M3 E30 Motorisée M106

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323ie21turbo
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

croc77 a écrit :merci c est vrai que l embrayage a l air baleze , bravo a toi , ça va bientot tourner la .
merci pour les photos .
je remets le moteur dedans samedi en début d'apres-midi et avec un peu de chance dimanche elle tourne.... :amen:

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croc77
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par croc77 »

content pour toi , il parait parait que si tu met le systeme de recirculation des gazs qui est monter sur le 3.2 ça marche mieux .vrai ou pas ?mais ça fait deja 2 fois qu on me le dit alors ...

question : est ce que le faisceau de la boite auto est nécessaire pour la mofif ou le chaint se fait sur la prise de gestion moteur ?
car mon frere a aussi acheter un moteur mais me demander si il prend aussi ce faisceau .

merci d avance

sinon je suis impatient de savoir comment va marcher ton auto . :top:
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bmw13fr
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par bmw13fr »

qu'appelles tu la recirculation des gazs ?

celle des gaz d'echappement ? => EGR qui permet de bruler les gazs d'echappement non brulé, ca permet de polluer moins.

ou celle issu de la dumpvalve ? => qui sert a eviter que le moteur éjecte dehors de l'air qu'il a pris en compte par le débimetre et donc de tourner trop riche à chaque lever de pied

enfin quoi qu'il en soit je vois pas ou est le gain en puissance ...


a moins que j'ai tout faux :)
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croc77
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par croc77 »

salut non pas d egr sur 745 et non plus de dumpvalve c est simplement une valve qui est sur le manchon en alu d admission et qui est d origine sur un 3.2 et disparu sur un 3.5 .
la cause je sais pas je cherche encore , c est pour ça que jen parle .

alors le gars ma expliquer vite fait la différence :
il dit que : les gazs qui viennent buter dans le papillon sont alors freines.
alors que le système de déviation du 3.2 fait refaire un tour au gazs et donc pas de perte .
moteur sans accoups et puissance dispo de suite entre changement de rapport .

alors moi je lui dit , ça fait comme une dump valve vaut mieux avoir une dump valve et lui me dit :

il me dit non mieux, car une dumpvalve ejecte les gazs du circuit au lieu de les faires recciruler et du coup la richesse n est plus bonne car les gazs ejectes avaient etes pris en compte par le debimetre+.
alors que la ils refond un tour sans passer par le calculateur

en fin il ma dit ça vite fait mais ça explique peut etre pourquoi 323e21turbo a senti une différence de comportement entre le 3.2 et le 3.5 lors du changement (moins violent le 3.5 )

cette histoire vient de me revenir aux oreilles hier dans un garage qui me dit faute de pièces avait remis le système 3.2 sur un 3.5 et pareil il ma dit le jour et la nuit .
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bmw13fr
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par bmw13fr »

bah c'est exactement ce que j'ai dit :)
qui sert a eviter que le moteur éjecte dehors de l'air qu'il a pris en compte par le débimetre et donc de tourner trop riche à chaque lever de pied
moi j'appelle ca aussi une dumpvalve, car elle permet aussi de pas freiner le turbo en plus de renvoyer l'air dans le moteur.

m'enfin je prefere largement une vrai dumpvalve avec le bruit caracteristique de la décharge :amen:
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croc77
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par croc77 »

oui exact mais javais pas capter , je pensait que tu parlait d une dump valve accessoire.

et c est vrai que le bruit d une dump valve c est miam :yaho:
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manuz1
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par manuz1 »

salut,

bon content que cela va retourner , tu pourras donner une idée du bugdet;

Merci de partager ton projet :top:

a+
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323ie21turbo
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

je vais essayer de répondre a tout ça! :D

Sur mon 3l2 j'avais modifié la soupape de recirculation (ou dump valve en circuit fermé) pour en faire une vrai dump valve (expulsion de l'air a l'exterieur).
j'ai fais cela pour deux raisons: - c'était plus simple vu mon montage avec papillon d'admission coté gauche-et ça permet d'avoir un bruit sympa.

Effectivement, sur le 3l2 cette modif engendre une richesse transitoire du mélange. Et alors! à plus de 15l/100 on est plus à ça pres.... :wacko:
sur le 3l4, le probleme de la richesse n'existe pas car l'injection d'essence est coupée par le calculateur lors qu'on relache totalement l'accélérateur.

La dump valve n'apporte aucune puissance supplémentaire par contre elle diminue le temps de réponse du turbo lors du changement de rapport et surtout elle préserve le turbo :thup:

Pour la seule différence de comportement entre les 2 moteurs (3l2 et 3l4) vient de la gestion électronique. Sur le 3l2 il y a deux modes de fonctionnement: avec et sans turbo avec une acroche de turbo tres sèche qui génère beaucoup de sensations :top: Le 3l4 est plus souple, monte moins dans les tours. normal la puissance est la meme entre les moteurs mais le 3l4 est bridé. il ne demande qu'à s'exprimer... :devil:

La faiseau de la boite auto ne sert à rien si tu veux mettre une boite manuelle. Et je te déconseille vivement de mattre une gestion de 3l2 sur un 3l4. En faisant ça tu pert tous les avantages du 3l4. Autant prendre directement un 3l2 est le casser rapidement.

je connais le gars qui a fait ça et se sera sans commentaires.....

Pour le budget, facile:

un moteur 3l4 d'occase: 700€
2 boitiers électroniques: 500€
segments, coussinets, joints,..: 1000€
renovation turbo: 450€
boite sport: 450€
embrayage renforcé: 600€
joint de culasse Alpina: 495€
regulateur de pression d'essence: 250€
eprom: 200€
échangeur: 200€
carter d'huile, pompe à huile, volant moteur: 200€
radiateur eau: 180€
durites, filtre à air: 150€

a la louche ça fait dans les 5500€ (dont 1600 pour l'augmentation de puissance) sans compter toutes les pièces que je me suis faites: supports moteur, durites, ligne d'échappement,....

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croc77
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par croc77 »

ok merci pour ces réponse detaillees , non ne t inquiète pas je ne compte pas mettre al gestion 3.2 sur mon 3.4 .c 'etait juste pour savoir si le système de recirculation des gazs etait mieux ou pas .
car a 2 reprise ont ma dit que c etait mieux alors j ai penser poser la bonne question a la perssone ,qui est a fond dans les 745 :P

merci encore
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croc77
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Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par croc77 »

ça tourne ??? :rolleyes:
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