Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Tout d'abord merci de ton intérêt :)

Il est difficile d'évaluer les contraintes de l'huile suivant le parcours et la conduite, ça peut être très variable :wacko: Un X5, c'est lourd et apparement s'il fait régulièrement des embouteillages, la boîte ne tient pas bine longtemps sans vidange. Dans ce cas, je pense que 80000 Km est une bonne mesure pour une vidange (puis 160000, 240000...) Dans le cas d'une 330Ci nettement moins lourde c'est sans doute différent. Et ça dépend encore de ta manière de conduire. Etant donné qu'il n'existe pas de préconisation en la matière, ça ne reste qu'à mon appréciation personnelle. Si effectivement ta voiture a effectué 130000Km dans des condition optimales et effectue 30000 Km sur la région parisienne, je pense que ça devrait coller:)

L'ennemi de l'huile ATF c'est a chaleur. C'est les coup de chaud a répétition qui diminuent énormément sa longévité. Julien Manche explique sur son site et concernant la boîte Chrysler A604 qui équipe les Voyager qu'une huile qui a une température de fonctionnement de 80°C peut servir 160000 Km alors que si elle a une température de fonctionnement de 115° elle n'est plus bonne que pour 16000 Km. A l'extrême, si la boîte a eu un gros coup de chaud et que l'huile est monté à 160° elle est bonne a changé en 1000 Km ! Dans cet exemple il doit s'agir d'huile Dexron II nettement plus sensible à la chaleur que les huiles lifetime. Ca explique qu'on puisse faire 250000 Km d'autoroute avec une 750i e32 sans changer l'huile et seulement 150000 avec un X5 BVA en ville. Je fais des généralités, je n'ai pas dit que tous les X5 citadins cassaient leur BVA à 15000, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je rappelle aussi une chose importante : en matière de BVA attendre des accoups ou un patinage excessif revient à attendre un bruit moteur suspect pour vidanger le moteur :wacko: Une BVA, c'est comme un moteur, ça se vidange en préventif et non pas pour essayer de remédier à un problème.
Evidemment en dernier recours, on effectue toujours une vidange, sait-on jamais. Ma maigre expérience en la matière m'a montré à deux reprises que l'huile d'une boîte était "au bout du rouleau" (comprendre noire limite brulée) alors que tout fonctionnait bien. Après vidange, on retrouve une boîte plus douce mais sans plus :) cf. l'expérience de Christophe75 sur sa Septronic :)

C'est délicat de parler de la vidange de ces boîtes lorsqu'on donne un avis contraire à ce que dit BMW :wacko: J'ai discuté récemment avec un ancien mécano/chef d'atelier BMW (de 1977 à 1999) et il a été d'accord avec moi sur toute la ligne... En résumé, la politique actuelle est de vendre des boîte en ES :(

aleynos

Message par aleynos »

sur les chariot ( encoooore :D ) il y a toujour un mano de temperature pour evité de casser la boite

sur les voiture ya rien c est toujour pareil

les automobile sont les derniere roue des carosses ( compte tour, mano temp moteur, abs , antipatinage , affichage sur pare brise etc...)

toutes ces option existait bien avant quil soit installé sur nos automobile :sick:

ca les ferai chier de cassé quelquechose sur un jet avion etc... mais sur nos voiture il sen foutent :(
Image

ben325

Message par ben325 »

Bonjour,

Pour la sonde température, elle doit exister. Explication: sur ma E36 (la boite avait laché à 160000km), je me souvient que le mécano voyait la température de la boite avec l'outil de diagnostic.
Par contre, visiblement ça ne sert pas a grand chose....

ben

sifeddine

Message par sifeddine »

ben325 a écrit :Bonjour,

Pour la sonde température, elle doit exister. Explication: sur ma E36 (la boite avait laché à 160000km), je me souvient que le mécano voyait la température de la boite avec l'outil de diagnostic.
Par contre, visiblement ça ne sert pas a grand chose....

ben

salut BEN,alors elle marche bien ta 330 ci? boite steptro ou manuelle? des photos?

CRAZYMAC

merci pour tes précieuses informations :top:

ben325

Message par ben325 »

sifeddine a écrit :salut BEN,alors elle marche bien ta 330 ci? boite steptro ou manuelle? des photos?
CRAZYMAC

merci pour tes précieuses informations :top:
Salut

Elle marche nickel et c'est une steptro qui a 84000 km. La voilà:

Image

sifeddine

Message par sifeddine »

ben325 a écrit :Salut

Elle marche nickel et c'est une steptro qui a 84000 km. La voilà:

Image
bienvenue dans le club! :top:

une présentation(en images avec tes impressions) s'impose,dans le topic dédié e46 :wink2:

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

aleynos a écrit :sur les chariot ( encoooore :D ) il y a toujour un mano de temperature pour evité de casser la boite

sur les voiture ya rien c est toujour pareil

les automobile sont les derniere roue des carosses ( compte tour, mano temp moteur, abs , antipatinage , affichage sur pare brise etc...)

toutes ces option existait bien avant quil soit installé sur nos automobile :sick:

ca les ferai chier de cassé quelquechose sur un jet avion etc... mais sur nos voiture il sen foutent :(
slt
il y a une sonde dans la boite(GM,ZF aussi je pense ,cahier de charge oblige),la boite se met en programme "hot" si la boite dépasse une certaine température ,le stade aprés c'est le défaut (monté de couple dans la boite ,voir rejet d'huile !)160° il est fort le pére manche !c'est plus une boite ,c'est un jeyser !
L'huile prendrai tellement de volume que ca sortirai par tous les trous lol
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

HANS

Message par HANS »

Le tout est de trouver quelqu'un de compétent pour la vidanger..

Moi, j'attends toujours celui qui acceptera de vidanger ma boîte (boîte Merco sur la XJR, plus rare que les ZF) en me citant l'huile adéquate et non en me parlant d'huile "ATF". Jaguar et Mercédès refusent. En attendant, je préfère ne pas faire la vidange que la faire faire par un charlot qui va me foutre la même huile que dans les Subaru Justy....

HANS (desesperatly seeking vidangeur compétent)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

crazymac

Message par crazymac »

Même Mercedes ne veut pas ? :crying:
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux rouler comme ça que de faire faire par un charlot.

Hans, ATF = automatic transmission Fluid ^_^ Dire qu'on mets de l'ATF dans une boîte c'est comme dire qu'on met de l'huile de moteur dans un moteur. Tu est puni, tu vas au coin :devil: Ta leçon n'est pas su :lol:

Non, pas taper, je rigolais :oupsss:

Je vais voir si je peux trouver des renseignements ;)

HANS

Message par HANS »

C'est justement cette allusion à "ATF" qui m'a fait fuir en poussant des cris de singe.....

Quand je donne la référence de la "bonne" huile, on ne me répond plus.

Donc, je vais attendre que ça pète.....Je roule peu (-de 10000 par an) donc espérons que ça dure.

HANS (Welcome to the jungle)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »