Fiabilité Actuateur Effet Hall

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Kopilot

Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall

Message par Kopilot »

pedro-60 a écrit :Exacte..
ça s'est une équipe qui gagne !!! :blink:

Ok je sors ... :D :D :D :D
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

Steele

Message par Steele »

pedro-60 a écrit :(reglage au multimetre n'as pas fonctionne car trop fin pour mon matos de m...e)
C'est vrai qu'on va avoir du mal :innocent:

Je discute ailleurs (je parle avec Kopilot, là) :innocent:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

did1

Message par did1 »

pedro-60 a écrit :Salut a tous....

Exacte.. j'ai regle mon actuateur ce matin apres mon changement de DDE...

valeur avant regalge 7.4 Ohms (ralenti trop bas et tournait pas rond..)
(reglage au multimetre n'as pas fonctionne car trop fin pour mon matos de m...e)
Apres reglage ..... 6.4 Ohms et ralenti vers 700tr/min et moteur OK.

Je pense qu'il y a moyen de paufiner pour avoir les 5.9 ... mais elle tourne correctement donc j'ai laisse comme cela... (je travaille dehors et il peut de trop en ce moment ...)

Voila,

Pedro
bonjour
je deterre ce post car j'ai fais des test sur les bornes 21 et 14 de la fiche du DDE. normalement il doit y avoir 5,9 ohms et moi j'ai 894 k/ohms. ma question est:
1- etant donner que j'ai un actuateur à potentiometre le reglage est il de la meme valeur. si non quelqu'un pourrait il me donner la bonne valeur.

ps: j'ai pris les renseignements ici http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=170 mais c'est pour une E36 quelqu'un aurait t-il la meme pour E34 car certains tests sont les memes mais pas tous.
merci d'avance

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut Did,

elle tournes comment ta voiture?
Est ce que tu la sent molle sur certaines position de pedale? (entre 10% et 30% de position par exemple?)

Pour ma part je pense que je doit ameliorer mon reglage pour obtenir les 5.9 Ohms.
j'ai l'impression d'avoir ce leger trou entre 10% a 30% d'accelerateur.

Si on suit ma logique (+ de resistance = moins de ralenti... bizarre non, ca devrait etre l'inverse...) ben tu devrait avoir un ralenti super rapide ?
est ce le cas?

Concerant les valeurs pour poentiometre, je sais pas dire, mais j'aurais tendance a penser qu'ils n'ont pas modifie les valeurs reference du DDE...

Schuss

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

did1

Message par did1 »

salut Pedro
ma voiture tourne super bien, ralenti stable à 750 tr/mn, j'ai juste des petits accoups ves 800 900 tr/mn je pense que je ne dois pas etre loin du reglage ideal, par contre je pense que les valeurs de reglages sont differentes sur un actuateur à potentiometre et un à effet hall, puisque j'ai 894 k/ohms au lieu de 5,9 ohms.

ps: as tu essayé de regler ton actuateur avec l'ohmetre branché sur la borne 21 et 14 et est ce que la resistance varie quand tu deplaces l'actu? va t-on un jour trouver une methode fiable pour regler ce p..... d'actu? que les genis se rassembles.
@ plus

Kopilot

Message par Kopilot »

Salut à tous,

Bon je vais faire un point, je viens d'essayer de régler l'actuateur, résultat, cela ne marche pas, quand on mesure sur les bornes 21 et 14 du DDE on obtient une valeur proche de 5,9ohm, mais si l'on déplace l'actuateur cela ne change rien :crying:

Image

Pour Did1,

J'ai eu la même blague que toi <_< oui oui il s'agit bien d'une blague, en faite dans la RTA les broches du DDE sont mal numérotées :devil:

Reprend la numerotation donnée sur la fiche technique de 6enligne et re-mesure, tu verras tu auras 5,9ohm.

Pour régler l'actuateur il faudrait effectivement, comme l'avait évoqué Steele, le faire moteur tournant, le soucis s'est que de toute façon en l'absence du tableau de mesures à respecter pour avoir un actuateur bien reglé, on ne peut rien faire ...

Kop.
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut a tous,

Bon perso je prends la resistance directement sur la fiche de l'actuateur, borne 3 et 6 je crois de memoire...
Ensuite je pense que l'actuateur doit etre alimente au moins une fois avant de reprendre la resistance apres reglage.

A mon avis, il faut que l'electro-aimant soit actionne une fois pour qu'il revienne dans la nouvelle position(Donc nouvelles resistance).

Donc il faudrait proceder ainsi... Reglage de la position actuateur... demarrage rapide .... verification resistance ... Re-reglage postion etc etc ..

Alors ???

Je me trouve pas mal en mecano improvise :D

Schuss .
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Kopilot a écrit :Bon je vais faire un point, je viens d'essayer de régler l'actuateur, résultat, cela ne marche pas, quand on mesure sur les bornes 21 et 14 du DDE on obtient une valeur proche de 5,9ohm, mais si l'on déplace l'actuateur cela ne change rien :crying:
J'ai peur que ça soit logique : l'actionneur ne bouge pas, il reste à sa position de repos (soit 5.9 ohms) mais il fait bouger la bague de débit (je suis pas sûr du terme) et modifie le ralenti, ce qu'il faudrait connaitre, c'est la bonne position pour cette bague et placer l'actuateur en fonction. Mais je sais pas du tout si c'est "mesurable" :unsure:
'faudrait peut-être essayer de s'interesser au reglage d'une pompe classique, ça donnerait peu-être des idées sur la marche à suivre?
A pluche...

Kopilot

Message par Kopilot »

Salut à tous,

Rien à voir, l'actuateur bouge mais ce n'est pas une valeur ohmétrique qui doit changer, mais une valeur éléctrique.

La bague de l'actuateur fait 5,9ohm et bouge dans un champ éléctrique qui du coup varie en fonction de la position de la bague du capteur de l'actuateur à 5,9ohm.

La preuve :

Image

Et voilà pourquoi Steele disait çà :

"Un dispositif un peu plus complexe doit pouvoir être mis en oeuvre pour les actuateurs de nouvelle génération, avec une mesure de tension cette fois sur les mêmes broches, mais avec calculateur branché, et probablement moteur en route."

En résumé, pour regler un actuateur ce n'est pas un ohmètre qu'il faut mais un oscilloscope et même en le possédant il faudrait savoir qu'elle est le signal de référence pour un actuateur bien réglé ... et là malheureusement aucune info.

Kop.
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Me'de, je pars encore avec ma fichue idée du potentiometre alors que Nico-r avait déjà parlé du principe du capteur à effet hall, ch'uis une buse :D
Pour ce qui est de la valeur mesurée, je pense pas que tu aie besoin d'un oscillo, un voltmetre devrais suffire. Au repos, tu devrais avoir une tension nulle, les 2 sinus doivent s'annuler, y a qu'en fonctionnement que tu dois avoir une tension non nulle.
Le souci, c'est qu'on sait pas à quel moment les sinus sont envoyées, est-ce qu'il faut que le moteur tourne?
Logiquement, au moment ou on démarre, je pense que le calculo doit savoir que la pompe est à sa position de repos , peut-être que lorsqu'on met le contact, le dde envoie un ordre à l'actuateur de se mettre en position repos. Pour tester, y faudrait essayer de brancher un actuateur en l'air, en ayant pris soin de tourner un peu l'actionneur et regarder si, lorsqu'on met le contact, le machin reprends sa position, pour ceux qui ont remplacé leur actuateur (et qui l'ont pas cassé :wink2: ), ça serait pas mal de faire ce test.
Pis de toute façon, c'est idiot ce que je dis, ça va pas servir à grand'chose : dès qu'on met le contact, l'actuateur se met dans la position ordonnée par le DDE, disons, zéro volt, ce qui pose souci, c'est pas d'obtenir la bonne position de l'actionneur, elle est définie par le DDE et sa commande, mais c'est que la position "zéro volt" corresponde au régime de ralenti de la pompe à injection.
Je sais pas si j'ai été clair :blink: bon courage à ceux qui vont me lire :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »