je vais essayer de répondre a tout ça!
Sur mon 3l2 j'avais modifié la soupape de recirculation (ou dump valve en circuit fermé) pour en faire une vrai dump valve (expulsion de l'air a l'exterieur).
j'ai fais cela pour deux raisons: - c'était plus simple vu mon montage avec papillon d'admission coté gauche-et ça permet d'avoir un bruit sympa.
Effectivement, sur le 3l2 cette modif engendre une richesse transitoire du mélange. Et alors! à plus de 15l/100 on est plus à ça pres....
sur le 3l4, le probleme de la richesse n'existe pas car l'injection d'essence est coupée par le calculateur lors qu'on relache totalement l'accélérateur.
La dump valve n'apporte aucune puissance supplémentaire par contre elle diminue le temps de réponse du turbo lors du changement de rapport et surtout elle préserve le turbo
Pour la seule différence de comportement entre les 2 moteurs (3l2 et 3l4) vient de la gestion électronique. Sur le 3l2 il y a deux modes de fonctionnement: avec et sans turbo avec une acroche de turbo tres sèche qui génère beaucoup de sensations

Le 3l4 est plus souple, monte moins dans les tours. normal la puissance est la meme entre les moteurs mais le 3l4 est bridé. il ne demande qu'à s'exprimer...
La faiseau de la boite auto ne sert à rien si tu veux mettre une boite manuelle. Et je te déconseille vivement de mattre une gestion de 3l2 sur un 3l4. En faisant ça tu pert tous les avantages du 3l4. Autant prendre directement un 3l2 est le casser rapidement.
je connais le gars qui a fait ça et se sera sans commentaires.....
Pour le budget, facile:
un moteur 3l4 d'occase: 700€
2 boitiers électroniques: 500€
segments, coussinets, joints,..: 1000€
renovation turbo: 450€
boite sport: 450€
embrayage renforcé: 600€
joint de culasse Alpina: 495€
regulateur de pression d'essence: 250€
eprom: 200€
échangeur: 200€
carter d'huile, pompe à huile, volant moteur: 200€
radiateur eau: 180€
durites, filtre à air: 150€
a la louche ça fait dans les 5500€ (dont 1600 pour l'augmentation de puissance) sans compter toutes les pièces que je me suis faites: supports moteur, durites, ligne d'échappement,....