Ca Chauffe à L'arret.... E24 628

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Grimhild

Re: Ca Chauffe à L'arret.... E24 628

Message par Grimhild »

Vu le prix pour mon modéle... de plus ce n'est pas mon vehicule principal donc pas besoin de bidouiller pour le moment ^_^.

Simple curiosité.

Sur si c'est juste une question de bruit et pas d'influence sur le comportement pour dépaner ça peut aider ; )

a++

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Je viens de vérifier dans l'ETK les différents modèles de visco.
- un seul modèle pour les moteurs M10 (sur E30), M20, M30(sur E12/E28/E24 mais pas sur les E09/E03/E34/E32), M40, M42, M43, M44, M50, M52
- un autre modèle pour les M60, M62, M70 et M73 (déclenchement à 92°)
- un modèle pour les M21 (sauf E28), M51 (sauf E38) et M41.
- un modèle pour M47, M57 et M67
- un modèle pour M30 (sur E32 et E34), M5 E34, M3 E46 et Z3 M
- un modèle pour S50, S52, M54 qui remplace celui d'origine cité en premier
- un modèle pour les S67 (je sais plus le code les moteur de M5 E39)
- un modèle pour M51 sur E38/E39 et qui a remplacé celui des M51 pour les E36
Sur les nouveaux moteur valvtronic il semblerait qu'il n'y ait plus de coupleur mais un ventilateur électrique (à confirmer)

Voilà voilà

tom25

Message par tom25 »

patgtr91 a écrit :lo,

en tout cas , fait attention de bien le laisser à la verticale tant que tu ne l'a pas pausé

a+ pat
Salut,

Pourquoi est-ce qu'il faut laisser le visco-coupleur à la verticale tant qu'il n'a pas été monté sur la voiture ?

A+
Tom
Image

ztyph

Message par ztyph »

Oui, j'aimerai avoir aussi la réponse...

Je suis le topic avec attention car j'ai moi aussi commandé un visco neuf ( via BMA...dans les 150€, je suis sur de la qualité au moins ) et je ne vais pas tarder à le monter...en tentant d'éviter les erreurs !
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

j'avais posé la question chez BM , il est stoké droit ( comme sur l'helice ) !
la raison technique je ne la connait pas , mais c'est préjudiciable par la suite pour le visco ...

a+ pat
Image

ztyph

Message par ztyph »

Hum...ok...

...mais j'aimerai comprendre ! :D

je vais en commander deux...: un stocké vertical, l'autre couché...et j'étudierai leur comportement réciproque en les mettant en captivité...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

christophe75

Message par christophe75 »

Grimhild a écrit :Sachant que le circuit monte en pression (le niveau monte dans le reservoir de liquide), mais je trouve un truc bizarre, les durites qui partent de la pompe à eau sont bien brulantes
-> mais celle qui part du dessous du reservoir de liquide reste tiéde quasi froid... (je peut faire photo si pas explicite)

Salut,

il faudrait savoir si les durites du radiateur (haut et bas) chauffent également pour déjà s'assurer que la pompe à eau & Calorstat soient en bon état.
La durite en bas du radiateur doit être froide puis chauffer quand le calorstat s'ouvre.
Sa doit bien fonctionner puisque en roulant tu n'a pas de problemes.

Le visco verouille seulement si la temperature du radiateur depasse un seuil.
De plus, les visco ne sont pas universels, il faut bien verifier leur compatibilité même si mécaniquement ils se montent tous.
La solution de le bloquer ne permet pas de resoudre le probleme, mais au contraire d'en creer d'autres en plus de perdre de la puissance, de consommer plus.

Les circuit de refroidisssement est il à niveau ? La purge est faite ? (il ne faut pas d'air dedans)
Le radiateur est en bon état ?

J'ai eu ce type de probleme sur un E30.
Le radiateur était d'origine (19 ans tout de même) et surtout calaminé.
Je l'ai remplacé par un neuf.
Il faut nettoyer aussi tes contacts de sonde de temperateur au niveau du moteur, et la connectique du bloc compteur (l'aiguille affichait des valeurs assez farfelues)

Grimhild

Message par Grimhild »

christophe75 a écrit :Salut,

il faudrait savoir si les durites du radiateur (haut et bas) chauffent également pour déjà s'assurer que la pompe à eau & Calorstat soient en bon état.
La durite en bas du radiateur doit être froide puis chauffer quand le calorstat s'ouvre.
Sa doit bien fonctionner puisque en roulant tu n'a pas de problemes.

Le visco verouille seulement si la temperature du radiateur depasse un seuil.
De plus, les visco ne sont pas universels, il faut bien verifier leur compatibilité même si mécaniquement ils se montent tous.
La solution de le bloquer ne permet pas de resoudre le probleme, mais au contraire d'en creer d'autres en plus de perdre de la puissance, de consommer plus.

Les circuit de refroidisssement est il à niveau ? La purge est faite ? (il ne faut pas d'air dedans)
Le radiateur est en bon état ?

J'ai eu ce type de probleme sur un E30.
Le radiateur était d'origine (19 ans tout de même) et surtout calaminé.
Je l'ai remplacé par un neuf.
Il faut nettoyer aussi tes contacts de sonde de temperateur au niveau du moteur, et la connectique du bloc compteur (l'aiguille affichait des valeurs assez farfelues)
Donc comme disais j'ai commandé sur ebay un visco neuf.

Donc avant remontage j'ai passé le radiateur au karcher et redréssé les aillettes tordues (bien ch###).
Tout remonté vidange + purge ça monte plus dans le rouge, un peu plus que à 12h ou moins meme aprés 15 / 20 min.
Si j'accélére moteur bien chaud, j'entend bien le ventilo qui suit le régime, avec un bruit bien fort de ventilation (rien à voir par rapport à avant).
Le bloc compteur les connectiques sont ok (vu lorsque j'ai changé les piles récements).

J'estime le probléme comme réglé bien que l'aiguille se balade autour de 12h et ne reste pas bien bien fixe.

Reste à voir quand je pourais faire des KM (Pas de CT donc difficile...).

D'ici peu de temps je changerais qd meme la pompe à eau + calorostat, c'est pas un luxe aprés 250 MKm...

a+++

ztyph

Message par ztyph »

question : en quoi le nettoyage du radiateur peut il faire se déclencher à nouveau le viscocoupleur ?

Car si c'est juste ca, je vais peut etre tenté aussi...

tu as acheté celui d'ebay deja ?

Grimhild

Message par Grimhild »

ztyph a écrit :question : en quoi le nettoyage du radiateur peut il faire se déclencher à nouveau le viscocoupleur ?

Car si c'est juste ca, je vais peut etre tenté aussi...

tu as acheté celui d'ebay deja ?
Aucun rapport pour le radiateur mais vu que je l'ai déposé pour enlever le visco et qu'il était bien sale autant le netoyer :wink2: au pire ca change rien au mieux meilleur refroidissement...

Sinon oui acheté sur ebay environ 40 euros sur ebay.de (rechercher "Viskolüfter") recu dans les 7j.

ex :
visco sur ebay.de

a+++

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »