Donc les codes boîtes doivent être les mêmes pour la 5. Bien entendu que ces boites sont construites pour se monter sur les deux cylindrées, mais le pote m'a rapporté que j'avais bien fait de lui donner l'arbre de transmission avec. La 240 était plus courte apparement. Donc je suppose que tu auras le même problème sur la série 5. Maintenant est-ce que c'est des cracks, je ne sais pas.
Faut que les autres membres confirment (ou infirment

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7081
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Compatibilité Boite 520/525i M20
Bonjour,
Au niveau de l'étalonnage du compteur, cela ne changera rien, la prise de mesure de vitesse est faite sur le pont.
Ce qui peut changer, outre la longueur de la boite de vitesse, c'est l'étagement des rapports, la 260/5 supporte un couple suppérieur à la 240/5, les pignons serons donc dimensionné à la hausse, ou alors, les rapports plus démultipliés, afin de réduire le couple (P=C.w).
Au niveau de l'étalonnage du compteur, cela ne changera rien, la prise de mesure de vitesse est faite sur le pont.
Ce qui peut changer, outre la longueur de la boite de vitesse, c'est l'étagement des rapports, la 260/5 supporte un couple suppérieur à la 240/5, les pignons serons donc dimensionné à la hausse, ou alors, les rapports plus démultipliés, afin de réduire le couple (P=C.w).
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
- Messages : 7946
- Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
- Localisation : 39 Dole
Re: Compatibilité Boite 520/525i M20
Pour la longueur de l'arbre de transmission, je peux mesurer, j'en ai un de 520i M20 et un de 525i M20.
Sinon pour les rapports, c'est clair que les 3 premiers seront plus long.
Rapport | 240/5 | 260/5
1er | 0.269 | 0.261
2ème | 0.495 | 0.454
3ème | 0.578 | 0.714
@+
Sinon pour les rapports, c'est clair que les 3 premiers seront plus long.
Rapport | 240/5 | 260/5
1er | 0.269 | 0.261
2ème | 0.495 | 0.454
3ème | 0.578 | 0.714
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- TeddyBoy
- Messages : 1345
- Inscription : lun. juin 10, 2002 6:15 pm
- Localisation : 62 - Pas de Calais
Re: Compatibilité Boite 520/525i M20
Salut,
Merci de vos réponses, j'y vois déja un peu plus clair.
Si en plus je dois changer l'arbre de transmission
, vu les frais que j'ai encore à faire dessus ( distri, pompe à eau, roulements de roues, plus diverses babioles), ça va me couter bonbon et je voudrais éviter, j'ai pas un budget extensible en ce moment.
Si j'ai bien compris une 260/5 tire plus long qu'une 240/5, la différence se verrait au compte tours et non au compteur. Je m'y perds avec ces histoires de pignons, démultipliés, etc...
Merci de vos réponses, j'y vois déja un peu plus clair.
no Ix a écrit :Salut,
Je vais faire une similitude avec la serie 3 e30 qui doit etre valable pour l'e34 en moteur m20, à savoir:
J'ai refilé ma boîte de 320i pour la monter sur un 325i (m20). Donc les codes boîtes doivent être les mêmes pour la 5. Bien entendu que ces boites sont construites pour se monter sur les deux cylindrées, mais le pote m'a rapporté que j'avais bien fait de lui donner l'arbre de transmission avec. La 240 était plus courte apparement. Donc je suppose que tu auras le même problème sur la série 5. Maintenant est-ce que c'est des cracks, je ne sais pas.
Faut que les autres membres confirment (ou infirment)
A+
Stephane39 a écrit :Pour la longueur de l'arbre de transmission, je peux mesurer, j'en ai un de 520i M20 et un de 525i M20.
Sinon pour les rapports, c'est clair que les 3 premiers seront plus long.
Rapport | 240/5 | 260/5
1er | 0.269 | 0.261
2ème | 0.495 | 0.454
3ème | 0.578 | 0.714
@+
Si en plus je dois changer l'arbre de transmission

Nico-R a écrit :Bonjour,
Au niveau de l'étalonnage du compteur, cela ne changera rien, la prise de mesure de vitesse est faite sur le pont.
Ce qui peut changer, outre la longueur de la boite de vitesse, c'est l'étagement des rapports, la 260/5 supporte un couple suppérieur à la 240/5, les pignons serons donc dimensionné à la hausse, ou alors, les rapports plus démultipliés, afin de réduire le couple (P=C.w).
Si j'ai bien compris une 260/5 tire plus long qu'une 240/5, la différence se verrait au compte tours et non au compteur. Je m'y perds avec ces histoires de pignons, démultipliés, etc...
Boulogne/Mer (62) 530iA E39 Préférence Pack Luxe
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7081
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Compatibilité Boite 520/525i M20
Re,
Exact, pour la même vitesse, le régime moteur sera inférieur.
D'après les chiffres donnés par Stephane, seule la 3 tirera plus long.
Exact, pour la même vitesse, le régime moteur sera inférieur.
D'après les chiffres donnés par Stephane, seule la 3 tirera plus long.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités