E39 - Plus De Son

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
petitkeram

E39 - Plus De Son

Message par petitkeram »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, permettez moi de me présenter : bien que je connaisse et consulte ce forum depuis plusieurs années (oui oui !), je n'avais encore jamais posté, tout simplement car je ne possédais pas de BeuMeu (shame on me ! :ranting: ).

Cela fait plusieurs années (environ 10 ans, depuis sa sortie en fait :surprise: ) que je flashe sur la E39 (bein oui : je la trouve superbe même 10 ans après).

Finalement je viens enfin de réaliser un rêve : acquérir ma 1ière BeuMeu, et qui plus est, celle de mon coeur :yaho: : une E39 530iA de 2001 Pack Luxe :devil: (tant qu'à faire, autant faire à fond ! :wub: ), de 105000 km.

Je vous posterai des photos dès que j'aurai récupéré Titine de la concession où je lui ait fait subir un check in et out complet (inspection 2 plus des bricoles connues au moment de la vente).

Elle possède comme options (entre autre) : les xénons et le GPS.

Je poste ce sujet en ayant fait une recherche sur le forum concernant le même pb : je n'ai plus de son radio et GPS.
Le GPS fonctionne (les images s'affichent correctement et il me guide correctement) mais je n'entend plus la zolie voie me disant où aller :crying:
De plus, le voyant situé à gauche du poste de contrôle, juste au dessus du bouton on/off et de volume, ne s'allume pas.
Sur les différents postes trouvés, le pb vient de la connectique (soudure sèche ou contacts oxydés).
Cependant, il me manque des photos pouvant me montrer qu'elle(s) connectiques sont concernées.
En effet, dans le coffre, à gauche, il y a un paquet de modules :
- chargeur CD
- CD navigation,
- tuner TV (je pense)
- GPS
- et module radio

Ma question : y aurait-il parmi vous qq qui aurait rencontré le pb et l'aurait résolu, qui pourrait poster des photos des connectiques coupables :ranting: ?

Merci à tous et longue vie à ce forum et à nos BeuMeu

Chalaoo

Re: E39 - Plus De Son

Message par Chalaoo »

Désolé, je ne peux pas t'aider.... Mais bienvenu quand même !!

Moi aussi j'adore la E39 :wub:

:thup:

J.Mi

Message par J.Mi »

Cela m'est arrivé aussi sur ma E46...Plus de son ni pour le GPS ni pour la radio, ni même pour la TV.
Avant d'aller en concession se faire facturer un passage au DIS, essaye ceci :
Trouve le fusible du systeme de navigation-radio-moniteur de bord (dans mon cas c'est le numéro 41 de 30 Ampères), et débranche le...attention à l'arc électrique...Plutôt à faire contact coupé. Remettre le contact. Rebrancher. Cela va réinitialiser le système.
Si c'est juste un bug tout va refonctionner...Sinon il y a des chances qu'il faille changer un module quelque part.
Bonne chance.
J.Mi

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut,

deja eu se probleme avec la 530i de ma femme:

Debranche la batterie pendant 15min. Puis rebranche la (cela efface toutes les données et memoires).

demarre, et verifie si cela remarche. moi c'etait juste un Bug, et cela a tout retabli

A plus et bonne chance.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

petitkeram

Message par petitkeram »

Bonjour à tous,

:up: Un petit up pour ce sujet. :up:

Ne m'en voulez pas trop pour ma lenteur mais avec tous ces ponts ... :devil:

:amen: Ca y est ! je l'ai résolu :yaho:

Une tite question : comment puis-je faire pour modifier le titre de mon sujet et rajouter "[résolu]" ? Qq peut-il me le dire ?

Je suis en train de préparer un reportage avec photos à l'appui afin que mon expérience puisse servir à d'autres.
Je vous mitonne tout ça et vous le servirai dès que j'aurai fini.

Un petit résumé qd même :

Donc après avoir vérifié qu'il ne s'agissait pas des fusibles (c'est une étape à vérifier qd même donc merci J.Mi ^_^ ) et après m'être renseigné sur le Net pour voir un peu les différents éléments composant nos sonos, GPS, tuner TV et compagnie, il s'agit effectivement de mauvais contact sur le module radio pour une prise bien particulière (vous le verrez mieux sur mes photos). Donc après avoir démonté, un tit coup de psittt pour contacteur électrique (acheté chez L.... M..... :P ) et ...oh miracle :amen: ...du son !

Pour le reportage, est-ce que je peux faire un sujet technique ? ce serait bien pour notre base de connaissance commune. En ai-je le droit ?

chakos1

Message par chakos1 »

salut

j'attends cela avec plaisir car j'ai le meme problème sur la mienne et il est très difficie d'identifier le faux contact ...

petitkeram

Message par petitkeram »

Bonjour à tous, :up:

Et désolé pour ma lenteur mais je ne suis pas souvent sur le forum ces derniers temps.

Néanmoins, je vous ai concocté un petit photo-reportage. C'est la 1ière fois que j'en fais un sur le forum alors si je fais des conneuries :crying: dites le moi mais soyez indulgent avec moi.

Avant de passer aux photos, un tit rappel :
- plus de son radio ni GPS, bien que ce dernier fonctionne correctement
- après des recherches (sur le forum mais aussi sur d'autres forums et autres sources d'info) j'ai compris d'où venait le pb
- j'ai effectué les étapes que je vous décris plus loin et là...du son ! :thup:
- ça a fonctionné jusqu'à la période il y a 10 j à partir de laquelle il a commencé à bcp pleuvoir (j'habite en Bretagne....pas de commentaire sur la pluie et la Bretagne :ranting: ....j'aime la Bretagne :wub: )
- suite à la pleu :top: , ça ne fonctionne plus...puis ça fonctionnait tellement bien que je ne pouvait même plus arrêter le son ( :D :D :D :D mieux vaut en rire)
- re les étapes que je vous décris plus loin
- du son ! :yaho:
- bref, je pense que nos radios sont très sensibles à l'humidité
- mon conseil : toujours savoir si sa radio est éteinte (c'est à dire arrêtez là systématiquement qd vous garez votre beumeu)
- et qd il fait humide et qu'elle ne marche plus....bein écoutez la zique de nos 6 en lignes :surprise:

Et maintenant le reportage :
1)
Le pb c'est donc le voyant radio qui ne s'allume plus (le GPS fonctionne toujours mais plus de voix qui vous guide)

Image

2)
Le responsable se trouve (pour les berline) dans le coffre, à gauche, derrière un cache

Image

3)
Derrière mon cache se trouve...la caverne d'AliBaBa :D

Image

et notamment le module radio

Image

4)
Ce sont les contacts de cette prise qui posent pb

Image

5)
Cette prise est bloquée par une espèce de tirette qui la maintient en place.
!!! N'essayez donc surtout pas de l'enlever avant d'avoir fait coulisser cette tirette !!!
Les photos qui suivent vous montrent (enfin j'espère) où se trouve cette tirette, et comment la faire coulisser

Image

Image

Image

Image

6)
La prise une fois enlevée...

Image

...et vue de dessus : la fameuse tirette !

Image

7)
Les contacts qui posent pb : oxydation (vert de gris) et / ou faux contact

Image

8)
J'ai nettoyé avec un produit acheté chez L.... M.... pour contacteurs électrique

Image

Image

Image

Image

9)
Ensuite il vous reste à remettre la prise

10)
Le module radio n'étant pas très accessible, vous pouvez très facilement démonter les modules qui gènent. Cela ne prend pas bcp de temps, ne touche à aucune fonctions sensible ou très fragile.
Pour cela, utiliser une des clefs se trouvant dans notre boite à outil ainsi qu'un simple tourne-vis cruciforme

Image

Image

11)
Démontez le chargeur de CD (si vous en avez un).

Image

Il est maintenu par des vis cruciformes d'un côté...

Image

Image

... et est simplement "posé - emboité" de l'autre côté (rien à démonter)

Image

12)
Vous pouvez aussi démonter le module radio.
Je vous conseil de le laisser sur son socle, et de démonter ce socle à l'aide de la clef vue plus haut

Voilà voilà
j'espère que ce petit reportage fera avancer les choses.
Je ne pense pas que ça résolve de manière définitive le pb
Si l'un d'entre vous sait comment traiter des connexions humides pour les isoler par exemple, qu'il enrichisse ce post

En ce qui me concerne, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions (directement sur le post ou par MP)
Mais ne veuillez pas trop si je met du temps à vous répondre

Bientôt je mettrais à jour la description de mon profil avec notamment des photos de ma belle

A +

kawaH2

Message par kawaH2 »

si avec des explications pareilles, j'en entends un seul dire qu'il n'y arrive pas :(
(plus détaillé je meurs) :top:

tu pourrais intituler ton post "comment reparer ses problèmes de son sur E39 pour les nuls"

Dany92

Message par Dany92 »

Merci petitkeram, ton reportage est digne d'un PRO :top: et il faudra vraiment être neuneu pour ne pas arriver à faire la même chose si nous avons un pb sur nos belles...

Et en plus, vu que la E46 dispose des mêmes équipements et que le câblage ne doit pas être trop différent, cela peut aussi servir pour ces modèles.

A+

PANAMA

Message par PANAMA »

Merci à toi et chapeau bas................
j'avais le même probléme sur ma E38 :ranting: et là maintenant tout d'un coup grâce au produit miracle et surtout tes clichés..........c'est du passé.
thank's so much :top:

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »