Bonjour a tous,
Trés instructif ce post sur les radiateurs de pont. Ca se trouve sur quels modèles ?
Cela remonte a très loin dans l'histoire Alpina. Les premiers radiateurs de pont ont fait leur apparition sur les 2800CS de course (des groupe 2 avant la lettre) telle l'auto qui remporta les 24h de Spa en 1970.
Le système (simple) consistait effectivement a entrainer une petite pompe a huile par une courroie de transmission reliée au demi-arbre de roue arrière gauche. L'huile etait ainsi "forcée" de circuler entre le pont arrière en passant par le radiateur d'huile (fixé a proximité) ou elle perdait plusieurs degrés avant de retourner d'ou elle avait été chassée (le pont arrière).
Pour ce qui concerne les modèles de route, les rarissimes 3.0 BMW CSL Alpina B2-S etaient déja equipés de cet accessoire. Par exemple le reportage "Lauffeuer" d'un coupé BMW 3.0 CSL Alpina B2-S dans Auto Motor und Sport - revue Allemande - de septembre 1972 se refère a une auto dont le pont arrière était refroidi.
Par la suite les séries 5 E12 (B2) des années 70 etaient aussi equipées de ce type de pont refroidi, puis les séries 6 E24. Pour faire court, il y eut chez Alpina bien d'autre modèles a avoir bénéficié de cette "technique" avant les traditionnelles B7-S auxquelles on pense généralement quand on parle de pont arrière refroidi.