Salut à tous,
Concernant les visco, je vais vous en dire des droles.
Anciens proprio de jeep cherokee, un jour j'ai eu un gros bruit effrayant dans le compartiment moteur, genre couroie d'alternateur mais comme si elle était en acier la couroie

.
Je m'arete, rien. Je repart, et la toujours le bruit, je fais 15km, la panique je vous raconte pas.
Arrivé chez moi, j'ouvre le capot, je regarde partout avec minutie, tout ce qui est mobile.
Et là, le visco, le roulement mort, cassé, les billes en traine de ce barré

.
Qu'a cela ne tienne, on démonte et on remplace par une belle entretoise. du coup, le visco tourne en permanence.
Il y a des inconvenients à tous ca bien sur; perte de puissance, difficulté de monté en température, performance de la pompe à eau diminuée et sur certain cherokee, casse du radiateur, explosion des durites et/ou problemes de joint de cullase (a cause de la surpression crée dans le radiateur à force d'aspiré tres fort, genre on tracte, on tire fort, mais on avance pas vite, du coup le flux d'air est limite...).
Dernier point messieurs, un visco fonctionne au
siliconne (un bain de., ce qui permet de figer à une certaine température, ce n'est pas un viscocoupleur, mais un viscoventilateur)et non à l'
huile. Ils ne se réparent pas!!
@+.
Aleks.