Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

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Jim 951
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Jim 951 »

OK c'est donc bien ce que j'ai fait. Et je te confirme que sur ma 530d 2001, il n'y a pas de connecteur sur la vanne EGR, juste le tuyau pneumatique.
Jim
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stoz
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par stoz »

Donc a vous écoutez j'ai tout faux en ayant déconnecter le convertisseur de pression qui se dirige vers l'EGR??

Voici un schema pour ceux qui ne vois pas de quoi je parle :

Image

Piece numero 1...

De plus on ne ma aps répondu, si je n'ai pas nettoyer la vanne EGR et que je la condamne, y'a t'il un risque car vous avez dit de nettoyer l'EGR avant de la neutralisé!! :unsure:

dem69
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par dem69 »

Salut, j'ai deconnecté pneumatiquement la vanne EGR sur ma 525 TDS Touring E39, mais je me pose la question de savoir comment au niveau de la cartographie (debit de GO) est pris en compte l'apport des gaz brulés reinjectés car ils sont loin d'etre neutres (GO imbrulé) et si le debit est revu à la baisse alors nous devrions sentir une faible perte de puissance sur les accelerations. Perso je n'ai pas constaté quelque chose de flagrant.
Je crois que nous sommes tous d'accord sur la piètre fiabilité de ce système et surtout qu'en plus reinjecté des gaz brulés remplis de particules abrassives (charbon, coke...) réduit la durée de vie des moteurs.
A+

Moana
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Moana »

ok thiev merci pour la leçon tres intéressante :top: je comprend mieux comment tout ça marche ^_^

Thiev
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Thiev »

Re !

Pour STOZ, ça marche aussi car le "convertisseur de pression" est en fait l'électrovanne de commande de l'EGR (conversion d'un signal électrique émis par le contrôleur en signal pneumatique pour la vanne EGR).

Par contre, il est possible que le contrôleur détecte l'absence de cette électrovanne et le signal par un défaut... A vérifier... Et puis, chez BM ils risquent fort de te reconnecter la prise à chaque fois que tu ira les voir ! :D

Neutraliser la vanne sans la nettoyer, c'est un paris sur son état : fonctionnait-elle avant et est-elle fermée maintenant ?

Car une vanne déjà bloquée "ouverte", c'est la cata ! (aspiration à haut régime).
Cependant, si tu constate un mieux à bas régime, c'est qu'elle est fermée, si rien... intervenir et vite ! :surprise:

Après, un mécanisme propre fonctionne toujours mieux que le même en sale... c'est l'occasion de tout faire une bonne fois pour toute ! :P

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ludo_b
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par ludo_b »

Thiev a écrit :Re !

Pour STOZ, ça marche aussi car le "convertisseur de pression" est en fait l'électrovanne de commande de l'EGR (conversion d'un signal électrique émis par le contrôleur en signal pneumatique pour la vanne EGR).

Par contre, il est possible que le contrôleur détecte l'absence de cette électrovanne et le signal par un défaut... A vérifier... Et puis, chez BM ils risquent fort de te reconnecter la prise à chaque fois que tu ira les voir ! :D

Neutraliser la vanne sans la nettoyer, c'est un paris sur son état : fonctionnait-elle avant et est-elle fermée maintenant ?

Car une vanne déjà bloquée "ouverte", c'est la cata ! (aspiration à haut régime).
Cependant, si tu constate un mieux à bas régime, c'est qu'elle est fermée, si rien... intervenir et vite ! :surprise:

Après, un mécanisme propre fonctionne toujours mieux que le même en sale... c'est l'occasion de tout faire une bonne fois pour toute ! :P

Désolé de te dire çà Thiev <_< mais tu es fou!


A nous donner des explications aussi complètes, claires et intéressantes tu vas te faire assaillir de questions dans les posts, MPs, mails ou autres sollicitations qui vont ruiner ta vie de famille :P
Un grand bravo et un grand merci pour toutes ces explications dont je me déllecte :top: (j'ai d'ailleurs des questions sur l'autre post sur le turbo...)
Question personnelle : tu es ingé mécanique ou motoriste?
Tu fais quoi comme boulot (t'es pas obligé de répondre si çà te gène..)

Si l'EGR est bloquée en position ouverte on devrait le sentir car la voiture fonctionnerait mal non? (fumée noire car pas assez d'air de bonne qualité, mauvaise combustion dans les tours ou en poussant).

J'ai déconnecté comme préconisé ma vanne EGR (depuis quelques mois) mais je ne l'ai pas nettoyé : j'avais commencé à démonter (je galérais un peu je dois avouer) et pressé par le temps j'ai tout laissé en suspens.
Je comptais le faire mais en réfléchissant : certes c'est mieux de le faire, mais il serait plus important de nettoyer le collecteur d'admission que la vanne elle-même non? Et nettoyer le collecteur est hors de ma portée (j'ai vu les posts de certains et c'est vraiment la galère)
De plus, de nombreux véhicules atteignent des kilométrages importants avec toujours la vanne EGR branchée, et ce sans encombre.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas nettoyer mais si le véhicule n'est pas hyper kilométré (çà dépend surtout de l'utilisation mais passons...) je pense qu'il doit très bien fonctionner même sans nettoyage non? De plus quand ils ont mis ce système, j'ose espérer qu'en sachant que çà allait tout encrasser et donc réduire le débit d'air de la vanne et du collecteur d'admission, ils (les ingénieurs motoristes) ont dû dimensionner ces pièces en fonction non?

Encore merci pour tes riches interventions Thiev!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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Jim 951
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Jim 951 »

ludo_b a écrit :Je comptais le faire mais en réfléchissant : certes c'est mieux de le faire, mais il serait plus important de nettoyer le collecteur d'admission que la vanne elle-même non? Et nettoyer le collecteur est hors de ma portée (j'ai vu les posts de certains et c'est vraiment la galère)
La vanne s'encrasse plus vite que le collecteur, donc quitte à ne nettoyer qu'un des deux, autant que ce soit la vanne. ;)
De plus, de nombreux véhicules atteignent des kilométrages importants avec toujours la vanne EGR branchée, et ce sans encombre.
Je confirme, ma 530d avait 284 000 km et pas de problème moteur quand j'ai démonté et nettoyé tout ça.
Jim
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Moana
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Moana »

hello

Je viens de neutralisé ma vanne EGR en coupant en 2 la tube et en bouchant de chaque coté par une vis. Je nettoierais ma vanne plus tard. Temps de neutralisation 5 min.

Ce qui est intéressant ce que je peux rouler tranquillement sans craindre que mon admission s'encrasse donc plus d'économie de carburant. :D

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Jim 951
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Jim 951 »

C'est quoi l'intérêt de couper le tuyau en deux plutôt que de le débrancher ? :blink:
Jim
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Sabrina77
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Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Sabrina77 »

:top: çà y est! la vanne EGR a été nettoyée ce matin. Il y avait environ 5 mm de suies sur le pourtour et idem à l'entrée de l'admission. J'ai condamné cette M... en bouchant le tuyau.
J'ai passé 1/2 heure pour le démontage et remontage et plus d'1 heure pour le nettoyage de la vanne et de l'entrée de l'admission.
:( quand on voit les suies à l'intérieur de l'admission çà fait mal au coeur!! Mais c'est vraiment trop chiant de démonter toute l'admission pour la nettoyer...

Bonne chance à qui veut tenter l'opération... Si je l'est fait, c'est à la porté de n'importe qui B)
Pour info: 330 XD avec 85000 km année 2002.

Je me pose une question, si des saletés se baladent dans l'admission et entrent dans le moteur çà peut être grave???

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