La Petite Dernière (encore)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
jeremie3819

Re: La Petite Dernière (encore)

Message par jeremie3819 »

Je profite de ce topics où il y a des connaisseurs de serie 7, car j'ai l'intention d'en acheter une. J'ai vu une annonce d'une 728 de 85 avec 270 000 km. Elle est bi-ton, est ce que ça peut être d'origine ??? Quels sont les points à vérifier ? :innocent:

Merci

Jérémie

christophe75

Message par christophe75 »

titi750 a écrit :Avec une petite E38 en plus, ca serait parfait :D
T'as encore de la place ? :P

titi750

Message par titi750 »

jeremie3819 a écrit :Je profite de ce topics où il y a des connaisseurs de serie 7, car j'ai l'intention d'en acheter une. J'ai vu une annonce d'une 728 de 85 avec 270 000 km. Elle est bi-ton, est ce que ça peut être d'origine ??? Quels sont les points à vérifier ? :innocent:

Merci

Jérémie
Hormis le modèle 745 turbo objet de ce topic, les E23 à partir des modèles 1980 (728i, 732i, 735i) sont très robustes et seul les endroits à rouilles sur les modèles d'avant 85 qui ont couché dehors sont à étudier de près : baie de parebrise, cloches d'amortisseur AV/AR, bas de portière, bas d'ailes AV/AR et planchers AV près des ailes AV.

Question méca, vérifier l'absence d'huile dans le liquide de refroidissement, de mayo sur le bouchon d'huile, que la direction n'a pas trop de jeu (il y en a toujours un peu sur des modèles de cette age, mais ca ne doit pas rendre le véhicule dangereux ou fatiguant à conduire), l'état de l'échappement, l'état des supports d'alternateur (en gros si l'alternateur est pas parfaitement perpendicualire à la courroie, c'est qu'ils sont morts : pas grave et pas cher, mais faudra prévoir d'enlever l'alternateur pour les changer), le bon fonctionnement de tous les accessoires : du classique en fait. Bon point, les trains roulants vieillissent bien mieux que sur les modèles suivants (E32, et apparament E38 aussi). Un CT Ok à jour est naturellement un gros plus.

Question esthétique, les peintures (qui n'ont pas été refaites il y a 10/15 ans) et les intérieurs vieillissent très bien; par contre il devient rare d'en trouver sans fissures sur le dessus du tableau de bord.

Vu le prix de ces modèles, et celui des pièces neuves, il faut privilégier un modèle en très bon état (à moins d'avoir des pièces en stock d'avance :D ) : compter 1000 à 1500€ pour une 728i en TBE (parfois après négociation), même si on peut trouver des modèles "roulant" pour 250€. pour une 735i en TBE compter 2000€. Pour une 732, pas de cote perso, y en a pas assez sur le marché :D . Après la 745i est un modèle passion super génial mais potentiellement très lourd en entretien, et les modèles 728/730/733i de la fin des années 70 sont des vraies voitures de collection à mon point de vue, en boite manuelle 4 (5 en option), plus sensibles à la rouille et moins fiables (culasse/joint de culasse) que les modèles d'après. Après entre une phase 1 du début des années 80 et une phase 2 à partir de 83, mis à part la boite auto qui passe de 3 à 4 rapports et la 745 du 3.2L Ljetronic au 3.5L motronic, c'est juste une question d'esthétique à ma connaissance.

Pour le bi-ton je sais pas.

Bon achat :thup: .
christophe75 a écrit :T'as encore de la place ? :P
Je vais juste demander à Superpooky qui en fait un de m'expliquer comment construire un garage 4 places dans son jardin :P .

A+
E38, E32 et E23

jeremie3819

Merci pour toutes ces précisions :thup: Je regarderais tout ça de prêt ;)

titi750

Message par titi750 »

J'avais oublié : vérifier que la voiture freine bien en freinage d'urgence : en appuyant brusquement sur la pédale de frein (et pas de façon progressive), celle-ci doit se mettre à freiner quasi immédiatement. En cas contraire (pas ou peu de réaction pendant près d'une seconde avant que ca freine vraiment), ca signifie que le réservoir de pression du circuit d'assistance de freinage est mort : pas grave non plus et assez fréquent sur les véhicules qui ont pas ou peu roulé pendant longtemps, mais compter 300€ pour son remplacement -> en tenir compte lors de la négociation.

A+
E38, E32 et E23

titi750

Message par titi750 »

Je viens de voir que t'as une E21 et une E28 : en gros vérifie les mêmes points faibles que pour ces 2 là, y a pas de surprise supplémentaires dans la E23 M30 que dans les E21 + E28 :D :D

A+
E38, E32 et E23

jeremie3819

titi750 a écrit :Je viens de voir que t'as une E21 et une E28 : en gros vérifie les mêmes points faibles que pour ces 2 là, y a pas de surprise supplémentaires dans la E23 M30 que dans les E21 + E28 :D :D

A+
Ok, ok, encore merci :thup:

Je ferais des photos quand j'irais la voir ;)

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Avec une petite E38 en plus, ca serait parfait
Ben voyons :D :D :D ...
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Salut jeremie3819,

Dans tous les cas, compte un budget complémentaire de remise en route.
Ce modèle s'apprécie dans le plaisir de conduite et pour cela il faut à mon avis que les amortisseurs soient impérativement récents.
Pour la direction, j'avais un fort jeu sur ma phase 1 quand je l'ai acheté. Mon mécano me l'a réglé au poil et m'a vidangé tout le circuit en le remplaçant par un liquide qui en même temps nettoie la pompe. J'essaierai d'avoir les références exactes de ce produit.
Maintenant il ya un monde au niveau conduite entre le véhicule que j'ai acheté et celui que j'ai maintenant : c'est un vrai bonheur mais à changer les pièces d'usure pour ne serait-ce que prendre du plaisir en la conduisant, le budget grimpe vite.

Mais je te conseille de faire le pas et de l'améliorer petit à petit, tu ne le regretteras pas.
Et en plus ça en sauvera une de plus !!
Car c'est un modèle en voie de disparition.
Il reste toutefois comme tu as pu le comprendre une région de France, la Bretagne, où elle arrive à se reproduire on ne sait par quel miracle.

Bon quête

JEJ
titi750 a écrit :Il me manque encore : 725i, 728, 730, 733i, 732i en manuel et auto, 735i ph2 manuelle, 728i ph2 auto, 735i et 728i en phase 1 manuelle et auto, 745i en phase 2 :D :D ! Soit 17 versions manquantes :lol: .

Donc y a encore de quoi faire. Et comme vous pouvez le voir, y a encore de la place dans le parking jardin :devil: :P .

A+
Mes respects à titi750 !!

Au fait tu ne nous as pas expliqué comme tu l'as récupéré : plateau, tracté par une E23 ?

A bientôt

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

titi750

Message par titi750 »

Non, plus simple, je l'ai faite rapatriée par camion plateau. Pas donné :sick: mais c'est pas tous les jours que je rapatrie des 745 sans moteur :D .

A+
E38, E32 et E23

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »