Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kawaH2

Re: Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Message par kawaH2 »

Le ventilateur des M60 et M70 est d'une dimension très importante. Il suffit d'écouter, lorsqu'il se met en marche, on entend comme un avion qui décolle.

tu parles du ventilo électrique, là? je n'entends pas le ventilo à visco se coupler, deja il tourne toujours, (même à froid, il y a une résistance qui fait qu'il est entrainé, mais on arrive à le bloquer) et ensuite c'est pas du on/off, comme l'électrique?

Invité

Message par Invité »

marc325ix a écrit :alors :
- premièrement : la plaque qui pousse le teton est un bilame qui se déforme avec la chaleur. C'est ça qui embraye plus ou moins en fonction de la température. Il ne faut donc surtout pas le tordre ! Sur le bilame normalement il y a écrit la température d'enclanchement.

- deuxièment : l'huile à l'intérieur est une huile à base de silicone elle sert de lubrifiant et de fluide visco coupleur. On peut en trouver dans les magasins de modelisme. La viscosité de l'huile ne changera pas beaucoup avec la température.

- troisièmement : on peut stocker un visco soit vertical soit à plat sur le boulon. Surtout pas sur le bilame : l'huile risque de sortir par le bilame.

Ah tout s'explique.

Sur mon Ex e30 j'ai mis un visco la languette avait été retiré. Ben il était toujours en position M.A.X c'set à dire il soufflait à mort!

Et puis je l'ai stocké téton vers le bas, du coup, huile au sol. BRef, totu ce qu'il faut pas faire je l'ai fait , par hasard en plus. :yaho: :yaho: :yaho: :yaho:

crazymac

Message par crazymac »

kawaH2 a écrit :tu parles du ventilo électrique, là? je n'entends pas le ventilo à visco se coupler, deja il tourne toujours, (même à froid, il y a une résistance qui fait qu'il est entrainé, mais on arrive à le bloquer) et ensuite c'est pas du on/off, comme l'électrique?
Non, sérieusement, il s'agit bien du ventilateur sur coupleur, pas du ventilateur auxiliaire. Lorsqu'il s'embraye, on l'entend commencer à tourner. On dirait vraiment du on/off effectivement. Il ne fait pas dans la demi mesure, c'est clair. Pourtant j'ai acheté ce visco chez BMW en 2005.
Par contre, il se peut que son fonctionnement soit altéré car je n'ai plus de cache autour du radiateur car il a été cassé (je l'ai commandé récemment avec ma pompe à eau).
Lorsqu'il est débrayé, il tourne par inertie mais il n'y a quasi aucune prise. Lorsqu'il est embrayé, il a l'air de tourner à la vitesse de la pompe à eau. On ose à peine dépasser 3000 tr/mi tellement il fait de bruit.
Le matin au démarrage, il tourne pendant 1-2 min environ. la voiture fait un bruit de sèche cheveu puis il s'arrête et le silence revient.

J'ai un nouveau visco qui devrait arriver, je verrai bien s'il y a une différence.
Vybz Lionel a écrit :Ah tout s'explique.

Sur mon Ex e30 j'ai mis un visco la languette avait été retiré. Ben il était toujours en position M.A.X c'set à dire il soufflait à mort!

Et puis je l'ai stocké téton vers le bas, du coup, huile au sol. BRef, totu ce qu'il faut pas faire je l'ai fait , par hasard en plus. :yaho: :yaho: :yaho: :yaho:
Donc il y a bien un sens de stockage alors, je n'étais pas sûr.

Invité

Message par Invité »

Oui en fiat c'est vertical, ou téton vers le haut.

Il y a en fait 1 seule position proscrite.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai reçu ce matin mon visco. J'ai eu une petite frayeur lorsque j'ai vu que le ref n'était pas la même que le mien :o En fin de compte rien de bien grave, c'est une nouvelle ref qui a remplacé l'ancienne sur les M73TU à partir de 1998 (l'ancienne ref était valable pour M60, M62, M70 et M73).

Je m'en tire pour 80€ la boulette :D

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Salut à tous,

Concernant les visco, je vais vous en dire des droles.
Anciens proprio de jeep cherokee, un jour j'ai eu un gros bruit effrayant dans le compartiment moteur, genre couroie d'alternateur mais comme si elle était en acier la couroie :wacko: .
Je m'arete, rien. Je repart, et la toujours le bruit, je fais 15km, la panique je vous raconte pas.
Arrivé chez moi, j'ouvre le capot, je regarde partout avec minutie, tout ce qui est mobile.

Et là, le visco, le roulement mort, cassé, les billes en traine de ce barré :crying: .

Qu'a cela ne tienne, on démonte et on remplace par une belle entretoise. du coup, le visco tourne en permanence.

Il y a des inconvenients à tous ca bien sur; perte de puissance, difficulté de monté en température, performance de la pompe à eau diminuée et sur certain cherokee, casse du radiateur, explosion des durites et/ou problemes de joint de cullase (a cause de la surpression crée dans le radiateur à force d'aspiré tres fort, genre on tracte, on tire fort, mais on avance pas vite, du coup le flux d'air est limite...).

Dernier point messieurs, un visco fonctionne au siliconne (un bain de., ce qui permet de figer à une certaine température, ce n'est pas un viscocoupleur, mais un viscoventilateur)et non à l'huile. Ils ne se réparent pas!!

@+.
Aleks. :thup:
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

crazymac

Message par crazymac »

J'avais cru entendre parler d'huile siliconnée moi :blink: J'ai peut-être pas bien compris.

Tout à fait, quand mon visco s'enclanche, je peux plus avancer et c'est décourageant de tirer les rapports tellement le ventilateur mange la puissance. On a l'impression de conduire un HDi :crying:

Aujourd'hui je me suis balader à vitesse réduite sur des petites routes, le ventilateur ne s'est arrêté que rarement et m'a gâché ma balade à cause du bruit (j'avais les fenêtre ouvert pour écouter le calme de la forêt). Je trouve que cette invention, c'est une belle m..e en boîte. Et sitôt que je roulais à 80-90, et bien il s'arrêtait, évidemment, le flux d'air était suffisent <_<

BernardM

Message par BernardM »

J'ai jamais compris pourquoi ce système de viscocoupleur.... C'est tellement plus simple un ventilateur éléctrique avec une sonde et électroaimant, avec possibilité de couplage en vissant 3 vis ou en courtcircuitant la sonde ?

Mike

Message par Mike »

Aprés ce qui vient de m'arriver (visco fonctionnant parfaitement, mais voilé :blink: , j'en ai peté deux pales :devil: ) Je songe serrieusement à tout mettre electrique... Le truc, c'est qu'avec la clim, ça fera DEUX ventilos...
Image

crazymac

Message par crazymac »

Moi non plus je ne comprends pas bien l'intérêt de ce système de ventilation. Sur les nouveau moteur, il n'y en a plus d'ailleurs je crois.

Mike, tu te sens une âme bricoleuse :D Je me demande si en électrique, on ne risque pas de rencontrer des problème de puissance consommée. Lorsque mon visco tourne, je dois bien perdre 10 ch donc environ 7 KW. C'est une ventilateur 11 pales de grand diamètre alors il prend beaucoup de puissance. Comment fournir 7 KW à un moteur électrique ? je ne crois pas que l'alternateur ou la batterie le supporte.
Dans ton cas Mike, le ventilo doit nécessiter moins de puissance mais sans doute au moins 3-4 KW voir plus.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »