Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

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Sportevo3
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Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Sportevo3 »

Bonjour à tous,

Visiblement, le sujet n'a pas encore été présenté ici.

BMW a dévoilé fin mars son nouveau petit moteur diesel. Il est construit sur la base du très répandu 4 cylindres M47 (2.0d) dont il reprend d'ailleurs les cotes. Il se retrouve ici équipé d'une suralimentation étagée soufflant jusqu'à 3.0 bars (!).

BMW a soigné les pertes par frottement, et par l'étagement des turbos, diminué le temps de réponse. La puissance maxi est ainsi atteinte à 4400tr/min, et BMW promet des envolées de régime inconnues pour l'instant dans les moteurs diesels.

Ce moteur est donc construit en aluminium de la tête au pieds, et n'est que 25kg plus lourd que sa base à simple turbo. Il est ainsi 35kg plus léger que le 6 cylindres M57. Il est d'ores et déjà prévu pour s'accoupler si besoin est à une transmission xDrive.

Première mondiale également sur un moteur diesel, il est équipé d'injecteurs piezo-électriques, fonctionnnant sous une pression impressionnante de 2000bars! Il sont notamment capables de 3 injections par temps moteur, au bénéfice de la qualité de remplissage.

Quelques données chiffrées:

- 1995cc
- 201ch à 4400tr/min
- 400Nm
- 100,75ch/L

Enfin, ce moteur sera installé dès cette année, probablement dans la Série 3 E90 en septembre pour commencer. Il reprendra la dénomination 2.5d dans la logique de gamme, ce qui sonne ainsi le glas du 6 cylindres M57 dans sa configuration 197ch. Le niveau de consommation se situera au niveau du 2.0d M47N2 habituel.

Je suis toujours fervent détracteur des moteurs diesel, mais je salue bien bas la performance des ingénieurs. Les pseudos-spécialistes du "gazout", VW-Aldi et PSA, peuvent aller se rhabiller et renvoyer leurs ingénieurs sur les bancs d'école! :rolleyes:

@++
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Double Haricot
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Double Haricot »

salut,
impressionnant mais quelle tristesse de voir que tous les constructeurs se focalisent sur les diesels.
qu'est ce que ça donnerait si ils mettaient la meme energie sur les moteurs essence?
A+

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Chalaoo
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Chalaoo »

Si je comprends bien, les turbos soufflent à 3 Bars ????? :blink: :blink: :blink:

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Sportevo3
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Sportevo3 »

Je partage ton point de vue.

Quand BMW s'applique à réaliser un moteur essence avec une technologie similaire (turbo, injection directe de dernière génération), ça donne ceci sur une Cooper S R56: 1595cc, 175ch, 240Nm à 1600tr/min!!

Et encore, avec un simple turbo à géométrie variable! Bon, c'est certain, le couple ne suit pas le diesel, mais la puissance est flatteuse pour un 1.6 qui a l'avantage d'une plage d'utilisation très élastique par rapport à un diesel.

Les motorisations essences ont a long terme plus d'avenir que les diesel, je ne m'inquièterais pas trop pour les futurs développements des moteurs à bougies... :thup:

Chalaoo, les turbos soufflent bel et bien à 3 Bars lorsque leur action est conjugée. Néanmoins, il semble que ce sont 3 Bars de pression absolue, il faut donc enlever 1 Bar de pression atmosphérique, ils soufflent donc à 2 Bars ensemble, ce qui est très respectable pour une utilisation civile!
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chrais007
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par chrais007 »

Ca ce sont quasi les chiffres de l'Alpina D3 il me semble sur même base ???

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Sportevo3
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Sportevo3 »

Effectivement, c'est même un petit peu moins performant qu'une Alpina D3. La diffusion des BMW est quand même beaucoup plus large que celle des Alpina, et sortir un tel moteur pour une si grande production relève quand même de l'exploit. :wink2:
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baur320
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par baur320 »

Salut,

Merci pour l'info. :thup:

Ca va bien pousser cette bêbête là. :innocent:

Encore un joli joujou qu'il faudra regarder mais pas acheter en Belgique :ranting:

Je parle de la taxe de mise en circulation.

Je me suis mis en tête de me payer la nouvelle 120d en 3 portes et je constate qu'il me faudra débourser plus de 2.400€ pour pouvoir mettre mes plaques dessus grâce au 177 ch. Faut pas exagérer quand même.

Je vais abandonner cette idée et garder ma brave compact et ses 150cv.

Je commence tout doucement en avoir plein le ..... de ce pays.

Désolé du HS, la haine a pris le dessus.

Pour revenir au sujet principal: Ca devient difficile d'avoir le plaisir du six cylindres à prix raisonable (essence comme diesel)

Ah là là, la joie du M20, c'est vraiement très très loin. :(

A+

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Sportevo3
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Sportevo3 »

baur320 a écrit :Je me suis mis en tête de me payer la nouvelle 120d en 3 portes et je constate qu'il me faudra débourser plus de 2.400€ pour pouvoir mettre mes plaques dessus grâce au 177 ch. Faut pas exagérer quand même.
Prend une 120i, c'est moins cher! :P

Sans rire, je rêve d'une M5 E39 pour l'instant, mais ça coûte le prix d'une Saxo VTS d'occase en taxes de roulage! 'Faut pas déconner, c'est clair. Bon, je me satisferai d'un 3.246cc... :rolleyes:

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titi750
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par titi750 »

Sont fous : 100 ch/L sur un mazout. Où se trouve la fiabilité dans tout ça. M'étonnerai qu'on trouve autant de E90 roulantes dans 25 ans que de E21 roulantes aujourd'hui. Et qu'on me parle pas des victoires de mazout au Mans : après tout, Renault a aussi 2 fois le championnat de F1, et ca empêche toujours pas un de mes collègues de dire "tant que y aura des renault, y aura des garagistes" :D :D et de voir que Renault est champion des emmerdes au top 50 d'autoplus ... d'ailleurs les séries 3 mazout y figurent aussi :P .

A+
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Chalaoo
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Re: Nouveau Moteur Diesel Bmw Twin Turbo

Message par Chalaoo »

Sportevo3 a écrit :Je partage ton point de vue.

Quand BMW s'applique à réaliser un moteur essence avec une technologie similaire (turbo, injection directe de dernière génération), ça donne ceci sur une Cooper S R56: 1595cc, 175ch, 240Nm à 1600tr/min!!

Et encore, avec un simple turbo à géométrie variable! Bon, c'est certain, le couple ne suit pas le diesel, mais la puissance est flatteuse pour un 1.6 qui a l'avantage d'une plage d'utilisation très élastique par rapport à un diesel.

Les motorisations essences ont a long terme plus d'avenir que les diesel, je ne m'inquièterais pas trop pour les futurs développements des moteurs à bougies... :thup:

Chalaoo, les turbos soufflent bel et bien à 3 Bars lorsque leur action est conjugée. Néanmoins, il semble que ce sont 3 Bars de pression absolue, il faut donc enlever 1 Bar de pression atmosphérique, ils soufflent donc à 2 Bars ensemble, ce qui est très respectable pour une utilisation civile!
Ok, 1 Bar de pression par turbo et d'origine, c'est déjà pas mal !!! :surprise: :top:

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