nou324 a écrit :tu ne pensses pas qu'en mettant un vm de taille normal ils auraient facillement pu caser le systeme d'ammortissement sur l'embrayage. D'ailleurs meme sur nos m21 il y a des cas ou les gens on solidarisé les deux masses (soudure...) et remplacé le kit embrayage par un ammorti.
et si je ne me trompe pas il exite des e28 montées d'origine sans bimasse et embrayage à ressort!
mais bon le schdoud doit se dire qu'avec tout ca son probleme n'est toujours pas reglé!
alors ca donne quoi??
La je suis d'accord,en montant un volant plus grand, le disque d'embrayage aurait pu comprendre le systeme a ressort,mais l'inertie causee par une masse plus importante aura gommee les montee en regime du moteur sans compter quil y'aurait davantage de contraintes de torsion sur le vilo, les ingenieurs de bmw en etaient a leur balbutiement en matiere de diesel et ont donc prefere la securite de fiabilite et l'agrement du moteur plus tot qu'un solution hasardeuse
su mon opel commodore 2.5L de 1972 ,6L en ligne,14cv fiscaux, j'ai un gros volant avec systeme d'embrayage classique,et bin les montees ne sont pas si franches alors que c'est un essence!!!!
pour avoir fait l'embrayage sur ma 324 et sur mon opel,compte presque moitie plus de poids sur le VM de l'opel qui prend pourant 7000/7500tr/min!!
pour le cas de ceux qui ont soude leurs vm, outre le probleme d'equilibrage qui a la longue detruira les coussinets de paliers arriere,il ne me semble pas avoir lu sur ce forum qu'il ai monte un disque avec ressorts
pour les e28, je sais pas , j'en ai jamais demonte,mais peut etre parle tu des versions 4cyl???
M21 un jour,M21 toujours....