E 12.....quand Tu Nous Tiens.....

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
FrancoisE12

Re: E 12.....quand Tu Nous Tiens.....

Message par FrancoisE12 »

JCSS a écrit :Salut, je bave tjs sur mon clavier tellement ces autos sont belles...

Pour en revenir au radiateur de pont, c'est une technologie de course, ça sert a refroidir l'huile qui fonctionne avec la rotation du pont...sachant que plus l'huile est chaude plus elle est fluide...

Petite question technique,sur une B7S, il y a une pompe électrique qui force le circuit d'huille à passer par le radiateur ou tout ça ce fait par l'opération de Saint Christophe patron de la route ??? :D

@++
jc
Hello,

Autre vue du pont d'une B7S, la numéro 32, ex-propriété d'un copain suisse ...
Notez la courroie pour la pompe ...

Image

r2087

Message par r2087 »

Tiens, celle d'un copain belge :D :D :D

Image

Ric

Message par Ric »

Excellent !!
une bien belle brochette de E12, c'est clair que c'est rare d'en voir autant d'un coup, surtout dans cet état ! :surprise:

La déco "spéciale", je trouve ça vraiemnt sympa, et puis ça permet de voir que la peinture est d'origine :D

Sinon je trouve vraiment qu'une E12 avec un spoiler avant (Alpina ou BBS ou autre) a une gueule bien plus belle !! Et je suis de cet avis concernant pratiquement tous les sharknoses (E21, E23 et E24)
Image

JCSS

Message par JCSS »

Merci les amis je comprends mieux maintenant pas idiot de prendre sur la tulipe de pont :thup:

@+
jc

greg92

Message par greg92 »

Je vois d'ici la tête du magasinier d'une concession BMW ( avec plein de belles autos neuves!):
"Bonjour Monsieur , je viens vous commander la courroie de la pompe du radiateur de refroidissement du pont pour une B7s............." :huh: :blink: :D
Tout çà se mérite quand même, entretien très régulier et spécifique indispensable!

ELIOTGUENROC

Message par ELIOTGUENROC »

greg92 a écrit :Je vois d'ici la tête du magasinier d'une concession BMW ( avec plein de belles autos neuves!):
"Bonjour Monsieur , je viens vous commander la courroie de la pompe du radiateur de refroidissement du pont pour une B7s............." :huh: :blink: :D
Tout çà se mérite quand même, entretien très régulier et spécifique indispensable!
Le problème, c'est que les magasiniers, souvent ils s'en tapent... de nos anciennes... ils trouvent ça naze..
Elles sont vraiment magnifiques ces e12 !!!! et le moteur alpina... :surprise: :thup:
Chère petite resada...

328is

Message par 328is »

Trés instructif ce post sur les radiateurs de pont.
Ca se trouve sur quels modèles ? :rolleyes:
Bienvenue dans l'E21ème siècle !

Perspex

Message par Perspex »

Bonjour a tous,
Trés instructif ce post sur les radiateurs de pont. Ca se trouve sur quels modèles ?
Cela remonte a très loin dans l'histoire Alpina. Les premiers radiateurs de pont ont fait leur apparition sur les 2800CS de course (des groupe 2 avant la lettre) telle l'auto qui remporta les 24h de Spa en 1970.

Le système (simple) consistait effectivement a entrainer une petite pompe a huile par une courroie de transmission reliée au demi-arbre de roue arrière gauche. L'huile etait ainsi "forcée" de circuler entre le pont arrière en passant par le radiateur d'huile (fixé a proximité) ou elle perdait plusieurs degrés avant de retourner d'ou elle avait été chassée (le pont arrière).

Pour ce qui concerne les modèles de route, les rarissimes 3.0 BMW CSL Alpina B2-S etaient déja equipés de cet accessoire. Par exemple le reportage "Lauffeuer" d'un coupé BMW 3.0 CSL Alpina B2-S dans Auto Motor und Sport - revue Allemande - de septembre 1972 se refère a une auto dont le pont arrière était refroidi.

Par la suite les séries 5 E12 (B2) des années 70 etaient aussi equipées de ce type de pont refroidi, puis les séries 6 E24. Pour faire court, il y eut chez Alpina bien d'autre modèles a avoir bénéficié de cette "technique" avant les traditionnelles B7-S auxquelles on pense généralement quand on parle de pont arrière refroidi.

JCSS

Message par JCSS »

Justement perspex évoque les ALPINA E12 B2, quelqu'un a t'il des infos sur ces voitures, il me semble, de mémoire, avoir lu qu'elles étaient équipées du moteur A4S des 02 ??

@++
JC

greg92

Message par greg92 »

JCSS a écrit :Justement perspex évoque les ALPINA E12 B2, quelqu'un a t'il des infos sur ces voitures, il me semble, de mémoire, avoir lu qu'elles étaient équipées du moteur A4S des 02 ??

@++
JC
Oui bonne question , puisque nous avons affaire à un amateur: comment sont répartis les modèles B2 et B8 , année de production? Moteurs? Export?
Merci

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »