Il est difficile d'évaluer les contraintes de l'huile suivant le parcours et la conduite, ça peut être très variable

L'ennemi de l'huile ATF c'est a chaleur. C'est les coup de chaud a répétition qui diminuent énormément sa longévité. Julien Manche explique sur son site et concernant la boîte Chrysler A604 qui équipe les Voyager qu'une huile qui a une température de fonctionnement de 80°C peut servir 160000 Km alors que si elle a une température de fonctionnement de 115° elle n'est plus bonne que pour 16000 Km. A l'extrême, si la boîte a eu un gros coup de chaud et que l'huile est monté à 160° elle est bonne a changé en 1000 Km ! Dans cet exemple il doit s'agir d'huile Dexron II nettement plus sensible à la chaleur que les huiles lifetime. Ca explique qu'on puisse faire 250000 Km d'autoroute avec une 750i e32 sans changer l'huile et seulement 150000 avec un X5 BVA en ville. Je fais des généralités, je n'ai pas dit que tous les X5 citadins cassaient leur BVA à 15000, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je rappelle aussi une chose importante : en matière de BVA attendre des accoups ou un patinage excessif revient à attendre un bruit moteur suspect pour vidanger le moteur

Evidemment en dernier recours, on effectue toujours une vidange, sait-on jamais. Ma maigre expérience en la matière m'a montré à deux reprises que l'huile d'une boîte était "au bout du rouleau" (comprendre noire limite brulée) alors que tout fonctionnait bien. Après vidange, on retrouve une boîte plus douce mais sans plus

C'est délicat de parler de la vidange de ces boîtes lorsqu'on donne un avis contraire à ce que dit BMW