Passion Voitures a écrit :Hello,
Et merci de votre accueil.
Pour ce qui est de trouver un garage compétent, pour ceux qui sont en Auvergne ou pas trop loin vous pouvez venir nous voir, nous le ferons sans problème.
Quand au coût, prévoir un peu plus de 140 Euros pour les pièces et l'huile, et 2 heures de main d'oeuvre.
Pour ceux qui voudraient le faire eux même, voici la procédure exacte :
- Lever l'auto
- Retirer la carter en fibre de protection de boite (4 vis cruciformes + 2 vis hexa de 8)
- dévisser le boucchon de vidange sous la boite (Torx male T45)
- laisser couler l'huile
- désserer les 20 vis hexa de 10 qui tiennent le carter sur la boite
- dévisser et retirer les 20 vis de l'arrière vers l'avant du carter, en parallèle, pour que le carter se baisse et laisse couler le reste d'huile
- déposer le carter, nettoyer l'aimant avec un chiffon pour enlever la boue de ferrodo, puit le nettoyer au chiffon et au dégraissant (pas de diluant ni d'essence, si vous ne trouvez pas de nettoyant boite auto, utilisez du nettoyant freins en bombe)
- déposez la crépine filtre en la faisant descendre bien verticalement (ne pas utiliser d'outil pour faire levier, elle est emboitée et doit venir en forcant bien droit). Si la bague joint est restée sur le tube de crépine, c'est OK, si elle n'y est pas, elle est restée dans le puit. Il faudra alors la retirer en veillant à ne pas rayer ni endommager l'alesage (donc éviter les coups de tournevis à la sauvage !!

)
- Sur la gauche de la boite, contre la caisse, déposer la vis hexa de 13 qui tient la platine plastique de fixation des tuyaux de refroidissement d'huile de boite, puis tirer délicatement les 2 tuyaux en AR en faisant attention de ne pas endommager ni perdre les 2 petits joints toriques, et les décaler délicatement vers le bas.
- à l'aide d'une machine de nettoyage, ou d'une bombe de nettoyage presurisée pour boite auto, ou si vous n'avez ni l'un ni l'autre, à l'air comprimé, vider la circuit de refroidissement d'huile de boite en pressurisant par le tuyau du bas et laissant couler par celui du haut.
- laisser la boite s'égouter une bonne heure.
- nettoyer au dégraissant tout le corps de boite, les alésages, les électrovannes, les prises d'électrovannes,
sans rien toucher ni démonter , l'idéal encore une fois si vous n'êtes pas équipé c'est la bombe de nettoyant frein. Ne pas hésiter à asperger abondamment pour que tous les résidus soient chassés par écoulement.
ne pas utiliser de chiffon ou de papier, laisser le dégraissant s'évaporer, puis un coup de souflette,de loin, pour ne rien endommager. Ces boites sont ultra fragile, donc il faut être très soigneux.
- reposer la crépine neuve, en la poussant bien verticalement jusqu'au fond du puit.
- repositionner les 2 tuyaux de refroidissement puis les pousser délicatement en faisant attention aux joints toriques, et serrer la vis hexa de 13 (attention, elle doit être à peine serrée, ne pas bloquer comme une brute ou le guide plastique va exploser).
- poser un joint de carter neuf sur le carter, puis le mettre en place sur la boite. Visser à la main les 20 vis neuves fournies dans le kit, puis les serrer du milieu vers l'avant et l'arrière du carter, en croix de gauche à droite successivement.
- reposer un bouchon de vidange neuf (fourni avec le kit), et le serrer.
- défaire le bouchon de remplissage situé sur la gauche de la boite, au dessus du plan de joint de carter, sous les tuyaux de refoirdissement (Torx male T45), et injecter avec une seringue 3L d'huile de boite auto BMW ET1.
- remettre le bouchon de remplissage, le serrer, démarrer l'auto en P, roues levées, désactiver l'antipatinage, passer la D puis le mode séquentiel, et passer tous les rapports 1-2-3-4-5 en accélérant légèrement à 1.500 t/min. Freiner et revenir en P. Arrêter le moteur.
- Redévisser le bouchon de remplissage, puis faire l'appoint jusqu'a ce que celà déborde (environ 0.5L de plus).
- reserrer le bouchon de remplissage, reposer le carter plastique.
- démarrer l'auto, et rouler calmement pendant les 15-20 permiers kilomètres (pas plus de 2.000 t/min, pas de kickdown, le temps que le circuit hydraulique se remplisse et se purge tout seul.
Bon courage à tous 