Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Aujourd'hui, j'ai retiré mon visco pour changer une durit et j'ai remarqué qu'il y avait plein de gras dessus. Normal me direz-vous, tous les viscos sont plus ou moins gras. Seulement le miens a 25000 km :blink:

Voici à quoi il ressemble (cliquer sur les images pour le grand format) :

Image

Image

Un visco coupleur étant en embrayage à bain d'huile, je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite. J'ai donc retiré la petite plaque de cuivre où il y a les inscriptions et surprise j'ai trouvé un petit téton similaire à un graisseur et un joint compressé par la plaque de cuivre. Sur mon visco, la plaque de cuivre ne compressait plus rien du tout et le joint pouvait se balader. Je l'ai donc incurver dans le bon sens afin qu'elle maintienne le joint bien en place. Voici le résultat :

Image

J'imagine que lorsque le visco a perdu toute son huile, il ne peut plus fonctionner et que le roulement doit finir par casser ( ce qui est arrivé à mon précédent).
Je me demande s'il n'est pas possible de rajouter de la graisse/huile dans le visco. Avec le temps, le joint doit devenir tout sec et laisser fuir le visco. Suffirait-il de changer ce joint pour éviter les viscos qui ne veuillent plus s'embrayer sans doute par manque d'huile ?
Voilà ma réflexion du jour :online:

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Message par zob-zob »

Lut,
Super intéressant ce que tu dis là :thup: :top: ...
Y a t' il un connaisseur du type de lubrifiant (?) qui doit aller dans un visco-coupleur ???
Me semblait que c' était de la graisse à moi :huh: !!!...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

crazymac

Message par crazymac »

On peut toujours éplucher le site de behr qui fabrique ces visco :)

crazymac

Message par crazymac »

Alors d'après ce que j'ai vu sur le site de behr, un visco utilise bien de l'huile mais de l'huile à base de silicone. D'autre part, le principe de fonctionnement d'un visco a l'air similaire à un convertisseur de couple. Forcément quand il n'y a plus d'huile, ça ne peut plus tourner.
Cette huile doit être très spécifique et introuvable. le mieux que l'on puisse faire, c'est d'empêcher les suintements.
J'ai lu récemment quelque part sur le forum qu'il était conseiller de stocker un visco dans la même position que lorsqu'il est monté et je comprends maintenant pourquoi. Si on le stock la face à l'envers, le joint pourrait suinter et le visco perdre son huile. J'ai un visco de 524TD qui est stocké depuis 4 mois pas nécessairement dans le bon sens et je viens de m'apercevoir qu'il y avait un brin de gras frais autour du joint :huh:

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

crazymac a écrit :Un visco coupleur étant en embrayage à bain d'huile, je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite. J'ai donc retiré la petite plaque de cuivre où il y a les inscriptions et surprise j'ai trouvé un petit téton similaire à un graisseur et un joint compressé par la plaque de cuivre. Sur mon visco, la plaque de cuivre ne compressait plus rien du tout et le joint pouvait se balader. Je l'ai donc incurver dans le bon sens afin qu'elle maintienne le joint bien en place.
Salut,

Euh...pas sûr que tu ais fait le bon choix en tordant la petite plaque en cuivre :wacko:

Dans ma théorie perso :innocent: du visco je pense que ce n'est pas pour rien que cette plaque est en cuivre, avec la chaleur elle se dilate et appuie sur le petit teton qui modifie la circulation d'huile à l'interieur (il appuie sur la languette métalique qui vient fermer le trou) et embraye d'avantage l'helice
L'huile à l'intérieur a effectivement la texture d'une huile silicone, sa viscosité doit aussi changer avec la température et modidier le couplage entre les deux disques

A+

Image

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui, ta théorie se tient :huh: mais j'ai un autre visco et la plaque de cuivre est bien collée. je vais voir comment se comporte mon visco. En théorie, mon visco serait embayé en permanence maintenant ?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Je pense que l'huile ne pouvant plus s'échapper par le perçage périphérique, elle va être cisaillée par les disques, sa température va augmenter ainsi que sa viscosité donc meilleur couplage entre les disques et rotation plus rapide du ventilateur

crazymac

Message par crazymac »

Bon et bien apparemment, j'ai fait une grosse con....rie :ranting: Tu avais raison...

Maintenant mon visco est embrayé en permanence et ne veut plus s'arrêter de tourner. Le problème c'est qu'il fait tellement de bruit que j'entends même plus mon moteur C'est que le ventilateur a 11 pales au lieu de 7 en standard et que le diamètre est bien supérieure de 40mm à celui des autres e34.

Je suis bien embeté :(

J'ai essayer plusieurs position de la plaque en cuivre en prenant pour modèle un visco de M51 ais rien n'y fait.

D'après ta théorie, il faudrait que le téton soit en quelle position lorsque le moteur est à température normale ?

marc325ix

Message par marc325ix »

alors :
- premièrement : la plaque qui pousse le teton est un bilame qui se déforme avec la chaleur. C'est ça qui embraye plus ou moins en fonction de la température. Il ne faut donc surtout pas le tordre ! Sur le bilame normalement il y a écrit la température d'enclanchement.

- deuxièment : l'huile à l'intérieur est une huile à base de silicone elle sert de lubrifiant et de fluide visco coupleur. On peut en trouver dans les magasins de modelisme. La viscosité de l'huile ne changera pas beaucoup avec la température.

- troisièmement : on peut stocker un visco soit vertical soit à plat sur le boulon. Surtout pas sur le bilame : l'huile risque de sortir par le bilame.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

dirtybud

Message par dirtybud »

salut, pour l'huile ou la graisse au silicone, on en trouve aussi dans les magasins de bricolage,(j'en ai vu chez casto).
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »