Chaines Sur E36 / Propu Et La Neige !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Chaines Sur E36 / Propu Et La Neige !

Message par crazymac »

Effectivement, la E34 qui date pourtant de 1988 est légèrement sous vireuse. Si on attaque un virage, peut-împorte l'adhérence, un peu trop vite, elle tendra toujours à élargir la trajectoire.
D'où ma réflexion sur l'antipatinage ; même si un véhicule propulsion qui a une très bonne répartition des masses tend naturellement à sous virer il ne faut pas oublier qu'il peut aussi être très survireur si on accélère un peu trop. Un système antipatinage (ASC+T sur la mienne) est très rassurant. Si on empêche les roues AR de patiner, même sur la neige, aucun risque de tête à queue avec une béhème ;)
Lors d'un passage neigeux sur la France l'année dernière, j'ai voulu aider une personne qui n'arrivait pas à gravit une pente d'autoroute avec sa 320D. Il n'y avait pas à tortiller, de toute manière, l'antipatinage bridait tellement la puissance qu'on ne pouvait presque plus faire tourner le roues. En déconnectant l'antipatinage, tout ce qu'on arrivait à faire, c'est un demi tour sur place en patinant. Même en démarrant en 2nd sur le couple. La personne un peu énervé m'a fait entendre que les béhème, c'était vraiment pas terrible car on ne pouvait monter nul part avec. Je remarque le progrès dans les propos :D Il y a 20 ans, il aurait dit que les béhèmes c'était vraiment nuls car ça ne tenait pas la route s'il neigeait ;)

Jim 951

Message par Jim 951 »

crazymac a écrit :Effectivement, la E34 qui date pourtant de 1988 est légèrement sous vireuse.
88 c'est pas si vieux que ça... Les autos sont toutes sous-vireuses depuis plus longtemps que ça : à partir des années 70 il n'y en avait déjà plus.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait d'accord, mais peut-être pas des BM

boulboul54

Message par boulboul54 »

Bonjour,

Après avoir lu ce topic qui est plutôt rassurant et même si la saison ne prête pas vraiment à la neige :oupsss:
Je souhaiterais avoir le retour d'expérience des propriétaires de 323ti compact sur le comportement de leur auto dans des conditions d'adhérence précaires...
Habitant en hauteur mais pas non plus au sommet des alpes (530 mètres d'altitude) je suis régulièrement confronté en hiver aux mauvaises conditions climatiques...
Habitant un trou paumé (en fait plutôt une bosse :P ), la DDE ne se presse malheureusement pas pour dégager nos routes.

Etant actuellement (et j'espère plus pour longtemps) propriétaire d'une Clio 1.6 16v, j'ai été contraint d'investir dans des pneus hivers essentiellement pour des questions de motricité.

Les routes d'accès à ma commune sont assez pentues (10%) et tortueuses, les sorties de route sont nombreuses par temps de neige ou de verglas.
Même si je n'ai pour ma part jamais eu l'occasion de partir "au tas" avec mes voitures et envisageant très sérieusement l'acquisition d'une 323ti, je reste inquiet quand aux réactions que pourraient avoir ce véhicule dans des conditions sévères.
Il est bien évident que cette auto sera d'office équipée de 4 pneus hivers pour la mauvaise saison mais je crains que l'équation propulsion + empattement court m'empêche de remonter chez moi après une dure journée de labeur :crying:

Si un (ou des) propriétaire(s) de ce modèle pouvait éclairer ma lanterne :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

T'inquiètes pas, si tu as 4 pneus neiges, tu as aucun risque à moins de t'obstiner à conduire sur la neige comme sur le sec.
4 pneus et tu es tranquille pour tout l'hiver, n'ais crainte.

10% ça passe, personnellement j'ai monté une 525TD sans ASC sur une pente de 15% avec virage. Pour ceux qui connaissent je suis monté au Puy Mary alors que la route était fermée... et j'y ai trouvé la gendarmerie en haut :oupsss:

boulboul54

Message par boulboul54 »

Ok, merci :)
Je suis très prudent sur la neige, je n'ai jamais trop chercher la vitesse dans ces conditions j'espère que ca ira ^_^
Si d'autres personnes veulent faire part de leurs expériences en 323ti sur neige et verglas n'hésitez pas :)

crazymac

Message par crazymac »

Je n'avais pas vu que tu avais une compact. Je pense que ça sera un poil moins facile qu'avec mon touring qui doit avoir 53% du poids derrière alors que la compact doit avoir à peu près l'inverse (47%).

boulboul54

Message par boulboul54 »

Je n'ai pas encore de compact :crying: (j'espère que ce sera pour bientôt :devil: )
Il faut déja que je vende ma Clio d'abord :oupsss:
J'envisage depuis un petit moment de faire l'acquisition d'une BMW et ce que j'ai pu glaner ici ou là sur ce forum fait que je vais plutôt m'orienter sur ce modèle car c'est apparemment le meilleur rapport côte/perfs/coût d'usage pour une utilisation quotidienne :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »