Slt,
Franchement, fait attention à ça, sinon tu vas ruiner ta Beum (Chez moi Beum = BMW) à la vitesse grand V.
Le passage de seconde à la première sur les grosses cylindrie relève du surréalisme. C pas une R19 1,9L D comme pour le permis qui encaisse tout et n'importe quoi.
Tous les rapports doivent être passés sans forcer et correspondent à un certain régime (régime où lequel la pédale d'embraille ne te sert à rien d'ailleur, mais évite ça quand même). Elle première est un rapport très court, calibrer pour fournir un maximum de couple (et oui, la Beum C lourd par rapport à la 19). Pour tant rendre compte, regard à quel vitesse tu monte dans les tours et comment le "consomètre" sature à 30L. Se rapport n'existe que pour une chose : donner l'innertie nécessaire à la Beum pour passer la 2 (rapport très long) qui elle est là pour faire accélérer la voiture. Et comme la première est très courte, il ne faut pas s'en servir pour freiner la Beum, tu occasionnerait une contrainte trop forte dans un délai trop court et donc engendrerait la casse.
C pour ça que la 2 to 1 est dure à passer, Un conseil pour te déshabituer : au lieu de passer la première, laisse le pied sur l'embraillage pendant le freinage et essaie de passer la première SANS LANCHER LA PEDALE, tu vera que la première passera toute seule, sans forcer, peut de temps avant l'arrêt de ta Beum. Tu aura comme ça tjrs l'avantage de pouvoir repartir tout de suite en première. Dans un futur proche, tu verras que la 2iem est un rapport très long qui rattrape aussi les régimes faiblards.
Tu fait ce que tu veux de tout ça, mais je pense que tu ///M (aimes) assez ta Beum (voir même une certaine vénération pour la motorisation dont elle est dotée).
Bonne route.
A+