Visiblement, le sujet n'a pas encore été présenté ici.
BMW a dévoilé fin mars son nouveau petit moteur diesel. Il est construit sur la base du très répandu 4 cylindres M47 (2.0d) dont il reprend d'ailleurs les cotes. Il se retrouve ici équipé d'une suralimentation étagée soufflant jusqu'à 3.0 bars (!).
BMW a soigné les pertes par frottement, et par l'étagement des turbos, diminué le temps de réponse. La puissance maxi est ainsi atteinte à 4400tr/min, et BMW promet des envolées de régime inconnues pour l'instant dans les moteurs diesels.
Ce moteur est donc construit en aluminium de la tête au pieds, et n'est que 25kg plus lourd que sa base à simple turbo. Il est ainsi 35kg plus léger que le 6 cylindres M57. Il est d'ores et déjà prévu pour s'accoupler si besoin est à une transmission xDrive.
Première mondiale également sur un moteur diesel, il est équipé d'injecteurs piezo-électriques, fonctionnnant sous une pression impressionnante de 2000bars! Il sont notamment capables de 3 injections par temps moteur, au bénéfice de la qualité de remplissage.
Quelques données chiffrées:
- 1995cc
- 201ch à 4400tr/min
- 400Nm
- 100,75ch/L
Enfin, ce moteur sera installé dès cette année, probablement dans la Série 3 E90 en septembre pour commencer. Il reprendra la dénomination 2.5d dans la logique de gamme, ce qui sonne ainsi le glas du 6 cylindres M57 dans sa configuration 197ch. Le niveau de consommation se situera au niveau du 2.0d M47N2 habituel.
Je suis toujours fervent détracteur des moteurs diesel, mais je salue bien bas la performance des ingénieurs. Les pseudos-spécialistes du "gazout", VW-Aldi et PSA, peuvent aller se rhabiller et renvoyer leurs ingénieurs sur les bancs d'école!

@++