FRED MAIG a écrit :J'ai entendu dire que le point faible de l'auto vient de la boite qui à du mal à encaisser la puissance du moteur, si la voiture est utilise de maniere intensive en conduite sportive les roulements de boite peuvent meme casser.
Ca dénote une méconnaissance de la voiture: c'est presque impossible d'utiliser intensivement cette voiture en "conduite sportive" (j'entends par là des changements de régime et de vitesse incessants). la raison majeure est que le temps de réponse du turbo est tel qu'il est très difficile d'anticiper l'accélération ; et souvent quand "ça " se déclenche il est trop tard, il faut déjà freiner... (du moins en ville ou sur petite route; sur autoroute ca donne l'impression d'être dans un jet qui déclenche la postcombustion..).
En plus la boite est assez lente et l'embrayage renforcé est très dur, donc soit on décompose (ce qui achève de dissuader d'adopter une conduite "sportive") soit on force, et là j'imagine bien que ca peut casser...
Personnellement ma boite tient bon, les vitesses passent bien (1ere en bas) , et mon embrayage est celui d'origine après 104,000 kms. Il a l'air d'être toujours en pleine forme.
Par contre, un autre élément peut se fragiliser, si utilisé à vitesse élevée sur autoroute: le pont arrière. Il est connu qu'à 120°C, il serre (dilatation) et il casse . C'est pourquoi Alpina l'a pourvu d'un radiateur d'huile (une pompe auxiliaire entraînée par courroie solidaire du demi-train gauche pompe l'huile et l'envoie dans ce radiateur) ainsi que d'un indicateur de température d'huile de pont. En été, il est courant que je lise 100°C après quelques heures d'autoroute (an allant au Sharkfest par exemple

). Hors ma vitesse est stabilisée vers 140-150 en général. DOnc j'imagine qu'en Allemagne, à l'époque, en roulant à fond, il fallait faire vraiment attention à ne pas dépasser 120°C.
Bien d'autres éléments nécessitent de faire très attention: le turbo peut devenir extremement chaud, il est est impératif de baisser la pression et de rouler "cool" au moins 1/4 heure avant d'éteindre le moteur, sinon l'eau bout à l'intérieur du moteur et on entend des "glous-glous" inquiétants (phénomène courant sur la B10 BT mais elle est pourvue d'un refroidissement par eau secondaire (pompe électrique qui se met en route dès que le moteur est arrêté)).