Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mannolo

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par mannolo »

salut a tous alors comme je vous avez dit j ai vidanger ma 540IA qui au passage n avait aucun souci je l ai fait apres avoir lu ce poste chez bmw qui mon aleger de 400E au passage :crying: et maintenant apres une petite semaine hier soir j ai bien fait le "con" avec ma belle auto et la c le drame
j explique quand je roule normalement tout va bien mais quand j accelere a vous le raport je bloque en 2eme et meme en passant en mode Sport ca ne debloque pas il faut que je passe en manuel et la tout rentre dans l ordre vous en penser quoi au passage elle a 130000km j avais deja eut une mauvaise experience avec une 525tds boite auto que j avais ensuite passer an boite manuelle j ai peur d avoir a refair c ette meme operation A LA SUPERB FIABILITER DES BOITE AUTO BM :ranting:

au passage je cherche une boita manuel pour 540 on c est jamais

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

mannolo a écrit :salut a tous alors comme je vous avez dit j ai vidanger ma 540IA qui au passage n avait aucun souci je l ai fait apres avoir lu ce poste chez bmw qui mon aleger de 400E au passage :crying: et maintenant apres une petite semaine hier soir j ai bien fait le "con" avec ma belle auto et la c le drame
j explique quand je roule normalement tout va bien mais quand j accelere a vous le raport je bloque en 2eme et meme en passant en mode Sport ca ne debloque pas il faut que je passe en manuel et la tout rentre dans l ordre vous en penser quoi au passage elle a 130000km j avais deja eut une mauvaise experience avec une 525tds boite auto que j avais ensuite passer an boite manuelle j ai peur d avoir a refair c ette meme operation A LA SUPERB FIABILITER DES BOITE AUTO BM :ranting:

Salut

Niveau d'luile à controler <_<

Une 740 boite auto c'est pas pour les (pardon faire les )cons :D

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

mannolo

Message par mannolo »

bumper a écrit :Salut

Niveau d'luile à controler <_<

Une 740 boite auto c'est pas pour les (pardon faire les )cons :D

a+
C UNE 540 quand je dit faire le con c pousser les raports pas faire le trou du [...censuré...] sur la route :top:

elle sort dechez bmw je vais leur ramener alors merci

bbr63

Message par bbr63 »

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ton problème que tu as relevé il y a un an et je suis choqué de voir de tels infos erronés chez BMW!!!
Ce qui m'intéresse aussi dans ton message, c'est que tu es garagiste en AUVERGNE (j'habite aussi en AUVERGNE) et même si je n'ai pas une boite automatique sur ma 330XD, je voudrais savoir si tu fais l'entretien des boites méca. ainsi que les ponts et autres pièces spécifiques aux 4 roues motrices.
A bientôt de se voir peut être dans notre belle région
Cordialement

Passion Voitures a écrit :Hello,

Et merci de votre accueil.

Pour ce qui est de trouver un garage compétent, pour ceux qui sont en Auvergne ou pas trop loin vous pouvez venir nous voir, nous le ferons sans problème.

Quand au coût, prévoir un peu plus de 140 Euros pour les pièces et l'huile, et 2 heures de main d'oeuvre.

Pour ceux qui voudraient le faire eux même, voici la procédure exacte :

- Lever l'auto

- Retirer la carter en fibre de protection de boite (4 vis cruciformes + 2 vis hexa de 8)

- dévisser le boucchon de vidange sous la boite (Torx male T45)

- laisser couler l'huile

- désserer les 20 vis hexa de 10 qui tiennent le carter sur la boite

- dévisser et retirer les 20 vis de l'arrière vers l'avant du carter, en parallèle, pour que le carter se baisse et laisse couler le reste d'huile

- déposer le carter, nettoyer l'aimant avec un chiffon pour enlever la boue de ferrodo, puit le nettoyer au chiffon et au dégraissant (pas de diluant ni d'essence, si vous ne trouvez pas de nettoyant boite auto, utilisez du nettoyant freins en bombe)

- déposez la crépine filtre en la faisant descendre bien verticalement (ne pas utiliser d'outil pour faire levier, elle est emboitée et doit venir en forcant bien droit). Si la bague joint est restée sur le tube de crépine, c'est OK, si elle n'y est pas, elle est restée dans le puit. Il faudra alors la retirer en veillant à ne pas rayer ni endommager l'alesage (donc éviter les coups de tournevis à la sauvage !! :o )

- Sur la gauche de la boite, contre la caisse, déposer la vis hexa de 13 qui tient la platine plastique de fixation des tuyaux de refroidissement d'huile de boite, puis tirer délicatement les 2 tuyaux en AR en faisant attention de ne pas endommager ni perdre les 2 petits joints toriques, et les décaler délicatement vers le bas.

- à l'aide d'une machine de nettoyage, ou d'une bombe de nettoyage presurisée pour boite auto, ou si vous n'avez ni l'un ni l'autre, à l'air comprimé, vider la circuit de refroidissement d'huile de boite en pressurisant par le tuyau du bas et laissant couler par celui du haut.

- laisser la boite s'égouter une bonne heure.

- nettoyer au dégraissant tout le corps de boite, les alésages, les électrovannes, les prises d'électrovannes, sans rien toucher ni démonter , l'idéal encore une fois si vous n'êtes pas équipé c'est la bombe de nettoyant frein. Ne pas hésiter à asperger abondamment pour que tous les résidus soient chassés par écoulement. ne pas utiliser de chiffon ou de papier, laisser le dégraissant s'évaporer, puis un coup de souflette,de loin, pour ne rien endommager. Ces boites sont ultra fragile, donc il faut être très soigneux.

- reposer la crépine neuve, en la poussant bien verticalement jusqu'au fond du puit.

- repositionner les 2 tuyaux de refroidissement puis les pousser délicatement en faisant attention aux joints toriques, et serrer la vis hexa de 13 (attention, elle doit être à peine serrée, ne pas bloquer comme une brute ou le guide plastique va exploser).

- poser un joint de carter neuf sur le carter, puis le mettre en place sur la boite. Visser à la main les 20 vis neuves fournies dans le kit, puis les serrer du milieu vers l'avant et l'arrière du carter, en croix de gauche à droite successivement.

- reposer un bouchon de vidange neuf (fourni avec le kit), et le serrer.

- défaire le bouchon de remplissage situé sur la gauche de la boite, au dessus du plan de joint de carter, sous les tuyaux de refoirdissement (Torx male T45), et injecter avec une seringue 3L d'huile de boite auto BMW ET1.

- remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.

- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).

- reserrer le bouchon de remplissage, reposer le carter plastique.

- démarrer l'auto, et rouler calmement pendant les 15-20 permiers kilomètres (pas plus de 2.000 t/min, pas de kickdown, le temps que le circuit hydraulique se remplisse et se purge tout seul.

Bon courage à tous B)

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

pleasureNjob a écrit :Salut à tous,

Bravo à Passion Voitures et les autres si impliqués dans ce post. Je suis tout ça avec attention depuis quelques temps. Etant en Suisse, j'ai commencé un petit sondage (oh du très humble hein !?! pas le genre à 10'000 personnes :lol: j'ai fait poser la question à un chef d'atelier cousin d'un ami, à un passionné cathégorie "petit génie de l'hélice" mais non concessionnaire (et donc pas vendu... :rolleyes: ) et je vais poser la question à mon concessionnaire au prochain arrêt au stand :P )

Passion Voitures j'ai bondi de bonheur :surprise: en voyant ton message reprenant le manuel BMW North America.
http://tech.bentleypublishers.com/servlet/...ATFCapacity.pdf
http://tech.bentleypublishers.com/servlet/...34/B305_240.pdf
"Cette fois y sont cuits !" Me suis-je dit...

Et puis grosse déception :o , je crois maîtriser relativement bien la langue de Shakespeare, et en lisant bien le manuel en question, pas trace de vidange préconisée à un certain intervalle, en temps ou en km. Nulle part ! (ou alors j'ai mal lu.)

Au début on trouve:

"MODEL
All with the ZF and GM automatic transmission"

"Modèle
Tous ceux ayant une boîte auto ZF et GM"
Jusque-là tout baigne, voilà de quoi prouver à nos garagistes qu'il n'y a pas de distinction de modèle à faire.

"SITUATION
Checking the fluid level may be necessary if there is evidence of a leak, a complaint related to fluid level or in the event repairs are made to the transmission."

"SITUATION
Vérifier le niveau d'huile peut être nécessaire s'il y a trace de fuite, une plainte liée au niveau d'huile ou dans le cas d'une réparation à faire sur la transmission."

Et là, b'en pas cool, car ça dit donc simplement que c'est à faire en cas de casse avouée ou supposée, mais pas du tout comme entretient courant... :unsure:

Donc me voilà retombé sur mon séant puisque toujours pas moyen de clouer le bec à quiconque contre argumenterait que "oh, pas nécessaire... BMW très sehr gut... huile spézial... " (à lire avec un gros accent allemand pask'en Suisse on en a plein, des Suisses allemands donc :lol: )

Mais Passion Voitures merci pour tes lumières tout d'même et "keep the pressure !" (ce qui ne peut qu'être adapté à ce forum :yaho: )
le sticker sous la boite dit tout !
salut a tous alors comme je vous avez dit j ai vidanger ma 540IA qui au passage n avait aucun souci je l ai fait apres avoir lu ce poste chez bmw qui mon aleger de 400E au passage et maintenant apres une petite semaine hier soir j ai bien fait le "con" avec ma belle auto et la c le drame
j explique quand je roule normalement tout va bien mais quand j accelere a vous le raport je bloque en 2eme et meme en passant en mode Sport ca ne debloque pas il faut que je passe en manuel et la tout rentre dans l ordre vous en penser quoi au passage elle a 130000km j avais deja eut une mauvaise experience avec une 525tds boite auto que j avais ensuite passer an boite manuelle j ai peur d avoir a refair c ette meme operation A LA SUPERB FIABILITER DES BOITE AUTO BM

niveau a recontroler et montage du connecteur boite (normalement ils ont pas touché!)
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

mannolo

Message par mannolo »

salut alsaco de quelle connecteur parle tu? et je pense vu le prix qu il mon prix chez bm je vais leur ramener direct il mon conter 10litre d huile pour la vidange :wacko:

crazymac

Message par crazymac »

Dis donc mannolo, ils se sont pas un peu foutu de ta gu... chez BM ? 10L !!!! Demandes s'ils ont démonté le convertisseur de couple pour vidanger 10L :D

Vu le tarif, tu leur ramènes. Ca doit fonctionner ; tout allait bien avant, c'est forcément leur faute. Il manquerait plus qu'ils te proposent un ES et ça serait de la mauvaise foi dans toute sa splendeur :ranting: Ca s'est déjà vu....
Il ne faudrait pas qu'ils se soient trompés d'huile... En principe peu de temps après la vidange on a des soucis si l'huile n'est pas la bonne.
Le niveau incorrect, j'y crois pas trop moi. j'ai vu sur ma boîte, avec seulement 50 cl en moins, c'est des accoups impressionnants à chaque changement de rapport. Et trop d'huile, il faut vraiment être très fort et vite remettre de bouchon de vidange...
peut-être une baisse de pression parce que le filtre n'aurait pas été changé et/ou la crépine d'aspiration pas bien nettoyée ?

mannolo

Message par mannolo »

j imagine que non mais je leur et expliquer qu il y avait l huile du convertiseur qui rester dedant meme en vidanger la boite il mon dit qu il connessait le probleme mais bon la maintenant c moi qui a un probleme dé que j apui a font sur l acelerateur premiere passe bien et ce bloque en 2eme je doit retourner en mode manuel pour reussir a debloquer le souci et comme j ai le pied lourd c est tres ennuyant :innocent:

crazymac tu pense a quoi comme probleme

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

mannolo a écrit :salut a tous alors comme je vous avez dit j ai vidanger ma 540IA qui au passage n avait aucun souci je l ai fait apres avoir lu ce poste chez bmw qui mon aleger de 400E au passage :crying: et maintenant apres une petite semaine hier soir j ai bien fait le "con" avec ma belle auto et la c le drame

crazymac a écrit :Dis donc mannolo, ils se sont pas un peu foutu de ta gu... chez BM ? 10L !!!! Demandes s'ils ont démonté le convertisseur de couple pour vidanger 10L :D

Vu le tarif, tu leur ramènes. Ca doit fonctionner ; tout allait bien avant, c'est forcément leur faute. Il manquerait plus qu'ils te proposent un ES et ça serait de la mauvaise foi dans toute sa splendeur :ranting: Ca s'est déjà vu....
Il ne faudrait pas qu'ils se soient trompés d'huile... En principe peu de temps après la vidange on a des soucis si l'huile n'est pas la bonne.
Le niveau incorrect, j'y crois pas trop moi. j'ai vu sur ma boîte, avec seulement 50 cl en moins, c'est des accoups impressionnants à chaque changement de rapport. Et trop d'huile, il faut vraiment être très fort et vite remettre de bouchon de vidange...
peut-être une baisse de pression parce que le filtre n'aurait pas été changé et/ou la crépine d'aspiration pas bien nettoyée ?
bien vu la piste du filtre crazymac (celle de la mauvaise huile aussi !) ! c'est quand meme bizarre que ca touche que 1 embrayage ,si ca venait du filtre tous les embrayages seraient touché
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

crazymac

Message par crazymac »

Une 540iA Steptronic, c'est la boîte ZF 5HP24 (A5S 440Z). Il ne faut pas dire que cette boîte n'est pas fiable ; elle est quand même aussi montée chez Jaguar et Land Rover.
Dans tous les cas, l'huile a utiliser est la Esso LT71141 comme toutes les Steptronic d'ailleurs. la boîte contient effectivement 9,9L avec le convertisseur et on doit pouvoir en vidanger 5L.
A vérifier si la ref 24 11 1 422 676 (joint du carter d'huile) ainsi que la ref 24 34 1 422 673 (filtre à huile) sont facturées ;) Si ni l'un ni l'autres ne sont facturés, ne cherches pas plus loin.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »